[résolu]Windows 8.1 et les imprimantes

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Windows 8.1 et les imprimantes

Messagepar Marmotte14 » 15 Jan 2014 15:09

Bonjour,
Je me trouve devant un problème que je n'ai jamais rencontré auparavant. J'ai un pc fonctionnant avec windows 8.1 et branché à 3 imprimantes : une Samsung ML-2165W laser, une mutifonction HP Photosmart 5520 (c'est surtout le scanner qui m'intéresse) et une Canon Selphy cp250 (pour des photos 10 x 15). Jusqu'à la semaine dernière tout fonctionnait parfaitement. Il y a eu une mise à jour du windows avec des activeX, et lorsque j'ai voulu un peu plus tard imprimer avec la laser, celle-ci était déclarée "hors connexion", impossible d'imprimer. Je vais dans le panneau de configuration elle est considérée comme en état de fonctionnement. Je débranche puis rebranche l'imprimante, même résultat. J'essaie la HP, même scénario, la même chose avec la Selphy. Je désinstalle le pilote de la laser, j'éteins le pc, je rallume, je réinstalle la laser, l'installation semble correcte, la laser est reconnue dans le panneau de configuration, j'essaie d'imprimer, "imprimante hors connexion". Je recommence avec la HP : même histoire. Dans le cas de la HP la réinstallation m'indique que le port est introuvable, pourtant elle est reconnue dans le panneau de configuration !. Je pense alors à un problème de usb, mais les clés usb sont lues, et curieusement la partie scanner de la HP fonctionne ! J'enlève mes imprimantes, je les installe sur un autre pc plus ancien et tout fonctionne !
Provisoirement, je fais mes travaux sur le pc, j'enregistre sur un disque externe et je vais imprimer sur l'autre pc, et cela devient insupportable. J'attribue cette panne à ces activeX qui ont perturbé la partie storage usb mais comment dépanner ?
J'ai fait une tentative de restauration avant la mise à jour, la restauration a échoué, j'ai fais une tentative avec un point de restauration plus ancien, même résultat. Heureusement que j'ai un mac et un vieux pc pour venir à mon secours !!!
Marmotte14
Marmotte14

Re: Windows 8.1 et les imprimantes

Messagepar bororo » 15 Jan 2014 19:32

Salut
En ce qui concerne ta tentative de restauration qui a echoué,essaie de la refaire mais en desactivant l'antivirus.souvent c'est lui qui empeche toute restauration
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Viking911 » 15 Jan 2014 21:21

Bonsoir,

Avez-vous essayé d'imprimer en branchant l'imprimante sur les différents ports USB du PC ? Car cela me rappelle un problème que j'ai rencontré un jour avec un PC et une imprimante portable, laquelle était branchée en USB mais refusait d'imprimer bien qu'apparaissant en état de fonctionnement dans le panneau de configuration.

En fait, elle n'était tout simplement pas branchée sur le bon port, du moins ce port ne correspondait pas à celui qui était sélectionné dans ses propriétés. Regardez dans "périphériques et imprimantes" : clic droit sur l'imprimante, puis "propriétés de l'imprimante", puis onglet "ports". Là, vous devez voir quel port USB est coché. Il reste à trouver auquel il correspond sur le PC. Dans mon cas, le problème s'était résolu. :supers:

Voilà, ce n'est qu'une idée parmi d'autres, espérant que çà vous aide à trouver la solution.
Viking911

Messagepar thorgal » 16 Jan 2014 03:20

Bonjour,

Vérifie que le service spouleur d'impression soit activé et sur automatique. Pour cela, taper services.msc dans la barre de recherche. Rechercher Spouleur d'impression. S'il n'est pas sur automatique et démarré, faire un clic droit sur la ligne puis propriétés. Modifier son état puis redémarrer le pc.
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Marmotte14 » 16 Jan 2014 17:44

Bonjour et merci pour vos conseils.
A bororo : j'ai désactivé l'antivirus pour effectuer la restauration, malheureusement il y a un fichier "estropié" et la restauration a échoué.
A thorgal : le service spouleur d'impression est activé et sur automatique. Je l'ai désactivé pour voir, et là, toutes les usb sont devenues invalides ! j'ai du le réactiver pour récupérer les usb.
A Viking911 : j'ai promené la prise usb sur toutes les sorties aussi bien usb2 que usb3, sans résultats. J'ai voulu réinstaller l'imprimante, la réinstallation a bien démarré mais j' reçu le message d'erreur suivant :
erreur 0x00000704 , le port spécifique est inconnu, impossible de terminer l'opération.
Sur un site anglo-saxon j'ai trouvé la réponse : voici ma traduction : "sur le système windows 64 bits, lorsque l'on monte sur un port usb un système 32 bits il y a a création d'un port particulier pour adapter ce système et qui ne correspond pas au numéro des ports du système windows 64."
Puis il y a proposition d'une technique assez complexe pour adapter les 32 bits sur les 64 bits. En fait, l'échec de mon système provient du programme d'adaptation (une dll ?) qui est détérioré ou disparu.
Heureusement que mon pc (que j'ai monté) possède deux disques durs (500 Go et 500 Go), l'un pour les programmes, l'autre pour des programmes et les données, je pense donc à un disque neuf et remonter dessus windows (qu'il faudra sans doute acheter), puis réinstaller les différents programmes dont j'ai les dvd ou les clés. Toute autre solution ne pourrait donner qu'un résultat mitigé.
Marmotte14
Marmotte14

Messagepar Marmotte14 » 18 Jan 2014 23:49

Bonsoir,
J'ai changé le premier disque dur, j'ai réinstallé windows 8 qui s'est installé sans demander de clé !! J'ai réinstallé les logiciels et tout est reparti sans le moindre ennui.
Marmotte14.
Marmotte14

Messagepar bororo » 19 Jan 2014 11:48

ben voilà une bonne nouvelle..
comme quoi certaines mises a jour ne sont pas vraiment interessantes.
a mediter!
bororo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hapax » 19 Jan 2014 23:28

bororo a écrit:comme quoi certaines mises a jour ne sont pas vraiment interessantes.
a mediter!

faut pas faire d'un cas particulier une généralité,non plus...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Re: [résolu]Windows 8.1 et les imprimantes

Messagepar bororo » 20 Jan 2014 12:52

c'est bien vrai mais ça n'est pas un cas unique..tout arrive dans l'univers insondable de l'informatique.
bororo
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Hardware - Matériel