Windows 10 : vos impressions

La section forum consacrée à tout ce qui touche Windows 10.

Modérateur: Modérateurs

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar alainbadan » 29 Juil 2015 20:57

Bonjour,

Dans l'impossibilité de faire la mise à jour via windows update j'ai opté pour cette solution Microsoft qui a bien fonctionné: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10

Maintenant que j'ai windows 10 comment faire pour refaire une installation propre, formatage, etc...?

Merci d'avance pour vos conseils :-D
alainbadan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 105
Inscription: 07 Jan 2015 09:18
Localisation: LE REEL

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar arnauld » 29 Juil 2015 21:01

Microsoft n’a cette fois pas fait de miracle : c’est toujours un joyeux bazar pour s’y retrouver dans les tarifs de Windows 10. Alors commençons par le commencement : si vous désirez tester la nouvelle version du système d’exploitation sans devoir passer à la caisse, vous devrez disposer d’une machine sur laquelle une version de Windows 7 ou Windows 8.1 est installée. Légalement, s’entend. Et encore, vous devrez appliquer cette mise à jour avant le 29 juillet 2016. Après cela, Microsoft vous demandera de payer le plein tarif. C’est bête, mais c’est comme ça.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Hapax » 29 Juil 2015 21:25

arnauld a écrit: Alors commençons par le commencement : ...

en même temps tout ça a été rabâché maintes fois par Kappa depuis octobre 2014...faut suivre un peu...c'est désespérant...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Next » 29 Juil 2015 22:18

J-Alpha a écrit:Bonsoir,

Notre ami Next fait une fixation sur le bouton démarrer :xpdr:
Heureusement il y a tout de même la barre de tâches sur Windows, autrement plus utile et direct. :-D

J-A


Quelle fixation? J'ai rien demandé à ce sujet :)

Du peu que j'ai pu comprendre via le commentaire de Revjones, c'est que w10 ressemble beaucoup a w8 et qu'en rajoutant le bouton démarrer j'aurai l'avant gout d'un w10. Sauf que je suis sur 7. Fin bref :)
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar J-Alpha » 29 Juil 2015 22:32

Oups! petite erreur de frappe, c'est pas 'Next' que je veut dire mais notre ami 'Revjones', souvent il parle du fameux et antique bouton démarrer, en plus c'est pas uniquement pour cette fois ci, il comprendra. :-D
Un peut le souci de ne pas relire :wink:
Mes excuses :plaf:

Pour ce qui est de W10, c'est vrai que c'est une sorte de clone de 8.1 amélioré, surtout avec de nouvelles possibilités d"applications, quand au menu démarrer, a vrai dire il est pas vraiment comme celui de Seven, approchant mais pas pareil c'est un peut fondu avec le système des tuiles, bon ensuite on peut parfaitement se le mettre a sa convenance.
Mais pour moi ça sera sans, les raccourcis sur la barre de tâche sont très bien, parfaitement suffisant, et plus rapide ( en un clic pour lancer l’application).

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 29 Juil 2015 22:51, édité 5 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Revjones » 29 Juil 2015 22:35

Ouioui c'était l'idée. À en juger par les réactions suite à son retrait puis à l'annonce de sa réintroduction c'est clairement la relique la plus attendue (à défaut d'être la plus utile).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Metah1 » 30 Juil 2015 10:05

Salut à tous

Toujours pas de mise à niveau chez moi:-( même pas la moindre trace du fameux fichier $Windows.~BT
Et quand je clique sûr l'icône de la màj. de la barre des tâches, on me dis toujours que la compatiblité avec mon pc est en train d'être vérifié.
Es-ce normal?
(je suis sous windows 7 64)
Avatar de l’utilisateur
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 16 Mai 2006 02:00
Localisation: Genève

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Kappa » 30 Juil 2015 10:36

Bonjour tout le monde,

Piqûre de rappel pour tous ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir encore Windows 10 (voir le post de l'ancienne rubrique "Microsoft présente le futur Windows 10 du 2 juillet 2015") :

> Extraits du blog Microsoft Windows 10: propos traduits de Terry Myerson, vice-président exécutif en charge des systèmes d’exploitation chez Microsoft :
...................................
"Nous avons été vraiment satisfaits de la réponse forte à Windows 10, car nous avons débuté les réservations au début de Juin, avec des millions de réservations. Nous voulons nous assurer que vous avez tous, une grande expérience de mise à niveau, donc nous allons lancer le déploiement de Windows 10 en phases pour aider à gérer la demande."
...................................
"À partir du 29 Juillet, nous allons commencer à déployer Windows 10 pour les testeurs (Windows Insiders). De là, nous allons commencer à informer les partenaires par vagues, mise à jour lentement après le 29 Juillet. Chaque jour de la mise en place, nous allons écouter, d'apprendre et de mettre à jour l'expérience de Windows pour tous utilisateurs de Windows 10."
...................................
"Si vous avez réservé votre copie de Windows 10, nous vous en informerons une fois notre travail de compatibilité confirmé que vous aurez une grande expérience, et que Windows 10 a été téléchargé sur votre système."
...................................

Donc...un peu de patience :wink:

Bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Metah1 » 30 Juil 2015 10:51

Ok Kappa ,merci pour ta réponse.
C'est vrai que je suis impatient :wink:
Avatar de l’utilisateur
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 16 Mai 2006 02:00
Localisation: Genève

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar alainbadan » 30 Juil 2015 20:34

Bonjour,

J'ai fait une installation propre de windows 10 et le pavé numérique de mon clavier ne fonctionne plus. Quand je tappe un chiffre dans le bloc note windows par example il m'affiche un menu au lieu du chiffre, voir copie d'écran ci-dessous.

Si vous avez une solution je suis preneur !

Merci d'avance.

Image
alainbadan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 105
Inscription: 07 Jan 2015 09:18
Localisation: LE REEL

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Dell » 30 Juil 2015 21:06

Hello alainbadan
j'ai aussi remarqué le problème du clavier numérique.
En effet lors du démarrage de Windows 10 la fonction
NumLk ce désactive, il faut donc la réactiver à chaque
à chaque fois...Donc vérifie que la fonction NumLK est bien activée
Windows 10 est encore un bébé avec ses petits défauts et il faudra attendre
les futures mises à jour qui vont certainement régler ce problème.
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar alainbadan » 30 Juil 2015 21:55

Merci Dell,

Mais comment je fais pour activer la fonction NumLK ?
alainbadan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 105
Inscription: 07 Jan 2015 09:18
Localisation: LE REEL

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Dell » 30 Juil 2015 22:17

Re

en principe c'est la touche qui est
au dessus de la touche 7 de ton clavier numérique, selon la marque du pc.

Image

Autrement cherche la touche qui est marquée NumLK

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Revjones » 30 Juil 2015 23:28

Pour revenir aux premières impressions...

Tout d'abord on va préciser qu'il s'agit ici d'un petit Media Center quasi monotâche (Kodi, un peu d'Internet Explorer et le reste en utilisation anecdotique).

L'installation
On commence avec un trait d'humour auquel Microsoft ne nous avait pas habitués (ah si, il y a eu quand même eu le rachat de Nokia récemment).

Image
Est-ce que quelqu'un a déjà été détendu à l'installation d'un Windows?

Et c'est le bal des redémarrages qui commence...
Étonnamment, installation réussi au premier essai et sans message d'erreur. C'est assez rare pour être salué.

Les réglages
Une éternité plus tard on arrive enfin au coeur du sujet. Ah non, le système doit encore "configurer des programmes"... Voilà cette fois ça y est. Premier constat: par défaut, votre vie privée est livrée en pâture aux annonceurs. C'est vite vu, le moindre clic est rentabilisé. C'est clair, net, écrit noir sur blanc façon "on vous avait prévenu" – peut-être en prévision d'une future class action. Heureusement une partie de ces fonctionnalités visant à "améliorer votre expérience utilisateur" sont désactivables, mais ce n'est pas non plus une raison pour remercier à genoux Microsoft. Elles n'auraient jamais dû y figurer en premier lieu.
Puisqu'on est dans la pub, le "nouveau" menu Démarrer est une sorte de sommum à lui tout seul. Le système fraîchement installé, on se retrouve à déjà devoir y faire un nettoyage de printemps en supprimant moult tuiles invitant à installer Skype, se connecter à Twitter, jouer au Solitaire (en "free to play", il ont osé!), installer Minecraft, obtenir Office (alors qu'il est déjà installé sur cette machine) et à peu près toutes les applications moisies que la firme a pu caser dans ce pauvre menu Démarrer. Il y a même une tuile "X-Box" servant à Dieu sait quoi (euh... même sur la version pro? :-D). Bref, une fois l'option "supprimer" dûment mitraillée on peut s'atteler à agencer ses propres tuiles, mais on s'aperçoit bien vite qu'il n'est plus possible d'avoir le menu en plein écran. C'était pourtant bien pratique sur la TV, mais quelques blogueurs en ont décidé autrement, alors on s'aligne et on la ferme (chouette, un gadget de merde de plus à installer :roll:). Autre "nouveauté", la liste complète des applications est désormais réduite à une minuscule bande sur la gauche du menu, ce qui rappellera sans doute les belles heures de XP. Tout ça pour ça, a-t-on envie de dire. Heureusement que mes trois applications qui se battent en duel tiennent en totalité sur la barre des tâches.

L'interface
Là on s'enfonce encore un peu plus loin dans le cauchemar débuté avec Windows 8 et son interface à la "touch-moi le noeud". Admirez plutôt l'agencement de la fenêtre des paramètres:

Image
En prime: un bug de l'outil de capture encore à moitié visible au centre de l'image.

Il semblerait que les fenêtres ne soient pas prévues pour occuper plus de la moitié de la largeur de l'écran. Bizarre.

Un point extrêmement positif tout de même, même s'il n'a pas attendu Windows 10 pour exister, c'est le "ruban à la Office" qui est une vraie bonne invention, extrêmement pratique. Si utile en fait que c'est à se demander pourquoi elle n'a pas été ajoutée à tous les logiciels intégrés. Par exemple ouvrez, pour voir, la fenêtre Courrier et celle de l'explorateur de fichiers côte à côte; on a vraiment l'impression d'être sur deux systèmes différents! Dommage pour la cohérence de l'ensemble...

Je note que quelques minutes après le premier démarrage arrive une notification dans la barre des tâches invitant l'utilisateur à noter et commenter son expérience de cette mise à jour, qui renvoie sur une espèce de page de commentaires d'utilisateurs totalement inepte. Et là on en est à se demander si on est encore bien dans un OS ou dans une application mobile pour prendre des selfies. Cela n'a juste rien à faire là. On s'étonnerait presque de ne pas voir un bouton "partager sur Facebook" au coin de chaque fenêtre.
Sinon toujours dans la barre des tâches quelques bugs sont déjà à déplorer: à l'écran du choix des icônes à afficher dans la zone de notification j'ai une application qui a pourtant été désinstallée mais qui reste présente dans la liste, ou des icônes qui se retrouvent assignées à des applications qui ne leur correspondent pas. Ainsi l'explorateur de fichiers se retrouve affublé de l'icône d'Acronis. La phase de beta-test est peut-être encore en cours...?
Et toujours l'archaïsme des utilitaires embarqués, qui pourraient aussi bien être supprimés plutôt que laissés à l'abandon. Est-ce que quelqu'un utilise encore Paint? Sérieusement?

Les perfs
De ce côté c'est ni pire ni mieux qu'avec 8.1 sur ma machine. Il me semble que Kodi s'ouvre et se ferme un poil plus rapidement qu'avant mais je n'ai pas non plus chronométré :) Cela ne m'intéresse pas spécialement, du reste.

Première impression
Pour résumer ce qui est le plus marquant, pour ne pas dire choquant dans cette mise à jour, c'est que la première chose à faire soit du nettoyage intensif alors que les principaux concurrents on une approche inverse: on ajoute ce dont on a besoin. Et cela devrait rester la norme, n'en déplaise à 1.5 milliards d'utilisateurs "satisfaits".
C'est au final un système très proche de Windows 8 malgré ses deux numéros de versions d'écart, qui se veut consensuel (trop?) et sans grande surprise, bonne ou mauvaise (peut-être aussi en raison du fait que la moindre nouveauté ait été largement "bande-annoncé" depuis plusieurs mois). De quoi passer prochainement à Linux en restant sur un pas trop mauvais souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Savina » 31 Juil 2015 06:51

Dell a écrit:Hello alainbadan
j'ai aussi remarqué le problème du clavier numérique.
En effet lors du démarrage de Windows 10 la fonction
NumLk ce désactive, il faut donc la réactiver à chaque
à chaque fois...Donc vérifie que la fonction NumLK est bien activée
Windows 10 est encore un bébé avec ses petits défauts et il faudra attendre
les futures mises à jour qui vont certainement régler ce problème.
_DELL_


Avec Windows 8 c'est la même chose et c'est normal.
Il y a une astuce pour chipoter dans les clés de registre afin que le pavé numérique soit activé dès le démarrage pour Windows 8, pour W 10 aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Savina
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 532
Inscription: 26 Avr 2006 22:08

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Hapax » 31 Juil 2015 07:08

Savina a écrit:
Il y a une astuce pour chipoter dans les clés de registre afin que le pavé numérique soit activé dès le démarrage pour Windows 8, pour W 10 aucune idée.


http://www.libellules.ch/dotclear/index ... de-Windows
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Tzieber » 31 Juil 2015 10:58

Petit retour sur mon expérience avec Win10 final, sachant que j'ai eu les builds insider depuis janvier.

Sur mon HTPC qui tournait en Windows 8.1 Home
La mise à jour était mal téléchargée, en effet, j'ai eu la fameuse erreur 80240020. Résolue grâce aux manipulations tirées de cet article. Certains fichiers devaient être corrompus. Bref, après avoir nettoyé les dossiers et téléchargé une nouvelle fois le tout, la mise à jour s'est déroulée sans aucun soucis. Il m'aura fallu environ 20 minutes pour que tout soit à nouveau fonctionnel.
Donc, du côté du HTPC, pas de soucis majeurs.

Sur mon PC de bureau, qui était déjà en Windows 10, build 10240
Là, les choses ont été compliquées. Je n'ai pas pu faire la mise à jour directement. L'installation plantait systématiquement. Du coup, j'ai essayé une installation propre depuis l'ISO. Problème, de cette façon la clé d'activation de Windows 8 n'est pas reconnue, donc impossible d'activer Windows 10.
Du coup, j'ai réinstallé Windows 8 et fais toutes les mises à jours possibles. Je lance la mise à jour de Windows 10, et de nouveau, ça ne passe pas...
J'ai finalement retiré la carte graphique, 2 des 3 disques durs, le graveur DVD et une barrette de RAM. Donc config matériel minimale. Finalement, l'installation passe sans problème et je suis sur Windows 10, activé avec la clé Windows 8.

En résumé et pour mon expérience sur 2 machines :
- certains composants hardware semblent faire planter l'installation.
- la mise à jour contient des fichiers corrompus qu'il faut nettoyer et télécharger à nouveau.

Je me demande comment va s'en sortir M. et Mme tout-le-monde, parce que le problème semble relativement répandu au final et que celui qui n'a aucune base en informatique ne pourra pas trouver la solution seul. Seule consolation, si la màj plante, l'ancien système est bel et bien récupéré.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar Pauldair » 31 Juil 2015 11:01

Bonjour,

Un grand merci à Revjones pour sa superbe critique.

Revjones a écrit:Pour revenir aux premières impressions...

...

De quoi passer prochainement à Linux en restant sur un pas trop mauvais souvenir.


Tout cela est tellement vrai...
Avatar de l’utilisateur
Pauldair
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Oct 2014 13:04

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar mnms » 31 Juil 2015 12:00

En ce qui me concerne, le passage de Windows 7 à Windows 10 en passant par un iso s'est très bien passée.
Si à l'époque j'ai fais l'impasse sur Windows 8, je dois dire que Windows 10 m'a agréablement surpris.
La possibilité de streamer les jeux de la Xbox One est tout simplement bluffante. Lw lien fait entre le compte Xbox et Windows 10 est très bien, une sorte de Smartglass amélioré qui est très bien foutu (pour les joueurs Xbox bien entendu).

Sinon, en effet le nettoyage des application/tuiles présentes dès le premier lancement est quelque peu dommage, cependant c'est une situation qui existait déjà avec les PC pré installés des différentes marques qui avaient tendance à mettre tout et n'importe quoi en matière de logiciels, généralement en versions d'essais. Pareil avec les applications constructeur sur les smartphone et leur surcouche maison. Donc de ce côté là, même si c'est agaçant ce n'est pas complètement nouveau.

Sinon la plupart de mes logiciels déjà présents ont bien vécus la migration. L'un de ceux qui m'inquiétais plus était mon anti-virus (eset 7) , mais hormis la protection HIPS du logiciel tout c'est bien passé et celui-ci est fonctionnel.

Pour le moment je n'ai rencontré aucun vrai problème et je suis en mode "très satisfait" mais je reste tout de même sur mes gardes, on verra au fil des semaines quels sont les bugs rencontrés et leur incidence sur l'os et mon travail sur cette machine.
Avatar de l’utilisateur
mnms
 
Messages: 9
Inscription: 09 Mai 2012 08:39

Re: Windows 10 : vos impressions

Messagepar alainbadan » 31 Juil 2015 18:01

Hapax a écrit:
Savina a écrit:
Il y a une astuce pour chipoter dans les clés de registre afin que le pavé numérique soit activé dès le démarrage pour Windows 8, pour W 10 aucune idée.


http://www.libellules.ch/dotclear/index ... de-Windows


Merci Hapax. Après modification des clés de registre et désactivation du démarrage rapide puis redémarrage le pavé numérique fonctionne à nouveau ! :-D
alainbadan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 105
Inscription: 07 Jan 2015 09:18
Localisation: LE REEL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Windows 10 et 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron