Y-a-t'il un topographe suisse dans l'avion ???

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Y-a-t'il un topographe suisse dans l'avion ???

Messagepar scaphoide » 11 Déc 2004 20:12

Salut à tous,

Je m'amuse beaucoup avec mes GPS (Garmin et Mio)

MAIS

la cartographie suisse est basée sur le CH1903 (un système de quadrillage basé sur un référentiel zéro basé du coté de bordeaux en france (sic!).
Si, si! vérifiez amis Suisses vos cartes 1:50000 et 1:25000 sont quadrillées avec un système dément...

la plupart des logiciels n'utilisent que le système WGS84 (classiques latitutes et longitudes en degrés, minutes, secondes).

Bref, quelqu'un sait-il comment convertir un point de croisement (exemple horizontale 302, verticale 655 d'une carte suisse de topogaphie au 1:50000) en coordonnées degrés, minutes, secondes de latitude et longitude ?

Me dites pas d'aller faire un tour sur le site de l'Office Fédéral de la Topogaphie, leur exemple (en fichiers .pdf) et tout ce qu'il y a de plus incompréhensible...

PS: c'est la question d'examen de fin d'année pour les grosses têtes...

Merci à tous.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Tekzone » 11 Déc 2004 21:29

Si quelqu'un a pas remarqué que t'avais un GPS :-D

Nan c'est cool ce genre de truc j'en voudrais un pour mon anniversaire pour faire du planeur.

Sinon pour les cartes topographiques je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar Axle » 11 Déc 2004 22:00

Drôle que tu n'a pas vu sur le site de l'office deux logiciels pour la transformation

NAVREF : http://www.swisstopo.ch/fr/geo/navref.htm

et

GEOREF : http://www.swisstopo.ch/fr/geo/georef.htm
Avatar de l’utilisateur
Axle
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2003 12:39
Localisation: Valais- Suisse

Messagepar s-cube » 12 Déc 2004 08:48

scaphoide,
La référence des cartes suisses n'est pas à Bordeaux mais à Berne. N'oublie pas que ce sont les militaires suisses (Général DUFOUR 1787-1875) qui ont créés les meilleures cartes du monde (dixit le directeur du service topo des USA) et en 1838 l'OFT, l'office topographique fédéral. Pour ne pas avoir de point négatif en Suisse, la référence, donc BERNE porte la valeur 600/200 d'un système kilométrique perpendiculaire plan dit CH1903, et la référence en altitude c'est la Pierre du Niton dans le port de Genève. (R.P.N. 376.86 m) ancien horizon.
N'oublions pas que historiquement il y avait le méridien de Paris, puis actuellement celui de Greenwich, base d'un système mondial en coordonnées ellipsoïdiques WGS84
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar scaphoide » 12 Déc 2004 09:16

Je voudrais pas être méchant s-cube, mais si Berne est 600/200, ça fait bien un point zéro dans la région de Bordeaux !!!! Nan ???
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar scaphoide » 12 Déc 2004 09:23

Axle a écrit:Drôle que tu n'a pas vu sur le site de l'office deux logiciels pour la transformation

NAVREF : http://www.swisstopo.ch/fr/geo/navref.htm

et

GEOREF : http://www.swisstopo.ch/fr/geo/georef.htm



Merci Axle, je suis vraiment nul pour ne pas avoir trouvé ça. Dommage que ce soit un truc "on line" et pas un programme que l'on peut avoir sur son ordi (a moins que je n'ai pas encore su chercher...)
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Convertisseur CH1903 -> WGS84

Messagepar scaphoide » 13 Déc 2004 19:52

A force de chercher on trouve,

Un convertisseur de coordonnées topographiques OFF LINE, ça existe ici :

http://esibert.free.fr/sig/conversion/

Tout à la gloire de notre ami Eric Sibert poursuivi par ces... "noms d'oiseaux" de ..... pourvoyeurs des cartes IGN france 1:25000 cryptées en 190 CD !

Ps: il a eu le malheur de mettre sur le Web un décripteur et de dire ce qu'il pensait de ces cartes !

PS : ce convertisseur (comme celui de l'OFT) prouve bien que le point zéro de la cartographie suisse se trouve du coté de Bordeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Fredezzz » 13 Déc 2004 22:26

Salut scaphoide,

Sur le site de Swiss topo, tu trouves également des formules approchées de conversion.

La page du site: http://www.swisstopo.ch/fr/geo/bezugssysteme.htm

Le lien du pdf: http://www.swisstopo.ch/data/geo/naeherung_f.pdf


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Fredezzz
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2004 19:10
Localisation: La Tchaux

Messagepar ikki » 13 Déc 2004 22:53

scaphoide a écrit:Je voudrais pas être méchant s-cube, mais si Berne est 600/200, ça fait bien un point zéro dans la région de Bordeaux !!!! Nan ???


En fait le but de placer le point de référence aussi loin est à la base pour éviter aux gens de confondre les deux coordonnées. De cette manière on sait que le chiffre le plus grand est toujours celui en abscisse et le plus petit en ordonnée. Le point d'origine est placé en dehors de la Suisse, mais les gens n'ont pas réfléchis pour le poser en quelque part de précis. Ils ont réfléchis pour mettre une coordonnée optimale pour Berne (de manière à ne pas confondre abscisse et ordonnée, comme mentionné plus haut). Ensuite c'est par hasard que le point (0;0) est posé près de Bordeaux.

Voilà le fin mot de l'histoire.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar Gladus » 14 Déc 2004 08:06

Effectivement, comme dit ikki,
Un des axes de coordonnées est systématiquement inférieur à 400 km, et l'autre systématiquement suppérieur à 400 km, donc sans se poser de questions on sait de quel axe on parle.
A l'origine, du temps de la carte Dufour, l'origine était effectivement à Berne à 0/0 et non 600 km/200 km, avec des coordonnées pouvant être dans les 4 cadrants, donc, avec du
-/-
+/-
+/+
-/+
Avec des tables de valeurs naturelles, des tables de log et du papier crayon, c'était pas simple à calculer... et en supprimant les coordonnées négatives ça a simplifié les choses.
Pour info, toute carte est basée sur une projection dépendant de la forme du Pays et de sa situation sur le globe.
Pour la Suisse, il s'agit d'une projection cylindrique à axe oblique passant par Berne. L'orientation de l'axe est au Nord (attention encore de quel Nord on parle...) Il s'agit d'une projection de Mercator.
Dernière édition par Gladus le 15 Déc 2004 07:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar scaphoide » 14 Déc 2004 18:20

Merci à tous pour ces informations.

Il est vrai que je m'étais fait un peu l'avocat du diable en vous provoquant avec ce point zéro, mais grâce à ça j'ai appris plein de choses.

PS: c'est vrai qu'il est pas simple d'applatir un pays plein de montagnes et une planète qui n'est même pas ronde :lol: :lol: :lol: :lol:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Y-a-t'il un topographe suisse dans l'avion ???

Messagepar meduse » 15 Déc 2004 21:57

Ciao
tous les GPS qui se respectent incluent le système suisse, donc regrade la doc de tes GPS, tu pourrais bien avoir une bonne surprise. (mais regarde mieux que tu ne l'as fait sur le site topo, si tu veux trouver...)
;-)
meduse
 

Re: Y-a-t'il un topographe suisse dans l'avion ???

Messagepar scaphoide » 15 Déc 2004 23:03

meduse a écrit:Ciao
tous les GPS qui se respectent incluent le système suisse, donc regrade la doc de tes GPS, tu pourrais bien avoir une bonne surprise. (mais regarde mieux que tu ne l'as fait sur le site topo, si tu veux trouver...)
;-)


Je clarifie mon problème :
J'ai scanné des cartes suisses au 1/25000.
Je veux les utiliser dans Oziexplorer et OziexplorerCE, mais pour ça il faut les calibrer et j'aimerais les avoir sous double calibrage Swiss Grid calibrage CH1903 et UTL ou LAT/LON calibrage WGS84.

Bon c'est vrai que sous Ozi, je dois pouvoir les calibrer directement avec Swiss Grid et CH1903 et basculer ensuite en UTM WGS84. Mais le but de mon post était d'essayer de comprendre le calibrage suisse...

Ami meduse, un petit message privé pour me dire plus clairement ce que je n'ai pas trouvé sur le site topo... :wink: :wink:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar PhilFree » 16 Déc 2004 00:20

Salut Scaphoide,

Si je comprends bien, tu aimerais réinventer la roue, non ?

:wink:
Somewhere over the rainbow
Way up high,
There's a land that I heard of
Once in a lullaby.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar scaphoide » 16 Déc 2004 01:25

Arrête de te foutre de moi Philfree, ne tue pas dans l'oeuf mon âme de topographe naissante :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas Oziexplorer est un programme super.
Mon amie est partie en balade avec le GPS Garmin eMap allumé. L'appareil a enregistré sa trace...

J'ai connecté le GPS au PC et transféré la trace dans Ozi. Le relevé du chemin est terriblement exact ! Elle n'était pas chez son amant ce jour là ! (peut-être avec lui en balade :lol: :lol: :lol: ) mais en tout cas elle était bien dans la montagne!

La prochaine fois, je trace une route sur la carte et transfère les Waypoints dans le GPS. Je confie l'appareil à la belle mère et je m'arrange pour que le dernier WP soit en bas d'une grande falaise !!!!
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar s-cube » 16 Déc 2004 10:08

Comme l'a bien expliqué GLADUS et d'autres
Il ne faut pas confondre "Origine" càd 000/000 avec référence "BERNE 600/200".
Pour une fois que Berne est la référence...
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar scaphoide » 16 Déc 2004 17:45

On se calme les Suisses ! j'ai bien compris que le centre du monde était là

Image

:lol: :lol: :lol:
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités