[resolu]Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

[resolu]Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 11 Mai 2013 11:04

Bonjour,

Savez-vous si on peut encore installer un système sur AAO 110 Aspire one Obsolète (à part Toutou linux que je connais).
Je suis obligé de fonctionner au travers d'un USB de Xubuntu 12.xxx en live, qui ne permettrait pas de mise à jour sur ce système par manque de place.

Merci de vos conseils s'il y échet (v'la que je parle en vieux Français) :wink:

Cordialement :)
Dernière édition par mwonex le 28 Juil 2013 18:08, édité 1 fois.
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar atao » 11 Mai 2013 13:14

Bonjour mwonex,
à part linux, tu peux mettre le système d’origine, mais c'est galère... souvent c'est du windows, c'est lent car les logiciels demandent beaucoup de ressources...
Pour ma part mon asus eeepc avec la même config tourne que sous linux... (Une debian...)

mwonex a écrit:Je suis obligé de fonctionner au travers d'un USB de Xubuntu 12.xxx en live, qui ne permettrait pas de mise à jour sur ce système par manque de place.


Tu peux tester avec une plus grosse clef usb en mettant persistent... Pour que la clef usb garde l’état précedent d'une fois sur l'autre...

EDIT : Il y a Crunchbang comme linux, qui est très léger!
atao
 

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 11 Mai 2013 16:20

Bonjour atao,

Merci de ta réponse, je ne veux pas remettre le système d'origine, c'était un linux sous fedora 8, ni Windows, je n'ai même pas de lecteur de disque sur cette version.
En revanche oui j'ai la clé live Linux faite avec "Lili" sous Windows 7 (linux live linux) bien connue, elle garde bien l'état précédent, seulement même en mode persistant et 8 Go, ça reste limité semble t il à 4 Go.

Les mises à jour sont également limitées, mais au moins, si ça bug, je refait la clé et hop c'est reparti pour reconfigurer Thunderbird.

Je ne connaissais pas Crunchbang, je vais regarder ça, merci encore, car peu connaissent la problématique de ces petits netbooks.

Comme tu le sais, fedora 8 et fedora 9 sont obsolètes, mettre à jour n'est plus possible, j'ai une clé pour flasher le bios qui m'a été utile.
Impossible de mettre à jour sauf sur la clé pour Ffox ET Thunderbird.
Je crois qu'il y avait un distro pour eeepc qui allait sur l'aspire one, mais je ne sais plus laquelle, debian oui, avec apt-get au lieu de yum ça ne doit pas être si différent.
Je télécharge la version bitorrent 771 Mo pour old PC 32 Bits, merci, je vais devoir m'appliquer avec la base debian.
Je commencerai en live selon les instructions.

Merci encore pour cette nouveauté inconnue de moi.
Cordialement :)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar atao » 11 Mai 2013 16:39

mwonex a écrit:Comme tu le sais, fedora 8 et fedora 9 sont obsolètes, mettre à jour n'est plus possible, j'ai une clé pour flasher le bios qui m'a été utile.
Impossible de mettre à jour sauf sur la clé pour Ffox ET Thunderbird.


Connais pas du tout fedora...

mwonex a écrit:Je crois qu'il y avait un distro pour eeepc qui allait sur l'aspire one, mais je ne sais plus laquelle


Elle n'est plus à jour... J'en avais entendu parlais...

Je pense que Crunchbang est mieux que debian pour ton netbook, car le bureau est vraiment léger, ça va permettre de garder des ressources...

PAR CONTRE, test bien les distributions en live avant d'installer, car je sais qu'avec la Debian, j'avais des soucis de pilotes sur un Acer Aspire One, c'est bien sur possible d'ajouter les pilotes... mais parfois ya peu de docs sur le pb...
J'avais eu des soucis de stabilité et quelques bugs... donc test bien avant vois laquelle tourne le mieux sur ton netbook.

Le bureau de Crunchbang est curieux à premiere vue, mais à l'utilisation, il est vraiment géniale!
atao
 

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 11 Mai 2013 17:00

Merci de toutes ces précisions, je n'ai pas pensé à dire que mon linux d'aspire one est un "linux linpus batard", le premier, avant tout autre distro.

Je suis allé sur le site , et téléchargé (en cours) le live, comme le système d'install (win32diskimager-v0.7-binary), bien que certains disent qu'on peut avec unetbootin.

J'ai cru voir en effet que le bureau Crunch bang serait sous Xfce, ce qui ressemble à mon Xubuntu plus léger pour cette raison.

Pas de problème, je vais d'abord tester, c'était bien mon intention, les pilotes, je suppose qu'il doit y avoir des dépôts quelque part?
Je vais rechercher tout ça.

Bonne soirée :supers:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar atao » 12 Mai 2013 22:17

Bonsoir!!

Je savais bien que j'avais les commandes pour le apt-get quelques part!

Voilà ce que j'ai :

### APT-GET ###
Mise à jour system...


Pour mettre à jour la liste des paquets connus par votre système :

apt-get update

(vous devriez exécuter cette commande régulièrement pour mettre à jour vos listes de paquets)

Pour mettre à jour tous les paquets de votre système, sans installer de paquets supplémentaires ou en supprimer :

apt-get upgrade

Pour installer le paquet foo et toutes ses dépendances :

apt-get install foo

Pour supprimer le paquet foo de votre système :

apt-get remove foo

Pour supprimer le paquet foo et ses fichiers de configuration de votre système :

apt-get --purge remove foo

Pour mettre à jour votre système entier, en permettant si nécessaire l'installation de paquets supplémentaires ou la suppression de paquets :

apt-get dist-upgrade
atao
 

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 19 Juin 2013 18:52

Merci,
je connais en effet apt-get et yum en root de préférence. Les deux si on a les deux systèmes le Débian et le Fédora
L'avantage de Ubuntu sous Xfce, c'est les mises à jour automatiques ou presque par le gestionnaire de mise à jour (synaptics je crois me souvenir)
Mais merci pour "le paquet foo et toutes ses dépendances" :supers:

j'étais parti un certain temps, d'ou ma lenteur à répondre..
Je vais tester sur clé 8 Go

EDit du 22 juin: finalement j'ai du charger la version en Anglais, impossible de trouver dans système la mise en Français, notamment pour le clavier (q=a etc) enfin même connecté, rien à faire pour trouver, je vais chercher s'il y a une version Fr.
Cordialement :wink:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 22 Juin 2013 15:28

Bonjour,

Edition du 22 juin, c'est fait, il suffisait de cliquer sur la carré en haut et faire défiler gr, gb et enfin Fr.
Donc le clavier est en français, la connection établie, mais les logiciels en Anglais.
Euh je crois que j'ai trouvé ici:
http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/crunchbang:franciser

J'ai installé LibreOffice je crois (assez long quand même).
Le problème, c'est que en mode persistant, ben je suis obligé de me re loger pour le WiFi. (non automatique comme Xubuntu)
Les marques page sont assez déconcertants, tout est à gauche ou à droite, passons.
Les couleurs, comment dire, ce n'est pas top, mais ça fonctionne bien.

Je n'ai pas utilisé les commandes dans le terminal, je ne suis pas sur de pouvoir tout mettre à jour vu que la clé même en persistant reste bloquée sur 4 GO alors qu'elle en possède 12!
apt-get update OK, je crois qu'en mode live pas besoin de mot de passe ou de sudo...
Les upgrades, ça sera pour bien plus tard :supers: Je suis preneur de tous autres conseils. :wink:

Pour mettre à jour il y a bien un équivalent de synaptics non? Enfin il y a le gestionnaire de logiciels pour accès aux dépôts automatique.
Finalement j'ai supprimé la clé suite à Kernel panic: j'étais en train de mettre à jour, de franciser, et pfff plus rien à l'écran de ce que je faisais, restait l'aspect de base, impossible de fermer normalement, shut down et kernel panic à l'ouverture suivante.

J'ai don ré-installé Xubuntu 12.04 fonction Out of the box, juste mises à jour Thunderbird, compte, connexion qui reste automatique après et francisation, sauf firefox. Dommage, car le but était de tester pour installer sur Aspire one.

Edition du lundi 1er juin...
Finalement je ré-essaierai, la clé me parait aussi très peu fiable, Xubuntu a planté partiellement pour cause d'erreur (mettre à jour le tout, ce qui est absurde sur une clé)

Cordialement :-D
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one

Messagepar mwonex » 19 Juil 2013 13:43

Bonjour,

Finalement j'ai installé Crunchbang sur Aspire one aao 110 8 Go, et c'est plus simple qu'en live.
Je pense que sans trop lui demander, ce système tiendra bien encore quelques années.. il faut que je rachète un chargeur H.S.!
Merci pour les astuces apt-get et ses dérivés.
:supers:
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: Y a t il encore un système pour aao110 aspire one [resol

Messagepar mwonex » 16 Aoû 2013 14:56

Bonjour,

Finalement, j'ai installé la version Waldorf (11) et c'est bien mieux que linpus, tout est reconnu.
Un support de bonne facture, tout ça malgré le peu de Go (de mémoire de masse) augmentée de celle de la SD.

Je le conseille a tous ceux qui veulent un système léger sur un petit netbook sous linux.
tout ou presque fonctione [out of the box].
http://crunchbanglinux-fr.org/

En gros l'accueil ça donne ça :
http://crunchbanglinux-fr.org/wiki/_detail/crunchbang:cbl_conky.png?id=crunchbang%3Aconky

Avec en plus un menu par clic droit dans la page...
Cordialement :-)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron