Windows XP - écran noir au démarrage

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Loris » 04 Aoû 2007 22:02

Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur portable IBM Thinkpad R50e avec lequel j'ai rencontré un méchant problème dont je n'arrive pas débarrasser: hier soir, en allumant mon PC, un écran bleu apparut furtivement sur lequel je n'ai eu que le temps de noter le nom d'un fichier (w22n51.sys [1]) après avoir éteint et allumé plusieurs fois mon ordinateur afin d'atteindre cet objectif. Or, à présent, lorsque j'allume l'engin, plus rien ne se passe si ce n'est un écran noir.

M'intéresant également à Linux, j'ai heureusement un "live-CD" Knoppix 5.0 avec lequel j'ai pu lancer mon ordinateur, me connecter à internet, lire une partie de mon disque dur et d'un disque externe ainsi que poster ce message. Ceci me faire dire que les composants "hardware" fonctionnent correctement et que l'ordinateur n'arrive tout simplement plus à lancer Windows XP.

Pouvant accéder au BIOS [Phoenix FirstBIOS(tm) Notebook Pro Version 2.0 for Thinkpad], j'ai activé le mode "Diagnostic" qui contrôle un certain nombre de choses sans rencontrer de problèmes apparents jusqu'à ce qu'un seul et unique bip (je le qualifierai de long) se fasse entendre immédiatement suivi du fameux écran noir sur lequel tout s'arrête.

Ayant épuisé toutes les munitions faisant partie de mon maigre arsenal, quelqu'un serait-il en mesure de m'aider? D'avance merci!

Messagepar Achille1er » 05 Aoû 2007 06:06

En retirant l'adaptateur wifi du portable, windows devrait démarrer...
...Sinon, il faut essayer d'appuyer sur la touche F8 en bootant pour accéder au menu de démarrage et choisir le démarrage sans échec.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Loris » 05 Aoû 2007 14:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse! Voici le feed-back:

Mon ordinateur étant compatible "wifi", il n'y a pas d'adaptateur et, selon moi, la 1ère solution proposée n'est donc pas envisageable.

En mettant la 2ème solution proposée en pratique, l'écran suivant m'est proposé:
--------------------------------------------------------------------------------------------
Please select the operating system to start:
...Microsoft Windows XP Professional

Use the up and down arrow keys to move the highlight to your choice.
Press ENTER to choose.

For troubleshooting and advanced startup options for Windows, press F8.
--------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai donc à nouveau appuyé sur la touche F8 et l'écran suivant est apparu:
Windows Advanced Options Menu
Please select an option:
...Safe Mode
...Safe Mode with Networking
...Safe Mode with Command Prompt
...Enable Boot Logging
...Enable VGA Mode
...Last Known Good Configuration (your most recent settings that worked)
...Directory Services Restore Mode (Windows domain controllers only)
...Debugging Mode
...Disable automatic restart on system failure
...Start Windows Normally
...Reboot
...Return to OS Choices Menu

Use the up and down arrow keys to move the highlight to your choice.

J'ai essayé les 3 options suivantes en ayant auparavant débranché tout se qui pouvait l'être hormis l'alimentation électrique:
...Safe Mode
...Last Known Good Configuration (your most recent settings that worked)
...Debugging Mode

Le résultat fut identique dans les 3 cas, à savoir le même écran noir que précédemment sans aucun bip toutefois.

Y a-t-il autre chose que je puisse tenter?

D'avance merci pour vos suggestions!
Loris

Messagepar Achille1er » 05 Aoû 2007 18:59

Aie ! La "raison du problème", ainsi que sa solution (Update the Intel PRO 2200BG Mini PCI adapter wireless software for Windows 2000, XP to version 8.1.0.28 or later. Click here to obtain the latest Intel Pro 2200BG adapter driver.) faisait pourtant bien allusion à ça, le problème est donc tout autre (et la solution aussi).
Si le mode sans échec (safe mode) ne fonctionne pas (a tenter absolument pour un problème de driver), il reste encore possible de booter depuis un CD "normal "de windows (à condition d'en avoir en), de choisir le mode console et de faire un check disk, un fixboot et un fixmbr (les trois dernière cartouches), puis de voir si ça repart.
Sinon la sauvegarde des données et la réinstallation me semble pratiquement inévitable sans l'aide interactive d'un expert.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar re@ctor » 05 Aoû 2007 19:09

bonjour,
si tu obtiens un ecran bleu seulement lorsque tu demarre en mode normal, il est fort probable qu'un composant du demarrage soit en cause (installation de nouveau pilote, logiciel etc...). Dans ce cas la, le mode derniere bonne configuration peut regler le probleme.
Lorsque le demarrage plante dans tous les modes, (ecran bleu, ecran noir) il peut plutot s'agir d'un probleme de fichier corrompu et dans ce cas la je te recommande de booter sur le cd windows xp et lorsque tu arrive à l'ecran de bienvenue, appuye sur la touche F10 ce qui va lancer la console de recuperation, ensuite choisi la partition sur laquelle windows est installé (mot de passe administrateur obligatoire, peut-etre vierge) et tape la commande CHKDSK /P /R.
c'est un peu long mais souvent efficace.
Une derniere chose, débranche ton portable du secteur, enleve la batterie et reste appuyé une 15ene de seconde sur le bouton marche/arret. Cela aura pour effet de vider tous les composants en electricité et ainsi reinitialiser ceux qui etait en defaut (du aux surtensions ou micros compures)
bonne chance :)
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
re@ctor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

[Résolu] Windows XP - écran noir au démarrage

Messagepar Loris » 08 Aoû 2007 13:49

Hello,

Merci beaucoup pour les suggestions et commentaires!

Après divers essais, j'ai décidé de faire le grand ménage et de donner une chance à Linux. Je viens d'installer SUSE Linux Entreprise Desktop 10 en moins d'une heure et je suis très content pour l'instant. Pas exclu que je revienne au monde Windows cependant car la panoplie de logiciels disponibles donne encore un certain avantage à Windows.

Quoiqu'il en soit, merci à tous ceux ayant contribué à essayer de résoudre mon problème. J'ai appris un certain nombre de choses durant ce processus...

Meilleures salutations.
Loris

Retourner vers Windows NT, 2000, XP