Y-a-t-il un libellulien avec un Mac ?

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Y-a-t-il un libellulien avec un Mac ?

Messagepar mekas » 10 Jan 2004 19:50

Je sais que ça n'est pas le bon forum, mais je ne savais pas où poser la question.

Je cherche un libellulien possédant un Mac pour lui poser quelques questions. Car je ne supporte plus d'avoir à prier pour que Windows démarre. Je ne supporte plus d'avoir à arracher la prise de courant pour qu'il s'éteigne. Je ne supporte plus les écrans bleus. Je ne supporte plus que les PC ne trouvent pas les imprimantes réseaux. Mes nerfs lachent, je ne supporte plus Windows. Peut-être ça va me passer. Sinon je passe au Mac à la maison.

Pour une fois je prie utilement, qu'il y ait un libellulien avec un Mac. Tellement de miracles arrivent avec Microsoft, pourquoi pas celui-là ?
mekas
 
Messages: 34
Inscription: 18 Juil 2003 22:54
Localisation: Occitanie

Messagepar jojo64 » 10 Jan 2004 20:47

Eh bien, je ne suis pas (encore ?) un libellulien, c'est la première fois que je viens ici, mais par contre je suis sur Mac. Je travaille aussi par obligation sur Windows. Si tu as des questions...
jojo64
 

Messagepar 1suisse » 10 Jan 2004 22:53

présent !

pc / mac, fait pour cohabiter et se compléter ! :P
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Mac. Suite.

Messagepar mekas » 11 Jan 2004 11:25

Bonjour et merci d’avoir entendu mon appel.

Je me pose pas mal de questions, ayant abandonné le monde Apple depuis 1985 après 3 ans de bons et loyaux services de mon Apple II qui ne s’est pas planté une seule fois de sa vie…Pardonnez moi la naïveté de certaines questions.

1 – Des questions de matériel :
- les écrans sont-ils compatibles ? Je ne suis pas sûr d’avoir envie de mettre mes 2 magnifiques 19'' à la poubelle…
- J’ai un disque dur externe Maxtor USB2 de 250 Go. Est-il connectable tel quel, ou faut-il un reformattage ?
- J’ai une connection internet ADSL par routeur, un de mes 2 postes est connecté par cable sur carte réseau, l’autre sur carte Wi Fi. Ça pose problème ?

2 – Les fichiers :
- Je suppose que les fichiers Office sont compatibles (.doc, .xls, .mdb et .ppt), si on a la suite office Mac en face bien sûr.
- Mes 3000 mp3 sont-ils transférables tels quels par CD ? Au fait est-il possible d’utiliser les mêmes CD RW pour les transferts ?

3 – Les programmes, ma plus grosse inquiétude bien sûr :
- Dispose-t-on d’une bibliothèque équivalente de shareware et freeware où faut-il tout acheter au prix fort ?
- Par exemple les encodeurs-décodeurs mp3, et les outils permettant de « tripoter » les .wav ou équivalent (quel est l’équivalent ?)
- Les clients P2P existent-ils ? Personnellement j’utilise avec la plus grande satisfaction Soulseek, et serais malheureux de le perdre.
- Autre exemple : je fais mes comptes depuis bientôt 10 ans sur Money. Ça existe sur Mac ? Et si oui ça reprend les fichiers PC ?
- Dernier point qui me vient à l’esprit pour l’instant : les virus, vers, trojans et autres saloperies. Je crois savoir que ça existait fort peu dans le monde Mac, mais que c’est en train de changer. C’est vrai ?

Merci d’essayer de me renseigner. Si les modérateurs ou la communauté pensent que le sujet est trop « hors-sujet », répondez moi en privé.

Mekas.
mekas
 
Messages: 34
Inscription: 18 Juil 2003 22:54
Localisation: Occitanie

Re: Mac. Suite.

Messagepar jojo64 » 11 Jan 2004 14:33

1 – Des questions de matériel :
- les écrans sont-ils compatibles ? Je ne suis pas sûr d’avoir envie de mettre mes 2 magnifiques 19'' à la poubelle…

Pas de problème, tous les Mac sont compatibles VGA depuis quelques années. Mais pour en profiter vraiment tu devras taper dans la gamme G5, les seuls livrés sans écrans.
Sur mon G4, j'utilise 2 écrans simultanément, 1 Apple et 1 Dell.

- J’ai un disque dur externe Maxtor USB2 de 250 Go. Est-il connectable tel quel, ou faut-il un reformattage ?

Normalement s'il est en FAT 32 (ou seulement 16 ?) il devrait être lisible, par contre si cela marche bonjour la lenteur ! => à reformatter impérativement

- J’ai une connection internet ADSL par routeur, un de mes 2 postes est connecté par cable sur carte réseau, l’autre sur carte Wi Fi. Ça pose problème ?

Aucun, j'ai un réseau mixte Mac/PC sur Ethernet et Wi-Fi et un routeur câble, sans aucun soucis.

2 – Les fichiers :
- Je suppose que les fichiers Office sont compatibles (.doc, .xls, .mdb et .ppt), si on a la suite office Mac en face bien sûr.

Oui, par contre les macros ne fonctionnent pas toutes correctement, et Accès n'existe pas sur Mac. Bonne nouvelle, Mac OSX peut théoriquement reprendre toutes les fontes PC (pas testé).

- Mes 3000 mp3 sont-ils transférables tels quels par CD ? Au fait est-il possible d’utiliser les mêmes CD RW pour les transferts ?

Aucun poblème, mais pour le transfert mets les machines en réseau, c'est nettement plus rapide. J'ai ainsi recopié tous mes MP3 (en fait des AAC) sur mon PC comme sauvegarde.

3 – Les programmes, ma plus grosse inquiétude bien sûr :
- Dispose-t-on d’une bibliothèque équivalente de shareware et freeware où faut-il tout acheter au prix fort ?

Y a pas mal de shareware et freeware de qualité voir sur http://www.versiontracker.com, mais de loin pas autant que sur PC (mais peut-être moins mauvais en général).

- Par exemple les encodeurs-décodeurs mp3,

iTunes s'impose (aussi sur Windows ;-) et est livré avec le Mac !

et les outils permettant de « tripoter » les .wav ou équivalent (quel est l’équivalent ?)

Là je n'y connais rien, je sais qu'il y a des logiciels commerciaux assez puissants, mais quid des freeware ? Un tour sur versiontracker te renseignera.

- Les clients P2P existent-ils ? Personnellement j’utilise avec la plus grande satisfaction Soulseek, et serais malheureux de le perdre.

Il y en a quelques un, par exemple acqlite, limewire, directconnect. Moins de choix que sur PC, mais cela marche quand même.

- Autre exemple : je fais mes comptes depuis bientôt 10 ans sur Money. Ça existe sur Mac ? Et si oui ça reprend les fichiers PC ?

Aucune idée, mais je pense que non. Sur versiontracker on en trouve qui s'appellent Money, mais je n'en sais pas plus. Sinon pour faire les paiements à la banque ou à la poste, il y a MacPay, voir sur http://www.cuk.ch.

- Dernier point qui me vient à l’esprit pour l’instant : les virus, vers, trojans et autres saloperies. Je crois savoir que ça existait fort peu dans le monde Mac, mais que c’est en train de changer. C’est vrai ?

Le dernier vius que j'ai vu, c'était au début des années 90. Je n'ai pas remarqué que c'est en train de changer, j'ai surtout remarqué que je reçois par e-mail pas mal de virus pour PC, mais ils ne peuvent pas s'activer sur Mac !
Chez mes clients PC, certains ont perdu énormément de temps et d'argent à cause de ces salopories, je ne connais pas de cas identique sur Mac. Mais cela peut changer ?!?

Avant de switcher, quelques remarques à prendre en compte:

Apple fabrique le meilleur système d'exploitation du moment fournis avec des logiciels d'excellente qualité (mais pas parfait pour autant !). Les machines sont vraiment bien conçues et complètes, mais sans gadgets inutiles. C'est vraiment ce qui se fait de mieux, et c'est nettement plus simple à utiliser.

Par contre il n'y a pas le choix de Windows pour les logiciels et le matériel annexe.

Plus grave, certaines séries de machines sont de qualité aléatoire, c'est d'autant plus pénible que le service après-vente Apple frise l'indécence. Les techniciens sont vraiment difficile à atteindre et sont souvent (toujours ?) incompétents. Ils font tout pour nous dégoûter de les appeler.

La réparation d'une machine prend souvent de 3 à 5 semaines. J'ai du renvoyer 4x mon portable en réparation => 4 mois sans machine. Au 2ème renvoi, ils ne voulaient plus faire le réparation (alors que la machine était sous garantie) sans que je leur transmette un no de carte de crédit, et ceci sans m'indiquer combien cela allait coûter. Après avoir bien braillé, ils ont quand même accepté de faire la réparation gratuitement. Un point positif: à la 4ème panne, ils m'ont renvoyé une nouvelle machine neuve en remplacement, le dernier modèle au top niveau ! Bon, cela a pris presque 2 mois et ils se sont quand même gouré au niveau de la mémoire. La quantité est inférieure à ce que j'avais avant, mais je n'ose rien dire, car je suppose que cela va encore déclencher des palabres pénibles !

Si je switche une fois sur PC (quelle horreur !) c'est sans aucun doute à cause du service après vente d'Apple.

Voilà, en espérant que cela te sera utile !
jojo64
 
Messages: 2
Inscription: 10 Jan 2004 20:49

Messagepar 1suisse » 11 Jan 2004 20:42

une info concernant un point non répondu par jojo64 (bravo pour ton boulot !):

- Par exemple les encodeurs-décodeurs mp3, et les outils permettant de « tripoter » les .wav ou équivalent (quel est l’équivalent ?)

je te conseille soundedit pro 16 ou plus perfectionné: logic audio platinum qui sont merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Switchez cela en vaut la peine, mais gardez votre PC !

Messagepar jojo64 » 12 Jan 2004 13:47

Bon, je ne résiste pas à la tentation d'en rajouter un peu sur le switch vers Mac, si des fois cela donnerait des idées à certains... (-:

Mon expérience: mon boulot consiste à écrire des applications clients-serveurs pour PME sur Mac et Windows. Je développe sur Mac et je teste le fonctionnement des mes applications sur Windows quand c'est nécessaire. Sinon il m'arrive d'installer des réseaux mixtes Mac/Windows.

Ce qui suit n'est qu'un reflet de MA réalité, d'autres personnes vous fourniront probablement d'autres pistes !
On pourrait écrire un livre entier sur le sujet, mais je vais essayer d'être bref et je me contenterai de décrire ici les principales étapes.

Petit guide personnel à l'intention des switcheurs:

- Tout d'abord DOCUMENTEZ-VOUS. Voir chez Apple: http://www.apple.com/fr/switch/ Sûrement des témoignages arrangés, mais cela donne déjà une idée. Achetez un livre d'initiation à Mac OS X. Ce n'est pas cher et cela vous permettra de switcher en connaissance de cause.

- CONSERVEZ précieusement votre PC !

- N'acheter votre Mac SURTOUT PAS CHEZ APPLE. Leur site est génial et encourage l'achat, mais utilisez-le seulement comme guide et faites vos achats chez des revendeurs indépendants, il y en a de très bon (moins de "touristes" que pour les PC). Cela vous permettra d'éviter trop d'avatars avec le service après-vente LAMENTABLE d'Apple.

- Faites-vous conseiller pour votre achat. Ne vous effrayez pas en voyant les fréquences des processeurs, on ne peut pas les comparer directement avec celles des Pentiums. N'importe quel Mac suffit amplement pour une utilisation bureautique même professionnelle et pour du multimédia familial (photo, vidéo, musique). Les processeurs Apple sont particulièrement optimisés pour le multimédia. Par contre n'hésitez pas à pousser la mémoire à 512 Mb RAM, cela en vaut la peine.

- Mettez EN RESEAU votre Mac et votre PC (tous les Macs ont une carte réseau intégrée, il faudra peut-être en rajouter une sur le PC). Un câble ethernet croisé conviendrait, mais il vaut mieux mettre un ROUTEUR internet intégrant un SWITCH 4 port 100 Mb. Il vous faudra alors 2 câbles ethernet normaux. Ainsi vous pourrez accéder à internet depuis les 2 postes et transférer facilement les données de l'un à l'autre.

- Utilisez quelques temps votre Mac tout en continuant de travailler principalement avec votre PC. Cela vous permettra de prendre tranquilement de nouveaux repères sans stresser. Vous découvrirez ainsi que le Mac est plus facile à utiliser et plus intuitif (pour les poweruser, par la suite vous verrez aussi qu'il est aussi plus ouvert, car construit sur un Unix open source, Darwin, dérivé de FreeBSD).

- Transférez définitivement vos données, soit par CD, soit par le réseau. Suivez le guide de migration chez Apple.

- Quand vous commencez à être au clair avec votre nouveau Mac, REFORMATTEZ le disque dur de votre PC (en NTFS) et installez Windows XP PRO (pas le Home, nous verrons pourquoi après !). Comme cela, vous repartirez avec un PC qui sera au mieux de sa forme.

- Activez sur votre PC la "connexion au bureau à distance", installez sur votre Mac l'application correspondante, disponible gratuitement chez Microsoft. cela vous permettra depuis votre Mac d'ouvrir une session distante sur votre PC (disponible seulement avec la version PRO de XP).

- Installez sur votre PC les applications qui n'ont pas d'équivalent sur MAC et qui vous manquent cruellement. Maintenant depuis votre Mac, vous pouvez ouvrir une session sur Windows et exécuter des applications 100 % Windows à la vitesse du PC, c'est magique ! Bon l'affichage est un peu plus mou, mais cela va pas si mal. Un PC peu puisssant suffit, personnellement j'utilise un Pentium III à 800 MHz (avec quand même 512 Mb RAM). Mais bien sûr, cela dépend de vos besoins.

- Ainsi travaillez depuis votre Mac indifféremment avec des applications Mac OS X, Mac OS 9 ou Windows.
Un exemple: mon appartement est relié par une connexion sans fil à mon bureau. Mes enfants jouent sur un portable Mac dans leur chambre et depuis celui-ci ils exécutent des jeux Windows sur le PC qui est au bureau.
Je ne sais pas si cela marche très bien avec des jeux lourds, mais en tout cas jusqu'à présent je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

- Pour ceux qui ne veulent plus de leur PC, ou pour les nomades, vous pouvez toujours mettre un émulateur de Windows sur votre Mac (Virtual PC). C'est très lent, mais cela marche bien /-: pour DEPANNER. Windows 98 est utilisable (2000 aussi, il paraît, mais je ne l'ai pas testé), par contre XP c'est plutôt pénible.

- Pour ceux qui n'arrivent pas à s'habituer au Mac /-: , revendez-le le plus vite possible, cela vous évitera de perdre trop d'argent.

Il y aurait encore beaucoup à dire, notamment pour la mise en réseau, mais cela alourdirait un peu trop cette contribution et on retrouve par ailleurs ce genre d'information dans l'aide Mac ou sur internet...

Une dernière remarque, la pire: pourquoi switcher ?

En général, c'est le genre de débat à éviter, car les passions se déchaînent rapidement et en principe les protagonistes se braquent sur les détails...

Pour ma part je considère que XP est un très bon système, mais ce qui me gêne c'est la position de monopole de Microsoft, qui me semble des plus dangereuse. Un partage de l'informatique me semblerait préférable du genre 1/3 Windows, 1/3 Apple et 1/3 Linux (utopiste, vous avez dit utopiste ? ;-) ). Est-ce que cela améliorerait l'informatique actuelle ? Il ne faut pas passer sous silence le fait que beaucoup sont fatigués de regarder planter leur machines.
Si une certaine société n'avait pas mis en avant l'interface graphique il y a 20 ans (en 1984 !), est-ce qu'on travaillerait encore sous MS-DOS ? On peut se poser sérieusement la question, lorsqu'on songe qu'il a fallut 11 ans à Microsoft pour risposter et présenter Windows 95 !

Sur-ce, chacun amène de l'eau à son moulin, mais pour les plus courageux, essayez de switcher, on a tous à y gagner...
jojo64
 
Messages: 2
Inscription: 10 Jan 2004 20:49

Mac

Messagepar mekas » 12 Jan 2004 21:14

Merci à tous deux pour la qualité de vos réponses. Génial le réseau Mac PC ! Franchement, ça m'emballait pas d'acheter Photoshop pour Mac, j'avais été regarder les prix...

Merci encore pour cette superbe doc.

Mekas.
mekas
 
Messages: 34
Inscription: 18 Juil 2003 22:54
Localisation: Occitanie

Messagepar teppner » 22 Jan 2004 20:42

Vraimen superbe les infos, merci! Mes idées sur Apple on changées du tout au tout!
-> VnV Rock Altitude Festival <-
-> http://www.vnvrockaltitude.ch <-
-> Le Locle, Neuchâtel <-
-> Rock'On ! <-
Avatar de l’utilisateur
teppner
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 153
Inscription: 12 Jan 2004 18:21
Localisation: Canton de Neuchâtel, Suisse

Messagepar P@t_H@rk » 22 Jan 2004 21:25

Salut à tous!
Pour ma part, je supporte pas les macs.
Tout d'abord, si ton pc plante sous windows xp ou autres, c'est pas l'ordi ou le systéme d'exploitation qui faut changer, mais bien l'utilisateur, lol non je rigole, mais ou je veux en venir c'est que windows xp ne bug pas comme ca au bol (parce que soi disant c'est de la merde), il te faut savoir utiliser ton pc, c'est à dire savoir l'optimiser (formater ton disque dur minimum 3 fois par années, defragmenter le disque + mémoire vive, supprimer les résidents qui bouffe de la mémoire vive, etc.... etc.......)

Ce qui me géne avec les utilisateurs mac, c'est que c'est des glandeurs et des gens qui sont fiers d'en avoir parce que ca bug pas (mais la encore une fois je pense le contraire car j'utilise moi meme des macs au gymnase et je peux vous dire que je m'énérve plus sur un mac que sur mon ordinateur bien aimé)

Ensuite, moi qui suis un hard gamer et un fan de tuning et de bidouillage de composants pc, je ne supporte pas le design des macs et la structure de la construction interne qui est selon moi la plus mauvaise qui soit pour la durée de vie d'un mac. En effet le plastic utilisé pour certain portable mac ou station fixe se fissure ou se degrade très très rapidement! (je parle en connaisance de cause...)

De plus l'aération (je n'ose meme pas en parler) est plus que médiocre, ainsi les composants internes vieillissent plus vite.

Le tuning est quasi impossible (mais possible, mais quel tunner oserait touché à un mac ????)

Pour finir, les Jeux sur Macs sont quasi, pour ne pas dire inexistant chez macs :cry:

Voila, meme si je suis pas un utilisateur fréquent des macs, j'esperes t'avoir donné des points qui selon moi sont d'une extrèmes importances pour le choix d'un ''ordinateur''.
Mais selon moi si tu n'arrive pas à configurer un réseau ou autres, achètes-toi un livre explicatif et alors tu verras que les pcs sont fait pour toi!!!

à+ et bonnes chances!
P@t_H@rk
 

Messagepar Rerex » 22 Jan 2004 23:58

Hello,
bon, je n'ai pas envie de rentrer dans la guerre Mac vs PC!!!
Mais je viens de lire des choses un peu trop grosses pour les laisser passées!!!
P@t_H@rk a écrit:Salut à tous!
Pour ma part, je supporte pas les macs.

C'est ton choix, et je le respecte...

P@t_H@rk a écrit:Tout d'abord, si ton pc plante sous windows xp ou autres, c'est pas l'ordi ou le systéme d'exploitation qui faut changer, mais bien l'utilisateur, lol non je rigole, mais ou je veux en venir c'est que windows xp ne bug pas comme ca au bol (parce que soi disant c'est de la merde)...

XP a bien évoluer, et tourne effectivement assez bien. Là ou je lui tire mon chapeau, c'est de réussir à digérer les millions de configurations qui existent dans dans le monde entier!!!

P@t_H@rk a écrit: ... il te faut savoir utiliser ton pc, c'est à dire savoir l'optimiser (formater ton disque dur minimum 3 fois par années, defragmenter le disque + mémoire vive, supprimer les résidents qui bouffe de la mémoire vive, etc.... etc.......)

Alors là, je rigole... Sérieux, pour que ton système puisse tourner comme une horloge, tu dois formater ton dur 3 fois au minimum par année??? Quel perte de temps incroyable, si tu multiplies cette manip avec tous les PC qui sont sur terre, je n'ose pas imager la perte de productivité que ça engendre. J'espère que c'est un gag!!! En tout cas, je suis mort de rire...
Je n'ai jamais défragmenter mon Mac, ni la mémoire, et il tourne comme au premier jour...

P@t_H@rk a écrit:Ce qui me géne avec les utilisateurs mac, c'est que c'est des glandeurs et des gens qui sont fiers d'en avoir parce que ca bug pas ...

Rien ne t'empèche de rester poli...
Ceci dit, je n'ai jamais dit que mon Mac n'a jamais planté...
Mais si je devais faire un tableau comparatif des plantages entre mes Macs et les PC des collègues, y'a pas photo, les Macs les éclatent tous (dans le bon sens du terme)...

P@t_H@rk a écrit:... (mais la encore une fois je pense le contraire car j'utilise moi meme des macs au gymnase et je peux vous dire que je m'énérve plus sur un mac que sur mon ordinateur bien aimé)

Rien d'étonnant là-dedans, car c'est 2 mondes différents, 2 philosophies différentes, 2 approches différentes de l'informatique. J'étais un PC-user avant d'avoir gouté au Mac, pour rien au monde je ne retournerai sur PC... Bien sur, j'utilise encore des PC, mais le moins possible, et c'est seulement par obligations. Tout ça pour dire que je connais bien les 2 mondes, donc je peux comparer. Tu dis que tu t'énerves moins sur ton PC que sur un Mac, et je le redis: ce n'est pas étonnant! En effet, tu as tes habitudes son ton PC, et donc tu as la acquis la mentalité PC, lors de ma conversion sur Mac, pour pouvoir trouver mes marques, cela m'a pris pas mal de temps. Et ce n'est certainement pas en quelques heures à l'école que je les aurais acquises!!! Il faut oser se plonger dans l'univers Mac pour en comprendre les véritables avantages!

P@t_H@rk a écrit:Ensuite, moi qui suis un hard gamer et un fan de tuning et de bidouillage de composants pc, je ne supporte pas le design des macs et la structure de la construction interne qui est selon moi la plus mauvaise qui soit pour la durée de vie d'un mac.

Si tu parle des iMac, effectivement, tu ne peux pas vraiment le bidouiller, mais ce n'est pas les objectifs de cette machine. Si tu veux vraiment pouvoir bidouiller, il te faut prendre un PowerMac...

P@t_H@rk a écrit: En effet le plastic utilisé pour certain portable mac ou station fixe se fissure ou se degrade très très rapidement! (je parle en connaisance de cause...)

Là, je ne peux hélas pas te donner tord. Mais il faut comparer ce qui est comparable! Tu parles des iBook, et en effet le côté plastique fait vraiment cheap. Ceci dit, c'est le bas de gamme! As-tu déjà utilisé un Powebook, et là, on en reparlera! Mais le iBook, même pour du bas de gamme, c'est déjà une sacré bonne machine!

P@t_H@rk a écrit:De plus l'aération (je n'ose meme pas en parler) est plus que médiocre, ainsi les composants internes vieillissent plus vite.

Ouarf, je me gausse!!! Mon Mac que, j'ai acheté d'occase à un gars qui le laissait tourné 24h sur 24, 7 jours sur 7 (il s'en servait comme serveur) a maintenant plus de 5 ans. De mon côté, il tourne également 24h sur 24 et 7 jours sur 7, je n'ai jamais eu aucun problème! Il y a 2 disques durs (dont celui d'origine), une grosse carte graphique, un graveur DVD et un lecteur DVD dedans sans qu'il n'y ait jamais eu de gèle de la machine ou autre!

P@t_H@rk a écrit:Le tuning est quasi impossible (mais possible, mais quel tunner oserait touché à un mac ????)

Moi, et je ne suis, et de loin, pas le seul!
Mais qu'entends-tu exactement par tunning?

P@t_H@rk a écrit:Pour finir, les Jeux sur Macs sont quasi, pour ne pas dire inexistant chez macs :cry:

Mouais, tu n'as pas tord, mais les principaux jeux sont tout de même portés sur Mac. Ceci dit, je ne joue pas, donc ça m'est un peu égal!
C'est comme les programmes, je préfère avoir moins de choix, mais plus de qualité!

P@t_H@rk a écrit:Voila, meme si je suis pas un utilisateur fréquent des macs, j'esperes t'avoir donné des points qui selon moi sont d'une extrèmes importances pour le choix d'un ''ordinateur''.

C'est là ou est le problème! Tu es, et tu le dis toi même, un utilisateur occasionnel de Mac, et ce n'est pas en 2 heures par semaines que tu peux vraiment tu faire une idée de cette machine, de son architecture et de son OS... Tu es trop imprégné par la mentalité windoze... Ne le prend pas pour une critique, c'est juste une constation!

P@t_H@rk a écrit:Mais selon moi si tu n'arrive pas à configurer un réseau ou autres, achètes-toi un livre explicatif et alors tu verras que les pcs sont fait pour toi!!!

Je vois pas le rapport! Pour moi, le plus important dans le choix d'un ordi, c'est que ce dernier te donne entière satisfaction selon tes besoins!

P@t_H@rk a écrit:à+ et bonnes chances!

Pour conclure, on dit souvent que le Mac est plus cher que le PC...
Effectivement, si tu prend un made in china, ton PC sera moins cher...
Mais si l'on compare un Mac et sa technologie embarquée, pour trouver une machine PC avec les même caractèristiques, et bien on se retrouve au final avec le même prix, voir même plus.
Et les PC de marques (HP/IBM/etc. voir Dell) ne sont pas si bon marché que ça...
Il est vrai que le Mac n'est pas le meilleur marché, mais il très bien équipé, il n'y a presque plus rien à rajouter par la suite.
De plus, un Mac est moins rapidement obsolète qu'un PC...
@+
Rerex
 

Messagepar P@t_H@rk » 23 Jan 2004 09:03

Salut. moi non plus je n'a pas envie de rentrer dans une guerre pc/macs.
Je suis d'accord que le choix d'un ordinateur dépends entierement de l'utilisation qu'on en fait, pour les powers users et les gamers, c'est plutot pc et pour la bureautique et le travail mac.

Mais la ou je suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis que formater son pc 3 fois par années c'est une blague... Je peux t'assurer que non.
Je monte une dizaine de pc par année et je fais des réparation à l'occaz, ainsi que des conseils et, je pense, que ce n'est pas toi (qui n'est certainement pas une professionnel, ou bien?) qui va me contredire, si tu ne formatte pas ton ordi, ou le défragmente etc... tanpis pour toi mais je peux t'assurer que les temps de cchargement seront bien réduits, je ne t'apprends rien en te disant que le disque dur, c'est rien d'autres qu'une chaine de 0 et de 1 et que ces chaines s'entassent lignes aprés lignes, mais le probléme c'est que quand tu installe qqc, c'est possible (c'est quasi tjrs le cas) qu'il ne termine pas la ligne et que tu perds de cette manières des données llibres (c'est comme si ca faisait des ''trous''.
Ainsi au bout de 2 à 4 semaines d'utilisations ton pc ou ton macs mets plus de temps à charger car il doit chercher les bons fichiers sur ton disque dur et que tu as pas mal installé de trucs en 1 mois.
La défragementation permet d'enlever ces ''trous '' et ainsi de te restituer les données perdues inutilement et par la, de donner au disque dur moins de fichiers à chercher.

Et pour te dire moi aussi je suis mort de rire...
J'aimerais bien pouvoir lancer quelques benchs sur ton macs pour voir les différents temps d'accés etc...
Meme pour un ordi sans jeux, la défragementation et le formatage pour optimiser son ordi est indispensable!

Pour mon utilisation sur mac, je passe minimum 6 heures par semaines sur un mac et ceci depuis 2 ans, j'ai aussi plein de copains qui en ont, donc je ne suis pas si inexperimenté que tu le dis. Et pour les structures des composants interne, je me suis amusé à les démonter et à les étudier, donc je sais de quoi je parle...sinon je serai pas ici...
Tu dis les principaux jeux sont comme meme sur macs.... la je rigole...
Battlefield 1942 sur mac???
Pour finir les pcs sont plus vite obsolets car eux au moins ils évoluent...
Et pour le prix le pcs sont moins chers, evidemment je les monte moi meme, c'est la meilleure garantie du monde, je ne fais confiance à aucun constructeurs.
à + et ne dsl si je fais un peu de provoc, j'suis comme ca...
P@t_H@rk
 

Messagepar Rerex » 23 Jan 2004 10:26

Hello,
Je préfère ta 2ème contribution, je la trouve plus constructive... ;)
Je ne dénigre pas les PC, loin de là, car, en soit, la machine est bonne (enfin, pas toutes...), j'ai juste un peu de peine avec l'OS et surtout avec la politique de Microsoft...
Je sais pas si un jour ça se fera, mais si Apple décide une fois de faire migrer son OS sur une machine Intel/AMD, peut-être que je prendrai un PC afin d'installer OSX dessus! Mais il faut bien avouer qu'à ce moment là, ce serait certainement la mort du Mac (je parle donc de la machine)!

Ton histoire de devoir reformater 3 fois ton HD par année me fait un peu peur tout de même... Défragmenter, je veux bien... Reformater son HD, une fois de temps en temps, je peux le concevoir (par exemple lors d'une mise à jour système majeure), mais 3 fois pas année, je trouve ça ENORME!!! Et une perte de temps, et donc de productivité monstrueuse!
Toi, tu t'y connais bien en informatique, donc d'avoir une machine au top est compréhensible... (et même je pense que ça doit en devenir une sorte de jeu, me trompe-je?)
Mais pour un utilisateur occasionnel, qui utilise un ordi. pour écrire des lettres, surfer sur le net, envoyer des mails, tu ne crois pas que c'est un peu gros de lui dire de devoir le formater tous les 4 mois?!?!
En ce qui concerne les benchs, je ne crois pas trop à ce genre de trucs, mais bon, j'en avais fait il a quelques mois sous 10.3 (juste après la mise à jour majeur de l'OS qui était passé de 10.2 à 10.3), et bien, après l'avoir lancé 3 fois pour pouvoir faire une moyenne, je n'ai rien perdu en réactivé, en vitesse du HD, etc. J'éspère que tu me croiras, car je suis de bonne foi!!!
Je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans, car je n'en suis pas certain, mais parait-il que MacOSX fait sa petite cuisine interne vers les 2 heures du mat afin de faire de la maintenance système, voici peut-être la raison des bons résultats...
Bon, pour les jeux, comme dit précèdemment, je m'en fous un peu, je préfère à ce niveau là une PS2... Mais il est vrai que sur Mac, c'est pas la meilleure machine pour jouer, même si le vent tourne (et du bon côté)...
Au sujet qu'un PC est plus rapidement obsolète car "lui, il évolue", je te l'accorde, des problèmes avec Motorola ont bien retardé l'évolution en puissance des Macs. Mais tout à changé avec l'arrivée du G5, car c'est IBM qui les fabrique...
Ceci dit, un Mac moderne avec le G5 tourne à 2GHz (on pourrait bien monter à 2,4 voir 2,6 ces prochains jours), et même un G3 à moins de 300MHz et 256 de RAM (selon Apple 128, mais je demande à voir) arrive à faire tourner (et c'est tout à fait utilisable) la toute dernière version de MacOSX... Peux-tu m'en dire autant pour XP sur une vielle machine?
Autre chose, cette course à la puissance et, à mon avis, ridicule, on utilise jamais une machine à fond jusqu'au bout... Les programmeurs n'optimisent jamais leurs programmes, car il savent que c'est la puissance de la machine qui fera le reste... Je trouve vraiment ça dommage!!!
Pour la petite histoire, Microsoft pour sa future Xbox devrait choisr le G5 comme processeur... :P
Mac n'est pas parfait, loin de là... Mais j'ai trouvé en cette machine une sorte d'âme que les PC n'ont pas (ou plutôt n'ont plus)!?!
Pour finir, si situation était inversée (Apple qui aurait le monopole) je pense que se serait pire qu'actuellement avec Microsoft!!!
@+
Rerex
 


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron