(besoin de précisions) wireless bridge via WDS

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

(besoin de précisions) wireless bridge via WDS

Messagepar asheenlevrai » 10 Avr 2010 22:11

hello à tous,

Je possède 2 routeurs wifi:
- Zyxel P-660HN-F1 que j'utilise comme routeur, AP, serveur DHCP etc... c'est grâce à lui que je me connecte au web.
- MSI Mega Net RG54GS2 (qui était dans un placard jusqu'ici)...

Le MSI a 4 ports LAN et 1 port WAN, il a aussi un port USB pour faire print server.

J'aimerais pouvoir connecter des PC aux ports LAN du MSI afin que ceux ci puissent accéder au web (sans avoir à acheter une cle usb wifi pour chaque machine). Donc j'aimerais que le MSI fasse le pont entre ces PC et le Zyxel... (le MSI ne sera pas connecté à une prise téléphone)

J'ai lu dans la doc que c'est possible de faire un pont entre les routeurs en utilisant WDS (kesako? je n'y connais rien)

Dans la config du MSI, j'ai mis l'adresse MAC du Zyxel dans la section WDS. Dans la config du Zyxel, j'ai mis l'adresse MAC du MSI dans la section WDS (cette section offre l'option de sécuriser la connexion WDS par WEP, mais je n'ai pas activé cela car je n'ai pas cette option du coté du MSI).

Apparemment ça ne marche pas tel quel... Je ne sais pas quels doivent être les réglages du côté du MSI pour les paramètres suivants:
- paramètres WAN (ne s'appliquent pas il me semble)
- paramètres LAN (pour l'instant c'est : DHCP off et IP dans le range des IPs du Zyxel : 192.168.1.254)
- paramètre Wirless LAN (SSID, cle wpa-psk, channel n°, etc... même que pour le Zyxel ou différents?)

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider à réaliser cette config.

cordialement,
-a-
Dernière édition par asheenlevrai le 11 Avr 2010 00:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: wireless bridge via WDS

Messagepar asheenlevrai » 10 Avr 2010 23:10

d'après ce que j'ai lu ci et là,
- les radio channels doivent être identiques
- les méthodes de chiffrement (WEP, WPA) doivent être identiques
- les clés (WEP, WPA) doivent être identiques
- les SSID peuvent être différents

et aussi ça (que je n'ai pas bien compris) :
"Dynamically assigned and rotated encryption keys are usually not supported in a WDS connection. This means that dynamic Wi-Fi Protected Access (WPA) and other dynamic key assignment technology in most cases can not be used, though WPA using pre-shared keys is possible"

Dans mon cas le Zyxel est configuré en WPA2-PSK et le MSI en WPA-PSK... je vais voir si le problème vient de là...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: wireless bridge via WDS

Messagepar asheenlevrai » 11 Avr 2010 00:12

bon alors...

avec wpa des 2 côtés ca ne marche pas

- avec wpa2-psk (ou autre chose) du côté Zyxel et aucune sécurité du coté MSI, ca fonctionne.
- avec wpa2-psk (ou autre chose) du côté Zyxel et WEP pour WDS (seul chiffrement possible) du côté Zyxel ainsi que WEP du côté MSI, ca fonctionne (même avec des SSID différents pour le Zyxel et le MSI).

Je ne comprends pas tout (si qqn peut éclairer ma lanterne...) mais en tout cas ca fonctionne :-)

-a-

PS: Je me demande si une update du firmware du Zyxel proposerait une autre méthode de chiffrement que WEP pour le WDS...
mon firmware actuel est "3.70(BOH.0) | 04/02/2009" et sur le site de Zyxel (ch), le dernier firmware est "3.70(bji2) | 21.11.2008" et sur Zyxel.com "3.70(BJI.0)D0 | 12-08-2008" (date du 08 dec. 2008)... bref, pas de trace de mon firmware actuel (plus récent semble il...) donc j'hésite à flasher...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron