Windows 10 utilise votre bande passante

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Pauldair » 12 Aoû 2015 09:04

Bonjour,

J'ai été fort surpris de constater une activité Internet anormale sur mon PC de test Windows 10. Après quelques investigations, il s'avère que Windows 10 utilise, sans demander votre avis, votre machine pour échanger des fichiers de mise à jour avec d'autres utilisateurs de Windows 10!

On peut certes désactiver cette option, mais elle est activée par défaut.

Un conseil, pour votre sécurité, désactivez cette option qui ouvre la porte de votre PC et de ses contenus à n'importe qui, au vu des failles de sécurité dans les OS.

Pour plus de détails, un excellent article (en anglais) de The Next Web News: Windows 10 uses your bandwidth to send other people updates
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2015 10:28

Bonjour, je cite l'article mentionné ici.

The feature, called Windows Update Delivery Optimization is designed to help users get updates faster and is enabled by default in Windows 10 Home and Pro editions. Windows 10 Enterprise and Education have the feature enabled, but only for the local network.
Il semble que c n'est qu'en réseau local.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2015 10:36

Falkra a écrit:Bonjour, je cite l'article mentionné ici.

The feature, called Windows Update Delivery Optimization is designed to help users get updates faster and is enabled by default in Windows 10 Home and Pro editions. Windows 10 Enterprise and Education have the feature enabled, but only for the local network.
Il semble que c n'est qu'en réseau local.


En local pour les versions Entreprise et Education uniquement, si l'on en croit l'article ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Kappa » 12 Aoû 2015 10:40

Bonjour,

A voir sur le site de Microsoft : http://windows.microsoft.com/fr-be/wind ... zation-faq

Copie écran :

Image

Il y aurait donc, aussi, envoi sur Internet :|

Bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2015 10:44

Ca va nous infester de malwares dans la minute, c'est évident. Débranchez vite.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Pauldair » 12 Aoû 2015 10:47

Je pense que vous avez mal lu.

Une petite image vaut mieux qu'un grand discours:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2015 11:01

On peut désactiver la fonction si elle ne nous plaît pas, sans crier au loup.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar arnauld » 12 Aoû 2015 11:02

désactivez cette option qui ouvre la porte de votre PC et de ses contenus à n'importe qui


je ne crois pas que le problème soit lié à la sécurité. Par contre j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux effectivement désactiver le partage des mises à jour via d'autres ordinateurs quand on utilise le wifi dans des accès tels aéroport, café, etc...car cela mange pas mal de bande passante et ralentit votre connexion.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2015 11:05

Tout le monde a voulu avoir son Winblows 10 le jour-même de sa sortie, mais personne ne s'est demandé comment 5 gigas par machine ont pu être fournis aussi facilement :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar J-Alpha » 12 Aoû 2015 11:37

Bonjour Revjones,

Et oui, mais c'est gratuit :xpdr:
Sérieusement comme tout OS, il faut un minimum de paramétrage, le problème est pas d'aujourd’hui le clef en main je n'y crois pas.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Pauldair » 12 Aoû 2015 11:46

Cher Falkra,

Falkra a écrit:On peut désactiver la fonction si elle ne nous plaît pas, sans crier au loup.


Je partage du temps de calcul sur mes PC avec Boinc, j'ai choisi de le faire. Car la cause de la recherche mérite notre aide.

Ce qui est incorrect de la part de MS, c'est d'activer par défaut ce partage.
Pourquoi ne pas poser la question à l'utilisateur au moment de l'installation ?

C'est un peu comme si le serrurier, après avoir changé votre serrure s'invitait chez vous pour mettre des bières au frais dans votre frigo. Comme il a les clefs, pourquoi s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2015 12:24

Alors choisis de désactiver/activer l'option, parce que si on devait choisir chaque paramètre de ce type à l'installation de Windows, ça prendrait une heure de plus, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2015 12:33

J-Alpha a écrit:Bonjour Revjones,

Et oui, mais c'est gratuit :xpdr:
Sérieusement comme tout OS, il faut un minimum de paramétrage, le problème est pas d'aujourd’hui le clef en main je n'y crois pas.


Si des bénévoles y parviennent il n'y a pas de raison pour qu'une multinationale ne le puisse pas. La volonté n'y est pas et le public-cible trop large, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar arnauld » 12 Aoû 2015 13:12

ça ne sert à rien de le désactiver, au contraire, les mises à jour seront plus longues à télécharger. Juste le désactiver quand on utilise une connexion avec un débit faible, c'est tout.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Pauldair » 12 Aoû 2015 13:13

Falkra a écrit:... si on devait choisir chaque paramètre de ce type à l'installation de Windows, ça prendrait une heure de plus, tout simplement.


Je ne demande pas de choisir chaque paramètre, je demande que par défaut l'OS s'installe sans ouvrir ma machine et ses ressources à tous vents sur Internet.

MS n'ayant plus de quoi s'offrir des serveurs fait appelle aux ressources de ma machine, alors MS demande, poliment, ma permission.
Comme si tu empruntais ma voiture, tu ne parts pas avec en te disant:
- « S'il n'est pas d'accord, il n'aura qu'à le dire la prochaine fois ».

Je parle ici de savoir vivre, on veut utiliser un objet ou une ressource qui m'appartient, alors on demande ma permission. On ne s'arroge pas le droit de le faire, en disant:
- « Si t'es pas content désactive ci ou ça ».
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Revjones » 12 Aoû 2015 14:16

C'est probablement stipulé dans des termes ambigus dans un alinéa en page 58 du contrat d'utilisation, que l'utilisateur accepte sans le lire en installant son OS. Comme cela ils sont couverts. Et puis c'est gratuit, ce qui autorise à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2015 14:24

arnauld a écrit:ça ne sert à rien de le désactiver, au contraire, les mises à jour seront plus longues à télécharger. Juste le désactiver quand on utilise une connexion avec un débit faible, c'est tout.
Evidemment, mais la fonction semble le déranger, si tu as bien lu.

Pauldair a écrit:je demande que par défaut l'OS s'installe sans ouvrir ma machine et ses ressources à tous vents sur Internet.

MS n'ayant plus de quoi s'offrir des serveurs fait appelle aux ressources de ma machine, alors MS demande, poliment, ma permission.
Comme si tu empruntais ma voiture, tu ne parts pas avec en te disant:
- « S'il n'est pas d'accord, il n'aura qu'à le dire la prochaine fois ».

Je parle ici de savoir vivre, on veut utiliser un objet ou une ressource qui m'appartient, alors on demande ma permission. On ne s'arroge pas le droit de le faire, en disant:
- « Si t'es pas content désactive ci ou ça ».
Tu demandes ça ici ? Et... tu penses que Microsoft va faire la modif ? :mrgreen:
En fait tu t'insurges contre une fonction. C'est un topic défouloir. Ou plebiscite, parce qu'il est de bon ton de se rallier à cette opinion. De lutter ensemble. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar arnauld » 12 Aoû 2015 14:35

Evidemment, mais la fonction semble le déranger, si tu as bien lu.


je me suis mal exprimé, ce message ne t'était pas destiné Falkra, désolé, mais à Pauldair :)
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar Pauldair » 12 Aoû 2015 16:20

Falkra a écrit:En fait tu t'insurges contre une fonction. C'est un topic défouloir. Ou plebiscite, parce qu'il est de bon ton de se rallier à cette opinion. De lutter ensemble. :mrgreen:


Je m'insurge certes, mais je désire avant tout que les lecteurs de Libellules sachent où ils mettent les pieds avec Windows 10.

Je n'ai écrit ce billet que pour faire part de mon expérience et mettre en garde les futurs utilisateurs d'un danger potentiel. On ne partage pas sans risque les ressources de son PC sur Internet.

Je suis d'ailleurs surpris que nos pare-feux ne réagissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 utilise votre bande passante

Messagepar J-Alpha » 12 Aoû 2015 17:20

Pour ce qui est des pare-feux c'est parfaitement normal qu'ils ne réagissent pas a un ordre qui de toute façon est parfaitement autorisé par l'utilisateur via l'OS (avec les signatures), surtout qu'en plus bien souvent l'utilisateur lambda utilise celui par défaut donc fourni par l'OS,(en plus c'est un produit correcte).

Il faut tout de même dire que si certaines données (données de fonctionnement, les fichiers perso il en a rien a f...)sont dans les serveurs de Microsoft c'est pas a tout les vents non plus, bien sur il y a toujours un risque de détournement, mais sur les ordinateurs des particuliers également et pour certains autrement plus grave.

D'un autre coté, je trouve agréable de pouvoir disserter sur un sujet touchant le fonctionnement de cet OS, en bien en mal de toute façon c'est toujours constructif et plaisent.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron