YouTube insère des bandeaux publicitaires dans ses vidéos

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

YouTube insère des bandeaux publicitaires dans ses vidéos

Messagepar Dalmuti » 23 Aoû 2007 00:11

YouTube insère des bandeaux publicitaires dans ses vidéos

Estelle Dumout, publié le 22 août 2007

Stratégie - Il s'agit d'un nouveau format qui défile en surimpression pendant dix secondes en bas des vidéos. Après une période de tests probante avec quelques annonceurs, Google a décidé de les diffuser sur une sélection de clips.

Les utilisateurs de YouTube vont voir, dans les prochains jours, les premières publicités intégrées directement dans les vidéos. Google, la maison mère de la société, a développé un nouveau format, qui se veut le moins intrusif possible pour ne pas rebuter une communauté de visiteurs habitués à l'absence de messages publicitaires.

S'appuyant sur la technologie Flash, ces publicités apparaîtront au bas des vidéos, sous la forme d'un bandeau quasi transparent et défilant en surimpression sur les images du clip. Elles s'activeront quinze secondes après le lancement de la vidéo, et sont prévues pour rester à l'écran une dizaine de secondes.

L'internaute peut soit fermer le bandeau publicitaire aussitôt qu'il apparaît, soit cliquer dessus. Dans ce cas, la vidéo s'interrompt et l'internaute voit apparaître un second lecteur à l'intérieur du lecteur YouTube. Il lui suffit de cliquer à nouveau sur la vidéo pour qu'elle reprenne son cours. S'il décide de regarder à nouveau cette même vidéo, le message publicitaire ne sera pas diffusé une seconde fois.

Des taux de clics 5 à 10 fois supérieurs

Ces premières publicités apparaîtront sur une sélection de vidéos, dont Google s'est assuré qu'elles ne contrevenaient pas au droit d'auteur et ne contenaient pas de séquences choquantes. Après avoir mené un test avec un nombre restreint d'annonceurs, la société ouvre son système à tous. Les publicités peuvent être ciblées par genre, données démographiques ou géographiques, et selon l'heure de diffusion souhaitée.

L'enjeu pour Google est de parvenir à monétiser plus efficacement YouTube, qui revendique quelque 130 millions d'utilisateurs dans le monde. Jusqu'à présent, le moteur de recherche a toujours refusé d'utiliser un format qui semblait incontournable : l'insertion de publicités vidéo avant ou après la diffusion des clips. Considérant qu'une publicité de quinze secondes qui défile avant que l'internaute ne puisse accéder à sa vidéo, est la meilleure façon de faire fuir son audience.

Selon Shashi Seth, directeur produit de YouTube, la société est satisfaite des premiers retours sur le format Flash en bandeau. Les premiers tests prouvent que les taux de clics sur ces pubs sont cinq à dix fois supérieurs que ceux relevés sur les publicités classiques. Par ailleurs, 75 % des internautes qui ont cliqué sur le bandeau sont ensuite retournés voir la vidéo, affirme-t-il.

Par Estelle Dumout, ZDNet France

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 310,00.htm

Les publicités que va diffuser Google sur les vidéos de sa société-fille YouTube apparaîtront sous forme de bannières interactives placées au bas de l'écran, un peu comme les bandeaux qui défilent en continu sur les chaînes d'information. Cette mise en place intervient 10 mois après le rachat par Google du célèbre site d'échanges de vidéo, resté jusque-là quasi vierge de réclames.

Pour le moment, Google ne diffusera de publicités que sur les contenus de ses partenaires fournisseurs et non sur ceux envoyés par les internautes, afin de réduire le risque de spots sur des vidéos pirates. La directrice des plateformes du moteur de recherche annonce que les recettes engrangées seront partagées entre Google et l'annonceur, ce dernier devant verser 20 dollars à Google tous les 1000 visionnages.

Concrètement, la bannière publicitaire apparaîtra quinze secondes après l'ouverture du clip vidéo et ce pour dix secondes. Libre choix aux internautes d'ignorer ou de fermer ces publicités, ou encore de cliquer dessus, auquel cas une fois le spot publicitaire passé, la vidéo reprendra automatiquement.

Selon l'institut Nielsen NetRating, YouTube comptait 51 millions d'utilisateurs en juin, davantage que le cumul des vidéo de MySpace, AOL et Yahoo.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13507
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron