[Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 01 Jan 2009 21:08

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2009, qui pour moi commence avec un petit casse-tête. :?
Je viens d'installer Ubuntu 8.10 en dual boot avec Windows XP (sur un disque séparé), tout a été très facile, mais je me heurte au problème de la prise en charge de ma connexion wifi.

J'utilise un connecteur USB Netopia 3D que Ubuntu détecte comme suit avec la commande lsusb : Ralink Technology Corp. RT2501USB Wireless Ada

En ouvrant Network Manager, aucune interface wifi n'est reconnue, et j'ai écumé bon nombre de site et de forums (dont celui de Ubuntu bien sur) et vraiment je ne m'en sors plus.

J'espère que quelqu'un ici a déjà eu ce cas et peut m'éclairer à ce sujet car je dois admettre être un peu perdu lol.

J'ai trouvé un début de réponse ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2319451#p2319451

et ici: http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Linux.html

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'installation

Merci d'avance pour vos commentaires et bonne soirée!

Typyk
Dernière édition par typyk le 05 Jan 2009 14:51, édité 1 fois.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar hagi » 02 Jan 2009 00:32

salut
telecharge le firmware de l'adaptateur là : http://www.ralinktech.com.tw/data/RT71W ... e_V1.8.zip
ensuite installe-le
et après tu branches ta clé 3G
cordialement
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 02 Jan 2009 10:14

Salut Hagi,

Merci pour ta réponse. Le firmware se présente sous forme d'un dossier contenant plein de fichiers. Mais je ne sais pas trop comment installer ça.
Tu pourrais me guider dans la démarche?
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar hagi » 02 Jan 2009 10:32

normalement tu devrai avoir un fichier setup.exe
installe ca
s'il n'y a pas, décompresse le fichier .zip
branche ta clé et lorsqu'elle te demande les drivers, va les chercher dans le dossier décompressé.
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 02 Jan 2009 10:45

OK je vais rebooter sous Ubuntu pour vérifier ça. Je te redis dans 10 min.
Encore une question s'il te plait: pour installer, je dois m'y prendre comment? Via ajouter/supprimer c'est pas bon, en ligne de commande? Si c'est le cas, quelle est la commande à utiliser? Est-ce que le double clic sur le fichier .exe est aussi valable sous Linux?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment tout tout nouveau sur Linux
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar hagi » 02 Jan 2009 10:57

simplement le fichier .exe devrai suffire
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 02 Jan 2009 11:02

Bon, j'en reviens. L'archive contient un fichier .txt et un fichier rt73.bin c'est tout. Si je double clique sur le .bin évidement rien ne se passe.

En fait je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai téléchargé un autre paquet de drivers, qui est celui-ci: RT2501USB(RT73:RT2571W/RT2573/RT2671)

Mais il n'y a toujouts pas de .exe, .bat ou .com dedans :cry:
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar VEZUVE » 02 Jan 2009 13:51

Hello,
Essaye avec ndiswrapper

@+
VEZUVE
 

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 02 Jan 2009 14:00

Merci beaucoup Vezuve. Je vais essayer, j'espère que je vais arriver à l'installer et à m'en servir. Je vous tiens au courant.

30 minutes + tard: :cry: je n'arrive à rien. Mais il faudrait en fait juste que j'arrive à installer le fichier .bin livré dans le packet de pilotes pour Linux de mon connecteur USB (trouvé chez Ralink)

J'ai essayé la manip suivante:

cd /home/moi/Desktop/
sudo chmod +x rt73.bin Là le fichier bin semble se transformer en fichier exécutable (icône losange bleu avec des engrenages)
sudo ./rt73.bin ben là, rien de spécial ne se passe à part un message d'erreur


Quand je clique sur le fichier .bin modifié, ça tourne un moment et après plus rien.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 05 Jan 2009 14:50

Bonjour,

Finalement je suis venu à bout de mes misères. Pour ceux qui seront confrontés à ce problème, et qui, comme moi, sont novices en terme de commandes via console, voici comment je m'en suis tiré:

1/ Je me suis connecté à l'aide d'un cable réseau pour mettre à jour la liste des programmes disponibles dans l'onglet "Ajouter/Supprimer" (dépôts).

2/ J'ai installé Ndiswrapper via les dépôts. J'avais essayé en ligne de commande avec la dernière version, mais je ne m'en suis pas sorti car d'après le tuto sur le forum Ubuntu, il fallait le patcher et j'ai bloqué là :(

3/ Sur le CD fourni par l'opérateur, j'ai récupérré le driver windows rt73.sys

4/ Lors de l'installation de ce driver avec Ndiswrapper, il est important que la carte USB soit branchée. Une fois le driver installé, il mentionne que le hardware est présent.
A ce moment là, la connexion peut-être établie via le Network Manager, et je l'ai séléctionné en connexion automatique au démarrage.

Il se peut que vous rencontriez tout de même des problèmes suite à des mises à jour de Network Manager. Donc conservez le driver Windows à portée de main.

Voilà, j'espère ainsi éviter quelques gouttes de sueur à des novices en Linux comme moi.

Bonne fin de journée.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: [Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar VEZUVE » 05 Jan 2009 18:04

Hello,
Bien comme quoi y faut pas trop ce précipiter. :crazy:
Dans le lien que je t'ai fournit il y a aussi le programme wine qui pourra faire fonctionner les applications windows comme FF 3 portable ou en fixe.

@+
VEZUVE
 

Re: [Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 05 Jan 2009 20:50

Super! Merci j'irai voir ce soft aussi pour comparer. En tout cas je crois que je dois me mettre assez vite à l'étude des commandes via console.
A part ça c'est vraiment bien fait ces systèmes :)

Merci pour ton intervention!
bonne soirée
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Re: [Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar VEZUVE » 05 Jan 2009 21:05

Hello,
Ha la oui de chez oui, car même avec toutou Linux il faut que jy passe aussi, mais sinon quelque soit la distribution Linux,c'est une bonne alternative a l'usine à gaz qu'est win ......

@+
VEZUVE
 

Re: [Résolu]Wifi sous Ubuntu 8.10 avec connecteur Netopia 3D usb

Messagepar typyk » 06 Jan 2009 08:03

Juste! Bon, il faut quand même admettre que les distributions Linux que j'ai essayé jusqu'ici, même pour les plus simples, restent réservées à un public averti.
Il est vrai qu' elles sont assez simples à utiliser, mais pour ce qui est des opérations un peu moins basiques, ce n'est quand même pas à la portée de tout le monde.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités