Wifi pas rapide, Normal?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Wifi pas rapide, Normal?

Messagepar kini12 » 08 Jan 2007 15:26

Bonjour à tous,

Je suis finalement passé au monde du sans fil, mais j'ai quand même des réserves.

J'ai installé un zyxtel p-660hw (modèle wifi donc) à ma connexion 3500 de chez sunrise. J'ai configuré le tout, avec clé wep 128 bits pour la protection.

J'ai un pc fixe, lequel est connecté en rj45 au routeur, aucun problème.

Par contre, mon pc portable (centrino, 802.11b wlan) me chicane.

En effet, lorsque je veux aller sur le net avec le portable, il arrive qu'il me faille énormément de temps pour qu'il arrive à se connecter. J'ai essayé de taper la même adresse sur le pc fixe et le portable et le constat et le même. J'ai une grande perte de vitesse sur mon portable.

Bon, je ne suis pas con non plus, je sais que le sans fil ne va pas vite, mais chez moi, il a fallu 20 minutes sur le portable pour arriver sur Windows update. Dès lors, je me pose la question, dois-je configurer quelque chose pour améliorer la situation?
Je précise que les deux pc tournent avec xp home, que je n'ai pas de firewall sur ces machines, que la réception du signal wifi et donnée comme étant excellente sur le portable, que je me trouve physiquement à moins de 5 mètres de mon routeur, que je l'ai changé de place, de position et tout le toutim, mais que rien n'y fait, mon portable n'est vraiment pas rapide pour aller sur les sites.

De plus, le problème serait peut être plus facile à cerner si un dernier détail ne viendrait pas entacher mes explications: lorsque je me connecte sur un site, libellules par exemple, un coup il me faut 3 secondes, le coup d'après je suis revenu au temps du 56k. Ceci semble être aléatoire et intervient sans que ma position change, ou celle du routeur. De plus, lorsque j’ouvre 2 onglets/fenêtres, et que je demande la même adresse, un des onglets/fenêtres s’exécute, alors que le deuxième mouline !!!

Ce dernier paragraphe me fait donc penser que j'ai peut-être un problème avec la qualité de mon signal wifi, mais à ce moment-là, Windows ne devrait pas me dire que le signal est faible?

Bref, je suis perdu et si quelqu'un à une idée, suis preneur.

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar Achille1er » 08 Jan 2007 15:51

Quand on dit que le wifi ne vas pas vite, c'est pour des transferts de fichiers entre des PC.
Le wifi a une vitesse maximale théorique de 50Mb (le câble 100Mb (via un routeur grand public)), c'est plus de 10 fois celle de Sunrise 3500 (3.5Mb), et donc le wifi doit être pratiquement transparent pour la connexion internet.

Ce n'est donc probablement pas un problème de transport, mais plutôt un problème de config (dns, routage, adresse ip) ou un conflict.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar kini12 » 08 Jan 2007 20:03

Ok,

Merci pour ton conseil. Je pensais aussi que le problème venait du portable, mais que dois-je configurer? Sachant que les ip, c'est le routeur qui s'en charge (il est dhcp) et normalement, les masques de sous réseau aussi.

Si quelqu'un peut pointer le doigt dans la bonne direction, je me débrouillerai pour la suite avec google...

Merci!

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar scaphoide » 08 Jan 2007 22:14

J'avais des problèmes de transfert en WIFI (même configuration que toi : PC er RJ45, Laptop en WIFI).
La donne a totalement changé lorsque j'ai mis les bons drivers pour la carte WIFI intégrée (une Intel) du Laptop en place de ceux installés d'office par windows.
Essaie de ce coté là...

Mais c'est vrai qu'Acille1er a raison, la vitesse d'une ligne ADSL est 10 fois moindre que la capacité max d'une ligne WIFI (32 Mb pour une WIFI 54).

Travaille aussi en IP fixée plutôt qu'en DHCP.

Voilà, c'était des idées en passant.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Neitcub » 09 Jan 2007 08:27

Bonjour Kini12,

Perso je donnerai un coup d'oeil au canal utilisé par ton wifi, car si un de tes voisins utilise le même canal que toi, ça risque de perturber ton réseau...

Tu peux changer de canal sur ton antenne (via en général l'interface web de configuration). Certaines antennes proposent même le mode "AUTO" pour le choix du canal.


Bonne journée
Neitcub
Avatar de l’utilisateur
Neitcub
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 126
Inscription: 23 Mai 2006 09:39
Localisation: CH - La Haut sur la Montagne

Messagepar Achille1er » 09 Jan 2007 09:13

Et la lecture de ceci: http://www.libellules.ch/astuces_connexion.php permettra sans doute d'éliminer quelques possibilités et de comprendre mieux le problème.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar kini12 » 09 Jan 2007 10:07

Bon ben merci à tous,

Je crois qu'il faudra que je mette les mains dans le cambouis, peut-être en configurant les ip et tout le toutim manuellement.

En tout cas, merci pour l'aide et à plus!
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 07 Mar 2004 20:22

Messagepar seymourx » 09 Jan 2007 12:22

je sais pas si ça à quelque chose a voir mais j ai aussi le wifi et si je fait quelque chose sur mon ordinateur qui est brancher wifi l'autre ordinateur est très lent (je crois que c est un probleme de bande passante (je peux me tromper et c'est fort probable^^)
salutation
seymourx
 
Messages: 10
Inscription: 08 Jan 2007 19:02

Messagepar Achille1er » 09 Jan 2007 13:34

seymourx a écrit:...si je fait quelque chose sur mon ordinateur qui est brancher wifi l'autre ordinateur est très lent.


Ca dépend du "quelque chose", si c'est un accès internet, un transfert de fichier, une impression sur une imprimante partagée, alors, oui, c'est peut-être normal, dans tous les autres cas, ça l'est beaucoup moins.

N'oubliez pas que même s'il y a des champions toutes catégories sur libellules, je n'en connais pas (ou plus) qui font dans la lecture de pensée, les tarots, les lignes de la mains ou la boule de cristal (bonjour PhilFree et bonne année). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités