Windows 10 : migrer...ou pas?

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar Kappa » 29 Juil 2015 20:00

Bonjour

Le déploiement de Windows 10 a commencé et la migration est en cours pour certains.

Ce qui suit s'adresse aux utilisateurs "de base" mais pourra aussi intéresser ceux qui maîtrisent entièrement leur OS.

Tu veux...ou tu ne veux pas ?

Image

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que la blogosphère présente quant à la migration vers Windows 10 .
Comme l'a fait de façon plus complète le site néerlandais Automatiseringgids (voir les sources) on y trouvera une argumentation rapide (mais intéressante, en 10 points) séparant ceux qui souhaitent migrer vers Windows 10 :) et ceux qui ne le souhaitent pas...peut être pas tout de suite :cry: .

A vous de vous faire une opinion.

10 raisons pour passer à Windows 10
Source 1 : Site Néerlandais Automatiseringgids

Image

1. Windows 10 est gratuit
A partir de Windows 7 avec Service Pack 1 ou de Windows 8.1 , on peut migrer vers Windows 10 gratuitement et cela durant une année pleine. Cette offre ne doit pas être prise à la légère et reste valable jusqu'au 28 Juillet 2016.

2. Windows 10 sera mis à jour durant 10 ans gratuitement.
Microsoft promet que Windows 10, au cours des 10 prochaines années - jusqu'au 14 Octobre 2025 - sera tenu à jour sans demander de coût supplémentaire pour des correctifs et des améliorations fonctionnelles. La machine que vous utilisez sera certainement défunte avant votre copie de Windows 10 :wink: .

3. Windows 10 est plus rapide
Windows 10 démarre beaucoup plus vite que Windows 7. Cela bénéficie aussi aux utilisateurs de Windows 8.1.
Vous allez profitez de DirectX12, le nouveau moteur de génération 3D images. Cela peut être plus puissant, jusqu'à 2 fois par rapport à la version précédente...

4.Windows 10 améliore la sécurité
Microsoft a amélioré la fonctionnalité de démarrage sécurisé de Windows 8. Windows 10 introduit une méthode pour se connecter en toute sécurité sur des sites Web sans mot de passe, l'identification biométrique est suffisante. Plus de mot de passe perdu ou subtilisé, vous êtes automatiquement reconnu par Windows 10 . Windows Bonjour de Microsoft introduit l'authentification biométrique pour déverrouiller votre appareil. Cela peut être par le biais d'un visage ou d'un empreinte visuelle et vocale. Cela nécessitera cependant un matériel spécial qui ne sera pas présent dans la plupart des systèmes existants.

5. Edge: Un navigateur internet qui peut rivaliser avec la concurrence
Avec Windows 10, Microsoft fournit un nouveau navigateur Edge. Les premiers tests montrent que Edge fonctionne bien et certainement mieux que son ancêtre Internet Explorer. Ce nouveau navigateur de Microsoft peut rivaliser avec la concurrence d'ici la fin d'année quand il acceptera toutes les extensions.

6. Cortana : Un assistant vocal intelligent
Microsoft a établit une nouvelle norme avec l'assistant vocal Cortana. Cortana est complétement intégré au système d'exploitation, voir aux applications.

7. Continuum de Windows 10 : Un système pour tous vos appareils
Windows 10 œuvre essentiellement dans les mêmes plates-formes ce qui rend plus facile le travail avec des appareils différents. Continuum Windows 10 commute automatiquement sur le mode souhaité. Windows 10 détecte un clavier et la souris, l'utilisateur reçoit une pop-up demandant s'il veut travailler en mode bureau ou choisir d'opter pour le mode tablette.

8. Windows 10 fonctionne tout simplement avec votre smartphone et la tablette
Avec l'application Phone Companion de Windows, il est très facile à connecter vos appareils iOS ou Android sur votre machine Windows 10. Cela permet de visualiser directement les photos sur votre smartphone ou votre tablette à votre PC, écouter tous les dispositifs de la musique via Onedrive, voir OneNote ou de travailler dans les fichiers Office - si vous avez les bonnes applications - tout en utilisant Cortana.

9. Windows 10 : Les bureaux virtuels
Il peut être très utile pour être en mesure de basculer entre les différentes feuilles de calcul, par exemple. Il semble que si votre système possède plusieurs écrans, ces écrans sont présents sans être physiquement sur votre bureau. Windows 10 opère d'un clic ou d’un appui sur la barre des tâches pour passer de l'un à l'autre.

10. Des applications améliorées
Les applications Windows sont améliorées dans l'ensemble par rapport à Windows 8. Les caractéristiques sont rendus plus accessibles. L'application Mail prend désormais en charge la messagerie POP base, permet de mieux gérer les mails et offre plus de soutien à la rédaction et l'édition de votre courrier, y compris le correcteur orthographique. La fonction calendrier est mieux organisée et est facile à intégrer avec le calendrier Google ou un calendrier iCloud. L'application Maps est mieux conçue et plus pratique à utiliser, avec une amélioration pour chercher des hôtels, magasins, etc. Maps offre la possibilité de visites virtuelles de villes. Les cartes peuvent maintenant être téléchargées pour une utilisation hors ligne. Et l'application peut éventuellement être utilisée avec Cortana qui répondra à toutes vos questions.

> Cette liste n'est pas exhaustive. N'oublions pas non plus le nouveau Centre de Notification qui regroupe tous les avertissements et suggestions et maintient également la barre des tâches...

> Enfin la première phase de migration destinée aux initiés et testeurs permettra de corriger les quelques petits bugs qui ne manqueront pas de se présenter, comme dans tout nouvel O.S. de Microsoft.


10 raisons pour ne pas mettre à niveau vers Windows 10...ou tout au moins pas tout de suite
Source 2: Site Néerlandais Automatiseringgids

Image

1.Actuellement votre PC fonctionne bien sous Windows 7 ou Windows 8.1
"Si il n'est pas cassé, ne répare pas" vaut certainement aussi pour les ordinateurs. L'application des modifications de configuration peuvent avoir des conséquences inattendues. Les problèmes ne seront pas insolubles, mais vous demanderont du temps pour les résoudre.

2.Vous ne vous sentez pas obligé de posséder une nouvelle interface
Windows 10 fonctionnera comme dans Windows 7, ou dans Windows 8.1. Passer à une nouvelle version de Windows, c'est accepter de passer du temps pour retrouver une fonction qui n’est plus à sa place habituelle.

3.Vous êtes réticent à des blocages et des défaillances
Windows 10 n'est pas vraiment encore tout à fait prêt. Microsoft a publié ces dernières semaines des correctifs qui ont posé problème aux testeurs et le nouveau navigateur n'est pas encore totalement compatible avec toutes les extensions.

4. Vous craignez des problèmes avec les mises à jour automatiques et obligatoires
Avec Windows 10, les utilisateurs ne pourront plus choisir d'accepter ou non les mises à jour. Microsoft entend niveler autant que possible sa plate-forme Windows 10. Cela est particulièrement vrai pour les pilotes de périphériques de mises à jour. Par exemple, Nvidia a lancé à partir du programme de mise à jour de Windows 10 récemment des pilotes de périphériques que certains initiés n'ont pu utiliser.

5. Vous utilisez des applications qui ne sont pas compatibles avec Windows 10
Certains développeurs de logiciels n'ont pas eu suffisamment de temps pour mettre à jour leur application pour Windows 10. Le risque de problèmes est grand, en particulier pour les entreprises.

6. Vous utilisez d'anciens périphériques
Si c'est le cas, il n'est pas certain que vous trouviez rapidement leur équivalent sur le marché ou simplement un pilote compatible avec Windows 10. Donc votre matériel ne peut plus vous être utile.

7. Votre système sous W7/8 possède une configuration minimale et il risque de ne plus être fluide sous Windows 10
Un PC sous Windows 7 peut fonctionner également sous Windows 10. Mais cela ne signifie pas que votre système fonctionnera bien s'il répond tout juste aux exigences minimales.L'assistant vocal Cortana est gourmand en ressource car il travaille en tache de fond.

8. Vous êtes attaché aux applications qui disparaissent sous Windows 10
Windows Media Center a disparu sous Windows 10. En outre, un lecteur DVD n'est plus présent. Vous serez obligé d'utiliser des logiciels d'une tierce partie.

9. Vous ne pourrez revenir en arrière que pendant un mois
Microsoft a déclaré qu'il sera bien possible de revenir en arrière, mais durant un mois seulement. L'on ne sait du reste pas clairement comment cela va se passer. De plus votre ancienne version sera effacée au-delà de ce délai par les mises à jour automatiques.

10. Vous disposez de temps pour réfléchir
Windows 7 et Windows 8/8.1, disposent pour une longue période, d'un support Microsoft. Pour Windows 7 jusqu'au 14 Janvier 2020, et Windows 8.1 jusqu'au 10 Janvier 2023. C'est probablement plus long que la durée de vie de votre PC ou ordinateur portable actuel. Les chances que vous ayez à acheter plus tard Windows 10 est exclue... vous achèterez un nouveau pc équipé d'un Windows 10 plus abouti :wink: .

> Bref, l'utilisateur enfermé dans un environnement strictement régi par l'éditeur de son système d'exploitation (Microsoft, Apple, Google, etc.) contrôle de moins en moins ses logiciels. En revanche l'éditeur en sait de plus en plus sur cet utilisateur et ses habitudes...voir certains éléments que l'on aurait voulu, plus privés ! :?

> La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows qui ne veulent pas passer rapidement à Windows 10, est que dans la première vague de migration, seuls les testeurs obtiendront la nouvelle version, ainsi que les acheteurs d'un nouveau PC avec Windows 10. Ainsi, vous avez le temps de réfléchir et de prendre connaissance des problèmes.
Si vous optez pour Windows 10 n'attendez pas cependant le 28 Juillet 2016, après le passage à Windows 10 ne sera plus gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Voila, à vous maintenant de faire le choix que vous jugerez le plus adapté à vos besoins.

> On lira avec attention les premières réactions sur le sujet Windows 10: vos impressions

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2204
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar Kappa » 30 Juil 2015 20:18

Bonjour,

Pour affiner votre choix, NextInpact a effectué un sondage auprès des utilisateurs (français) sur les vingt quatre heures qui ont suivi le début du déploiement de Windows 10 . En voici les résultats sur 3952 votes (le sondage se poursuit sur le site) :

(Correspondance en voix, by Kappa)
Image Image

D'ici quelques jours nous en verrons l'évolution...

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2204
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar Kappa » 31 Juil 2015 20:15

Bonjour,

> Pour éviter certains désagréments mentionnés après la migration sous Windows 10 (voir Windows 10: vos impressions ), en particulier tout ce qui se rattache à la licence et à la vie privée , il est conseillé de prendre connaissance (ou de relire) les informations de l'ancien sujet "Microsoft présente le futur Windows 10" contenues dans le post du 17 juillet dernier.

> Ainsi, lors de l'installation de Windows 10, les options par défaut autorisent Microsoft à collecter tout un ensemble de données privées et à les envoyer vers ses serveurs, à la fois pour offrir des services personnalisés à ses utilisateurs, tels que l'assistant Cortana, mais aussi pour partager des informations avec des annonceurs.

Parmi celles-ci :
- Par défaut Windows synchronise certains de vos paramètres et de vos données avec les serveurs Microsoft, dont l'historique de votre navigateur, vos favoris et les sites web que vous avez ouverts ainsi que les noms et mots de passe pour la sauvegarde de vos applis, sites web, bornes portables et réseau Wi-Fi.
- Windows génère un identifiant publicitaire unique pour chaque utilisateur d'un appareil. Votre identifiant publicitaire peut être utilisé par les développeurs d'applications et les réseaux publicitaires pour proposer des publicités plus pertinentes.

> Alors si vous ne souhaitez pas faire face à la gourmandise de l'éditeur quant à vos données personnelles, pour désactiver ce transfert vers les serveurs de Microsoft, il faut penser à se rendre dans la section "Comptes de Paramètres / Paramètres de synchronisation" et désactiver tous les paramètres associés à vos données personnelles.
Toutefois n'oubliez pas que Windows 10 installera ou retirera ce qu'il veut chez vous sans vous demander l'autorisation préalable, donc soyez attentif et évitez toute "configuration rapide" :!:

> Après 24 heures de disponibilité, Microsoft précise que 14 millions de PC sont désormais équipés de Windows 10.
Un premier pas pour arriver au milliard de machines d'ici deux à trois ans :wink: .

> Rappels :
1. Une fois la mise à jour réussie vers Windows 10, n'oubliez pas que vous disposez de 30 jours pour (éventuellement) faire marche arrière si Windows 10 ne vous convient pas. Windows 10 conserve votre ancienne installation et un passage dans les paramètres vous permettra d'accéder à cette procédure. Ci-dessous la copie écran relative à Windows 8.1 :

Image

2. Si la migration vers Windows 10 vous satisfait, vous pouvez récupérer sur le site de Microsoft, l'image ISO de Windows 10, pour une sauvegarde ou une réinstallation "propre":

Image

Bonne journée. :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2204
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar Kappa » 03 Aoû 2015 08:33

Bonjour,

Après quelques jours de migration vers Windows 10, voici l'évolution du sondage précédent :

Image

Il semble que les avis (Windows 10 : vos impressions) soient partagés de part certaines difficultés rencontrées lors de l'installation et pour certains lors d'une utilisation intensive. Il n'en demeure pas moins que ce nouvel O.S. est prometteur mais pèche encore par quelques bugs de jeunesse...sans compter l'influence du célèbre "paramètre humain" :wink: .

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2204
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar dante77 » 03 Aoû 2015 19:07

Salut à tous,

Comme d'habitude....windows espionne....

https://jonathan.porta.codes/2015/07/30 ... -defaults/

"Microsoft’s new Windows 10 operating system is immensely popular, with 14 million downloads in just two days. The price of the free upgrade may just be your privacy, though, as changing Windows 10’s intrusive default settings is difficult."

C'est pas étonnant.....

Je reste sur seven et win 8.1 en attendant plus de feedback :supers:

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1450
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar Revjones » 03 Aoû 2015 20:02

dante77 a écrit:Salut à tous,

Comme d'habitude....windows espionne....

https://jonathan.porta.codes/2015/07/30 ... -defaults/

"Microsoft’s new Windows 10 operating system is immensely popular, with 14 million downloads in just two days. The price of the free upgrade may just be your privacy, though, as changing Windows 10’s intrusive default settings is difficult."

C'est pas étonnant.....

Je reste sur seven et win 8.1 en attendant plus de feedback :supers:

Cordialement


À faire pâlir de jalousie la NSA. Voyons si l'on va assister à la même levée de bouclier que suite au récent scandale autour de l'espionnage à grande échelle, mais j'ai bien l'impression que ce coup-ci on va en bouffer sans broncher.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5912
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar dante77 » 03 Aoû 2015 20:29

Moi ce que j'en dis....je trouve cela drôle....mais je me souviens d'un post de Hapax pour désactiver les mouchards sur windows......donc je suis pas si étonné. :mrgreen:
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1450
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar abruno » 03 Aoû 2015 20:31

Salut, marche arrière windows 8.1, qui peut me prouver que toutes les nouveautés installées seront réellement éradiquer ?
Ou resteront implémenter.
rétrograder le 10 qui se déguisera en 8.1
les surcouches c'est pas nouveau.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar J-Alpha » 03 Aoû 2015 21:55

Bonsoir,

Je vois que la paranoïa a de beaux jours, si avant on fait un clone sur un DD ou SSD je ne vois pas vraiment ce qui peut rester de W10.
Et franchement l'espionnage d’état a mon avis est nettement plus vicieux voir dangereux au moins pour nos libertés :evil: mais ça tout le monde trouvent normal.
A oui le terrorisme :whaou:
Et franchement, les gens vont avoir suffisamment de soucis pour maîtriser ce nouvel OS dans les jours a venir et sans en rajouté, au moins pour le moment. :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3687
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar abruno » 04 Aoû 2015 09:08

Salut alpha, maitriser win 10 en quelques jours, wow, c 'est sorti en aout pour occuper ceux qui peuvent pas aller en vacances, ils feront moins de dépenses dans la rénovation de l'appartement.
je maitrise toujours pas xp ndlr.
tu as dit les jours pas les semaines ni les mois.
C'est en plantant régulièrement xp le plu souvent volontairement que j'avance un peu. Vu que j'ai un ghost c'est pas grave.
Ma mere et les 3/4 d'utilisateur lambda que je connais savent pas faire un clown.
Dernière édition par abruno le 04 Aoû 2015 09:33, édité 1 fois.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar J-Alpha » 04 Aoû 2015 09:31

Franchement en ce qui concerne XP je ne l'ai plus depuis Vista, ensuite pour ce qui est de la maîtrise là on parle de la possibilité de faire marche arrière, ça ne demande pas vraiment une grande maîtrise de l'OS surtout un clone, on débranche le DD et on le remplace, c'est a la porté du premier quidam venu.
Et on se retrouve simplement au point de départ.

C'est vrai en ce qui concerne les vacance ça fait bien 10 ans que je n'en prends pas entreprise oblige, après c'est un choix comme en informatique. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3687
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar abruno » 04 Aoû 2015 09:36

je suis pas sur que ma mère comprenne bien comment il faut faire...
explicite un peu plus ta méthode.
Que maman puisse essayer.
comment clowner première question.
espère réponse détaillé.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Windows 10 : migrer...ou pas?

Messagepar J-Alpha » 04 Aoû 2015 10:28

Parmi les logiciels que j'utilise je préfère celui-ci facile d'utilisation, rapide et efficace (en plus le logiciel est nomade pas besoin de l’installer).
Ce sujet régulièrement sur le forum.

http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3687
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Windows 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités