Windows et Partitions

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Windows et Partitions

Messagepar Libellulien » 11 Juil 2007 17:47

Bonjour tout le monde,

Que pensez-vous de faire trois partitions (C,D,E) et d'installer que windows sur le C, les autres programmes sur le D et mettre les fichiers et documents sur le E ?
Autrement dit, séparer l'installation de windows de celle des autres programmes qui seront installés sur une autre partition que le C !
Ainsi, en cas de problème, on restaure que le C (windows) et on perd aucun programme installé ?! est-ce pratique, faisable, sans risque..?!

Merci pour vos réponses
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 11 Juil 2007 18:13

Séparer les programmes additionnels ne sert pas à grand' chose puisqu'en cas de formatage ou perte de la partition C, ils devront pour la plupart être réinstallés (les paramètres et librairies se perdent). Il est plus judicieux de les installer sur le C et d'utiliser le D pour y stocker une image à restaurer en cas de besoin.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Libellulien » 11 Juil 2007 22:05

Merci Revjones pour ta réponse. Mais le fait de les installer sur une autre partition ne veut pas dire que tous leur fichiers y seront aussi?
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Revjones » 11 Juil 2007 22:18

Libellulien a écrit:Merci Revjones pour ta réponse. Mais le fait de les installer sur une autre partition ne veut pas dire que tous leur fichiers y seront aussi?

Pas forcément. Windows étant le grand bazar qu'on connaît, une partie des fishiers se retrouve généralement dans c:\windows\system32. Ensuite cela dépend des logiciels, mais la majorité aura de toute façon une série de paramètre stockés en base de registre (donc dans la partition Windows) et parmis ceux-là certains demanderont à être réinstallés en cas de perte de ces paramètres.
Revjones
Modérateur
Modérateur

sissou

Messagepar sissou » 12 Juil 2007 08:18

salut , je peux te repondre que j utlise cette pratique depuis pas mal d années et il est vrai que le pc reste a son optimimum puisque C: n est que peus solicité . de plus pour eviter une restaure quie sert souvent a rien utlise norton ghost DOS . son mon C: je nai donc que windows et je ghost mes 3 go systeme en 2 minutes !! a se propos sa fais des années que je ne formatte plus loll .. mon C: fais 8 Go pour sécurité et le pagefile.sys est ailleurs . enuite quelques outils pour entretenir la base de registre les temps etc etc et sa baigne !!! adieu les ennuis :: beubey ..
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gallikerfamily » 12 Juil 2007 10:46

Hello,

D'accord avec Sissou. J'a mis que Windows sur C:. Ca prends moins de temps et de place pour en faire une image.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gladus » 12 Juil 2007 10:50

Si tu partitionne un même disque en 3, le gain sera peut important.

Par contre si ta partition C se trouve sur un disque physique différent de celui qui contient la partition où tu installes les autres programmes, tu verra un solide gain de performances.
En effet, tu auras 2 disques actifs au lieu d'un seul qui mouline.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: sissou

Messagepar Libellulien » 13 Juil 2007 01:07

sissou a écrit:salut , je peux te repondre que j utlise cette pratique depuis pas mal d années et il est vrai que le pc reste a son optimimum puisque C: n est que peus solicité . de plus pour eviter une restaure quie sert souvent a rien utlise norton ghost DOS . son mon C: je nai donc que windows et je ghost mes 3 go systeme en 2 minutes !! a se propos sa fais des années que je ne formatte plus loll .. mon C: fais 8 Go pour sécurité et le pagefile.sys est ailleurs . enuite quelques outils pour entretenir la base de registre les temps etc etc et sa baigne !!! adieu les ennuis :: beubey ..

Merci encore pour tous.

Je récapitule donc si vous me permettez tout en restant simplist!:

Partition C: Windows uniquement ?!
Partition D: autre programmes et applications installés (ex.office, adobe..etc)?
Partition E: fichiers et documents personnels (images, vidéos...etc)..!
Puis faire une image Ghost de C et la stocker sur le E par exemple?

C'est bien ça?! ce qui est différent de ce que je fais actuellement sur deux partitions uniquement: c'est à dire sur le C , j'ai windows et tous les autres programmes. Et sur le E j'ai mes fichiers et documents.
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar sanal » 13 Juil 2007 01:25

salut

Revjones a bien tout expliqué! Inutiles d'installer tes programmes sur une autre partition que C: de tout façon tes programmes doivent aussi s'installer sur la base de registre qui se trouve sur le C: si tu formates C: tu vas devoir tout reinstaller!
Conseil personnel: Fais 2 partition. Sur le C: tu installes tes programmes, et tu fais un back-up sur le D: et sur le D: tu peux faire des dossier de Musique, Image, Videos etc. c'est à toi de voir! si tu veux absolument faire 3 partition fais-le.
sanal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar squale » 13 Juil 2007 02:04

HELLO?
tout dépend de la taille de ton HD et se que tu compte faire de ton pc-->
[gamer,graphiste,"fou de photos-->( :wink: revjones)<--et de musiques j'allais l'oubliez"...où autres!!!]

Quand je vois des HD de 750gigas octet-->si pas un TËRA,je me demande des fois a quoi celà peut-être utile pour un particulier,je m'en sors pas mal perso avec 3 partition pour 250gb,que 160 activez en+

xp=CD---VISTA=DVD

HD=disques durs
tu ne précise pas ton système non plus

tu as choisis quoi? le MARTEAUoùL'ENCLUME!!! :lol:
La Migration a-t'elle eu lieu-->ta signature... 8)

PS:je suis d'accord avec l'avis de Gladus ca évite certaines choses très désagréable ce genre de précautions :wink:

ca en revient toujours a l'utilisateur en définitive-->a force de s'intéressez on en finiras par devenir intéressant lol :roll:

@++
squale
Libellulien Junior
Libellulien Junior

sissou

Messagepar sissou » 13 Juil 2007 07:30

re , bon perso jai un dd couper en 3
c: 8go /systeme et pilotes uniquement .
d: 50 go /logiciels
e: 50 go /jeux
et 3 autres dd pour du divers . en tout donc 4 .
pour eviter les perte de données lié a la base de registre ,et je precise que bcp de logciel et jeux marchent quand meme sans install . au cas ou tu install un prog important genre mircosoft word qui s inscris dans la base de registre bah tu fais un norton ghost de c: se qui fais que si tu remet l image de c: tu ne perd rien . jai fais pas mal de test de differentes config et crois moi si c: n est que peu ou pas solicité ta machine est tres stable . peu ou pas de defrag , demarrage hyper optimisé etc etc . un pc pour demarrer na besoin que de son systeme pas des logiciels alors pourquoi remplir son assiette si on a pas faim loll .. sur se chacun fais sa cuisine a son gout !!! a+
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Libellulien » 13 Juil 2007 11:19

Bonjour à tous (bah oui un nouveau jour :)

Bon, c'est pas facile de trancher apparemment, toujours le dilemme perpétuel, chacun et son expérience !

Pour mon système, eh bien, je suis sous XP home (on est dans la rubrique windows XP ici, non, squale ?;)! j'ai un peu testé vista mais il m'a pas trop plus pour l'instant ! il faut attendre les service pack 2-3 !!!
Puis pourquoi la précipitation vers vista?! il y a des gens qui utilisent encore windows 98, qui date à plus de 10ans déjà, alors que XP est encore récent, et il peut se tenir facilement bonnes 4-5ans de plus !

Pour la partition, je suis encore plus confus qu'avant avec ces multiples avis mais enrichissants ! il faut faire le choix et tester apparemment et adopter ce qui convient le mieux !

Très bonne journée à tous.
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP