[Résolu] Yoga! GROS blem de disque externe.... je suis mort!

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Yoga! GROS blem de disque externe.... je suis mort!

Messagepar colinus » 30 Juil 2004 09:10

Hello tous!
J'ai une énorme emmerde:
je suis sur pc, windoze xp pro sp1, ordi stable (ou autant que possible), deus didurs internes et un externe en firewire. un lacie 250 go.

Le topo: hier soir pas de soucis, je fais mes backups tranquille avant d'éteindre ma machine, comme tous les soirs, sur mon lacie.

Ce matin, impossible d'accéder à mon disque dur externe, que dalle, windoze me demande si je veux formater mon disques.....

Je l'ai plugé sur une autre machine, idem, plugé en usb2, idem, booté sous linux (knoppix), il le voit mais me dit qu'il n'y a pas de système de fichiers.

En bref, c'est comme si mon disque était neuf....
Je suis dans une panade épouventable, si je n'arrive pas à récupérer ces données, c'est pour un usage professionel, et j'ai plus qu'à m'expatrier pour la mongolie du sud-est dans une yourte au milieu de la steppe si je veux pas me faire pendre.

Quelqu'un aurait-il une idée??????
Virus? Intrusion? Caca dans le ventilo?

Seule modif sur l'ordi hier: j'ai installé, essayé puis désinstallé edonkey.
Autre info: pas de son en allumant la machine ce matin, j'ai du rebooter et c'était ok.

Pour info, les caractéristiques de ma machine sont ici: http://www.racinecarree.ch/Report.txt

ps: mon avatar représente parfaitement l'état de mes nerfs ce matin...
Dernière édition par colinus le 03 Aoû 2004 19:43, édité 1 fois.
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar colinus » 30 Juil 2004 09:45

Petite précision:
partition magic me dit ceci:
Image
J'ai maintenant une partition NTFS/HPFS, au lieu d'une ntfs toute bête... késako???
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar idee » 30 Juil 2004 10:00

peux tu y acceder avec on track easy recovery ??

g eu le meme cas que toi il me semble. jai tout recuperer (du DD crasher vers un autre DD) grace a ce logiciel en choississant la bonne formule, puis efface le DD et remet tout dessus.

bonne chance.
idee

Messagepar Motenai » 30 Juil 2004 10:34

Si ça marche pas avec le soft de Idee, alors regarde dans tes MP ;-)

a+
A quand le tournage de pouces aux JO ???
Motenai
Libellulien
Libellulien

Messagepar sebs » 30 Juil 2004 10:59

bhaaa si vraiment c'est important tu peus l'envoyer chez ontrack mais ca vas te couter bonbon

http://www.recuperationdedonnees.ch
"Computers are like air conditioners - They stop working properly when you open Windows"

Image
sebs
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar permidion » 30 Juil 2004 13:19

ce genre de cas peut être causé par un problème d'alimentation. J'ai eu ca sur un HD interne. Je sais pas mais peut-etre que devrait checker l'alim de ton externe au cas ou ca se reproduit.

Et effectivement, ta seule solution c le soft Ontrack Rcovery Pro
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar teppner » 30 Juil 2004 13:21

C'est peut-être un détail insignifiant mais sur le print screen de Partition Magic, il y a une petite croix sur ton HDD, ca veut dire quoi?

:?
-> VnV Rock Altitude Festival <-
-> http://www.vnvrockaltitude.ch <-
-> Le Locle, Neuchâtel <-
-> Rock'On ! <-
teppner
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar colinus » 30 Juil 2004 14:23

Agl, je vais tester tout ça, et je poste quand il y a du nouveau.... priez pour moi!
Et merci, je proclame le forum de libellules comme étant le plus cool du web!!!

A plus!
colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Aston26 » 30 Juil 2004 15:45

A mon avis la petit croix cela veut dire qu'il n'y pas de partition formatée sur son disque.

En tout cas il n'en détecte pas de lisible, peu être le master boot du disque qui à cracher, tu n'aurait pas mis ton disque pret d'un aimant ou quelque chose de magnétique ?

la npfs c'est une patition utilisée sous OS2 OU NT4 avec un système 8meg de ram mais je vois pas en quoi ca influencerai quoi que ce soit.

Par contre comme cela à été dis plus haut il faut que tu prenne un logiciel style ontrack pour récupérer tes données, ca devrait marcher.
Aston26

Recuperation d'un disque

Messagepar Epsylon » 30 Juil 2004 17:03

Salut,

pour ma part j'ai le même cas de figure. Un conseil limite au max les tentative sur le disque car à chaque test ça réduit les possibilités de recuperation des datas.

J'ai récupéré mon disque avec un logiciel qui paye pas de mine mais qui m'a sauvé déjà plusieurs fois :

http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Il est gratuit qui plus est.

Dans ton cas ça arrive simplement quand le disque (ou l'alimentation) se coupe pendant que XP met à jour le Master Boot. Pour y remédier j'ai désactivé la sauvegarde des infos NTFS sur la date et l'heure de dernier accès et depuis plus jamais de pb....

J'espère que ca t'aidera et que ça pourra en aider d'autres.

Bye
Epsylon

Messagepar permidion » 31 Juil 2004 00:38

Epsylon, merci de l'astuce :)
permidion
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Epsylon » 31 Juil 2004 08:23

Cet outil est tellement bien dans des cas extreme que ça vaut le coup d'en faire la pub :wink:
A+
Epsylon

Re: Recuperation d'un disque

Messagepar ikki » 31 Juil 2004 09:13

Epsylon a écrit:Salut,

pour ma part j'ai le même cas de figure. Un conseil limite au max les tentative sur le disque car à chaque test ça réduit les possibilités de recuperation des datas.

J'ai récupéré mon disque avec un logiciel qui paye pas de mine mais qui m'a sauvé déjà plusieurs fois :

http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Il est gratuit qui plus est.

Dans ton cas ça arrive simplement quand le disque (ou l'alimentation) se coupe pendant que XP met à jour le Master Boot. Pour y remédier j'ai désactivé la sauvegarde des infos NTFS sur la date et l'heure de dernier accès et depuis plus jamais de pb....

J'espère que ca t'aidera et que ça pourra en aider d'autres.

Bye

Image d'avoir partagé ton expérience. Je garde tes infos au chaud dans un coin, car j'ai aussi un disque dur externe sur lequel je fais mes sauvegardes.

Pour y remédier j'ai désactivé la sauvegarde des infos NTFS sur la date et l'heure de dernier accès et depuis plus jamais de pb....
Tu fais ça en décochant l'indexation?
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
ikki
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Max Planc » 31 Juil 2004 09:53

Max Planc

Messagepar colinus » 31 Juil 2004 13:40

Hello tous, merci pour vos infos!
Pour l'instant je suis en Valais, tranquillos au chalet, en 56kbps.... quelle horreur.... mais dès mardi j'attaque le blem au tromblon et fusil à pompe, et je vous informe de la suite des événements.

Bon ouike à tous, et milles mercis pour vos astuces!

colinus
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Epsylon » 31 Juil 2004 16:26

Hi

Pour desactiver l'enregistrement de la date du dernier acces, il faut modifier la base de registre. J'ai pas trouvé d'outils pour ç.

Voila les infos:
Clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ FileSystem
Ajouter une clé DWORD si elle n'existe pas
Nom: NtfsDisableLastAccessUpdate
Valeur: 1

Apres reboot et c'est OK.
Tu peux aussi desactiver le compteur de performance des disque dur:
Dans une fenetre DOS: diskperf -n (source http://www.generation-nt.com)

L'indexation c'est encore autre chose, ca enregistre un index des fichiers les plus utiliser. Perso je le desactive.

A+
Epsylon

Messagepar ikki » 31 Juil 2004 17:51

Epsylon a écrit:Voila les infos:
Clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ FileSystem
Ajouter une clé DWORD si elle n'existe pas
Nom: NtfsDisableLastAccessUpdate
Valeur: 1

Présenté comme ça c'est moins sexy... je ne veux pas désactiver ça de tous mes disques durs, mais uniquement pour mon disque externe lorsqu'il est branché, chose qu'on ne peut vraisemblablement pas faire. De plus si cette option est activée, elle peut avoir une utilité pour les disques fixes... Qui sait si mon logiciel de backup réagira de la même façon si je désactive cette option (je fais mes backups sur un disque en FAT32). Non non, pas pour moi...

Apres reboot et c'est OK.
Tu peux aussi desactiver le compteur de performance des disque dur:
Dans une fenetre DOS: diskperf -n (source http://www.generation-nt.com)

Oullah, les trucs et astuces de generation-nt.com je me méfie, car ils ont tendance à faire des généralités d'astuces qui sont utiles pour des cas particuliers... Expérience faite, je ne leur fais plus confiance les yeux fermés...

L'indexation c'est encore autre chose, ca enregistre un index des fichiers les plus utiliser. Perso je le desactive.

Ca j'ai aussi viré.
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
ikki
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar colinus » 03 Aoû 2004 11:06

Salut tous!
Me voilu de retour,
J'ai fait checker l'alim de mon didur par un pote éléctro, il m'a dit que c'était ok. Si c'est un blem d'alim, pê que cela vient du secteur, l'immeuble étant assez pourri... J'avais eu une fois un blem de surtension, qui m'avait grillé mon alim... faut d'ailleurs que je me trouve un onduleur.
Je suis entrain de charger Ontrack Easy Recovery pro, histoire de voir ce que cela donne sur mon didur.
Je poste dès qu'il y a du nouveau.

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils!!

colinus

:merci
Dernière édition par colinus le 03 Aoû 2004 12:13, édité 1 fois.
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar 1suisse » 03 Aoû 2004 11:57

essaie les BONNES options dans easy recovery... ne te goure pas et ne te décourage pas trop vite si ça ne donne rien avec les premières options que tu essaieras. c'est pas hyper claire leur présentation, mais tu devrais pouvoir t'en sortir.

après, le recopiage de tes données sur un autre support prend du temps, mais ça vaut le coup :wink:

@+
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar colinus » 03 Aoû 2004 12:40

djthal a écrit:essaie les BONNES options dans easy recovery... ne te goure pas et ne te décourage pas...

Ah?
Et quelles sont les bonnes options?
Actuellement j'ai choisi "Récupération Avançée", sélectionné la partition, désigné le type (ntfs) puis lançé la recherche, et ça a l'air de fonctionner...
Image

Tu as d'autres infos au sujet d'easy recovery?

Merci!
Image
colinus
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP