Win7 souffre de terribles ralentissements

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Win7 souffre de terribles ralentissements

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 16:23

Bonjour à tous !

Pour commencer je vous prie de m'excuser si le topic n'est pas au bon endroit, mais je crois que c'est le plus approprié. Et puis j'ai cherché un autre sujet déjà ouvert mais à part celui-ci (win7-tres-lent-t37602.html) je n'en ai pas vu d'autres.

Alors voilà, j'ai un pc avec Windows 7 Pro. Win7 que j'ai acheté dès sa sortie et tout fonctionnait parfaitement. Mais voici que depuis quelques mois l'ordi m'agace au plus haut point et j'ai carrément mis de côté Win7 pour passer sur Xp.. mais j'estime que j'ai payé pour qqch qui devrait rouler sans problèmes et du coup on va voir si on peut résoudre la chose.

Donc ce qui se passe c'est que j'allume le pc, comme tout un chacun, tout se passe bien normalement. Ensuite je lance Firefox en général, la mise à jour de kaspersky débute.. normal! Mais voilà qu'après quelques minutes d'utilisation windows "bloque", par exemple si je suis sur Firefox avec 2-3 séparateurs ouverts, entrain de lire Libellules par exemple, je ne peux plus bouger l'ascenseur, baisser la fenêtre, et en haut j'ai même souvent carrément l'info "ne répond pas". Je regarde alors la diode du hdd et elle ne clignote carrément plus, elle est rouge fixe !! Je lance alors le moniteur de performances, onglet "disque" -> system et la, une série de processus qui sont à la queuleuleue et qui s'entassent avec des temps qui sont passés de quelques 5-10ms à plus de 10'000ms, créant alors un bouchon et tout nouveau processus vient alors s'ajouter à ceux déjà en attente.. résultat, je dois attendre bien 3min que ça débouchonne pour pouvoir utiliser le pc à nouveau pour une moyenne de 5-6 minutes et ensuite c'est reparti :|
Dans le gestionnaire de tâches de windows, aucun processus n'occupe le CPU dans un % elevé, souvent c'est même à 90% inactif du système et donc c'est pas de ce côté la le souci. Du côté ram non plus, il y a tjrs au moins 2,5gb de libres.
Du côté du hdd j'ai déjà essayé 2-3 logiciels de test et apparemment le status est tjrs ok, sans failles. La j'avoue que je suis un peu à court d'idées et je pense qu'il va falloir que je sauvegarde ce que je veux et que je parte sur une réinstallation de Windows, sur un autre hdd carrément.

Avez-vous quelques autres idées/tests/manips que je pourrais tenter ? Je vous mets ci-joint 1 copie-écran do moniteur de ressources -> hdd à un moment où ça a bouchonné hier-soir.
Merci d'avance pour vos idées :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par Asstr0naut le 24 Aoû 2011 16:28, édité 1 fois.
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Win7 souffre de terribles ralentissements

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 16:27

Bonjour, :D

quels sont ces processus que tu évoques, qui s'empilent ?
Je ne vois pas la copie d'écran dont tu parles.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 16:29

Ca vient Flakra :P soucis avec la taille de l'image :) c'est fait maintenant :)

sur cette copie-écran on n'en voit pas beaucoup.. rien qu'après la copie faite, d'autres sont venus sj'ajouter et les temps de réponse sont passés à plus de 20'000ms .. et on peut voir à droite que le trait bleu de longueur de file d'attente reste collé au plafond tant que ces temps ne baissent pas.
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 16:33

Rien de bien méchant à première vue là. Tu défragmentes avec quoi ? Il faudrait que ça défragmente les métadonnées (metadata), mais bon, à moins que tu ne le fasses jamais, l'impact ne sera pas de nature à paralyser la machine.
Si tu ne l'as jamais fait, utilise un coup Speedyfox sur Firefox (en ayant d'abord fermé le navigateur), pareil hein pas tous les jours. ;)

Là on a l'activité disque, tout ça, il faudrait éventuellement voir les processus chargés.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 16:41

Je peux faire une copie-écran des processus chargés, mais il n'y a rien de bien anormal, d'ailleurs il y en a même plus sur XP et je n'ai jamais eu ce genre de souci..
mais je remarque que C:Mft et C:Bitmap sont tjrs présents quand ça bouchonne, en bas de liste..
et puis ça n'est pas du à Firefox, puisque je peux être simplement entrain de jouer à un jeu et pareil, toutes les 5min ça me fait ça .. imagine jouer à CS et avoir l'image figée 2-3 min .. le score n'est pas bien terrible :P
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 16:46

Ce sont les métadonnées du système NTFS les Mft et Bitmap là.
http://www.pcguide.com/ref/hdd/file/ntf ... les-c.html

D'où ma question sur ton programme de défragmentation.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 16:48

Hmm.. tu parles de logiciel type Deffragler ? j'ai utilisé celui-là et aussi celui du propre Windows pour voir. Sur XP j'utilisais même JKDefrag mais je ne sais pas s'il est tjrs valable sur Win7
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 17:01

PerfectDisk et Diskeeper défragmentent les métadonnées, si tu crains de ce côté là, mais ce sont des programmes payants (démo 30j sinon), le défragmenteur Windows doit te le faire, il est issu d'un des deux. :D

De toute façon là ces temps de réponse affichés sont trop lents, la fragmentation ne suffirait pas à l'expliquer, il y a sans doute un processus qui accapare les ressources.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 17:09

Ah alors j'ai utilisé celui de Windows :P
Mais justement, dans le Gestionnaire des tâches, au niveau processus il n'y a rien qui occupe au-delà de 10% et c'est de loin insuffisant pour causer ces retards.
Dans un moment je ferme XP, je lance Win7 e je ferais 1 copie-écran, tu verras, c'est bizarre..
aussi, c'est normal autant de fichiers KIS qui accèdent au hdd au même temps ?? j'ai même changé de KIS 2011 pour le 2012 pensant que ça pouvait en être la cause mais ça n'a rien changé..
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 17:20

Mais justement, dans le Gestionnaire des tâches, au niveau processus il n'y a rien qui occupe au-delà de 10% et c'est de loin insuffisant pour causer ces retards.
Alors il faut chercher ailleurs, mais comme de toute façon on n'a pas la liste sous les yeux (nous), pas facile, et il suffit d'un programme en priorité trop élevée pour flinguer la liste.

KIS sous Win7 consomme de façon raisonnable, je l'ai testé. Sauf si tu configures prou scanner tous fichiers au lieu de la liste par défaut, qui est suffisante, bien sûr. ^^
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 17:35

Voilà, suis sur Win7 .. ai démarré le pc, laissé les choses se lancer, KIS actualiser .. après qqes minutes, sans rien qui tournait j'avais ça :
Image
Image

Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 17:37

Là le disque est ok, par contre côté processus si tu ne cliques pas sur le bouton UCA en bas à gauche, on n'a pas la moitié des processus. KIS est ok là.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 17:41

Juste avec Firefox qui tourne en plus, 2 séparateurs ouverts (Libellules et imageshack) et qqes minutes plus tard :
Image
Image

"par contre côté processus si tu ne cliques pas sur le bouton UCA en bas à gauche, on n'a pas la moitié des processus" -> oh excuse j'ai oublié :) mais on peut voir par le % qu'il n'y a rien d'anormal ..
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 17:43

ON a tous les processus là, tu as cliqué en bas sur "afficher les processus de tous les utilisateurs", dans la 2eme copie d'écran ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 17:44

Falkra a écrit:ON a tous les processus là, tu as cliqué en bas sur "afficher les processus de tous les utilisateurs", dans la 2eme copie d'écran ?

nope.. rien changé à la copie précédente .. par contre sur la prochaine la liste sera plus longue.. j'avais déjà fait la capture avant que tu ne me le rappelles :)

Edit 18h14 :
Image
Image
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Aoû 2011 19:34

Vois si en désactivant Granola au démarrage ça change quelque chose.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Asstr0naut » 24 Aoû 2011 19:42

Falkra a écrit:Vois si en désactivant Granola au démarrage ça change quelque chose.

déjà fait :) ça n'a rien changé :(
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8