WipeFile > destructeur ultime de fichiers et de dossiers

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

WipeFile > destructeur ultime de fichiers et de dossiers

Messagepar Kappa » 17 Aoû 2017 10:25

Bonjour,

Image
Tout fichier sur votre PC comprend une entrée à l'index de Windows et des données. La simple suppression d'un fichier via la corbeille laisse intact les données tout en effaçant son entrée à l'index. Si aucun autre fichier ne vient ré-écrire des données dans cet espace par écrasement des contenus précédents, alors il sera possible de récupérer les données supprimées à l'aide de logiciels spécifiques.

Cela peut être intéressant si vous avez, par mégarde, mis à la corbeille un fichier auquel vous teniez, mais cela peut aussi poser problème si vous souhaitez vraiment détruire, déchiqueter selon l'expression consacrée, le contenu confidentiel du dit fichier. Dans ce cas un logiciel spécifique peut se charger de la "destruction finale" des fichiers et dossiers sensibles afin qu'ils ne puissent être récupérés.
WipeFile fait partie de ces logiciels dont quelques uns se trouvent dans la rubrique "Detruisez des fichiers" du site libellules.ch que l'on pourra consulter à des fins de comparaison.

Image
WipeFile est un programme gratuit de déchiquetage de fichiers et de dossiers, facile à utiliser, prenant en charge 14 méthodes de destruction. WipeFile est entièrement portable ce qui le rend parfait pour un usage sur une clé USB .

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"WipeFile est un logiciel gratuit développé par Gaijin qui efface rapidement les fichiers et les dossiers en toute sécurité. WipeFile prend en charge 14 méthodes de déchiquetage différentes, dont deux normes de la marine américaine, la norme du ministère américain de la Défense, de l'armée de l'air américaine et de l'OTAN.
WipeFile garantit que tous les fichiers supprimés ne peuvent plus être récupérés en écrasant complètement toutes les informations. C'est un utilitaire Windows puissant, facile à utiliser, sécurisé et rapide.
"

Image
- Version : 2.4.0.0 du 17/04/2017
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 289 Ko (7z)
- Langue : Multilingue
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/58 au 16/08/2017 à 20h31 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : WipeFile
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: WipeFile

Image
- WipeFile est livré en téléchargement sous forme de fichier compressé 7z. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible :

Image

- L'interface comprend un menu, une zone de placement de fichiers et dossiers (par méthode classique ou glisser-déposer), un sélecteur de méthode de destruction et une partie inférieure de gestion du ou des éléments à détruire :

Image

- La sélection des méthodes est proposée par liste déroulante :

Image

- Après sélection, vous pouvez, avant action de la procédure, solliciter l'inscription du traitement dans un fichier LOG :

Image

- Au lancement de la procédure un dernier avertissement apparaît :

Image

- La progression est alors affichée :

Image

- Le fichier LOG (fichier texte du déroulement de la procédure), si vous l'avez demandé, vous permettra de voir ce qui s'est passé et le temps mis pour le faire :

Image

- Vous pouvez aussi sortir les grands moyens et opter pour un déchiquetage 35x !

Image

- Le temps sera alors plus conséquent sachant que la destruction se fera en 35 passes :

Image

Image

- Le logiciel propose un certain nombre de fonctionnalités parmi lesquelles son intégration dans le menu contextuel de l'Explorateur Windows :

Image

Image

...ou la modification de l'écrasement pour les méthodes WypeFile :

Image

- Et pour information, un petit "plus" by Kappa, la description des méthodes en usage dans WipeFile :

WipeFile-Bas (1x) : Le contenu du fichier est remplacé une fois par un texte spécifié.

Zéro (1x) : Le contenu du fichier est écrasé une fois avec 00.

Aléatoire (1x) : Le contenu du fichier est remplacé par des nombres aléatoires.

Aléatoire & Zéro (2x) : Le contenu du fichier sera écrasé avec des nombres aléatoires, puis avec 00.

Zéro & Aléatoire (2x) : Le contenu du fichier sera remplacé par 00, puis écrasé par des nombres aléatoires.

WipeFile - Par défaut (2x) : Le contenu du fichier est remplacé par 00, puis écrasé par un texte spécifié.

MS Cipher (3x) : Le contenu du fichier est substitué par 00, x et 0xFF. Il s'agit de la même que la méthode Delete de la commande de console "cipher/W".

USN-MFM (3x) : Le contenu du fichier est remplacé par 0xFF, 0xBFFFFFFF et nombres aléatoires. Cela correspond à la méthode de suppression de la norme "NAVSO P-5239-26-MFM" par la marine américaine.

USN-RLL (3x) : Le contenu du fichier est remplacé par 0xFF, 0x27FFFFFF et nombres aléatoires. Cela correspond à la méthode de suppression de la norme "NAVSO P-5239-26-de la marine américaine".

DoD/USAF (3x) : Le contenu du fichier est remplacé par 00, 0xFF et nombres aléatoires. Cela correspond à la méthode de suppression de la norme du département américain de la défense "DoD 5220,22-M" et l'US Air Force "AFSSI5020".

Bit Toggle (4x) : Le contenu du fichier est écrasé deux fois, chacun avec 00 et 0xFF.

WipeFile-Sécurisé (4x) : Le contenu du fichier est écrasé une fois avec 00, puis avec x, ainsi qu'avec 0xFF. Les données sont ensuite remplacées par un texte spécifié.

Nato Standard (OTAN) (7x) : Le contenu du fichier est substitué trois fois, chacun avec 00 et 0xFF. Ensuite, les données sont écrasées avec des nombres aléatoires. Cela correspond à la méthode de suppression de la norme de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Peter Gutmann (35x) : Le contenu du fichier est écrasé dans un total de 35 étapes avec des nombres aléatoires et des valeurs spécifiées. La méthode Gutmann est considérée comme la plus efficace.

> De façon générale, il est recommandé d’adapter la méthode d’effacement à la confidentialité des données à effacer et à leur taille.
Évitez de prendre une méthode trop faible pour des données sensibles et une méthode trop puissante pour effacer des secteurs libres du disque dur dont les données n’ont pas un caractère critique. :wink:

Image
WipeFile fait un excellent travail lorsqu'il s'agit de supprimer des fichiers/dossiers une fois pour toute et il fonctionne sans entraver les performances du système. Sa portabilité est appréciable autant que son efficacité. WipeFile est un logiciel vraiment à découvrir. :wink:

Bon test et bonne journée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2425
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Kappa et 1 invité