Zona: un vaccin pour la fin de l'année

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Zona: un vaccin pour la fin de l'année

Messagepar Dalmuti » 15 Juin 2006 01:35

Le premier vaccin contre le zona va être prochainement commercialisé

LE MONDE | 09.06.06 | 16h04 • Mis à jour le 09.06.06 | 16h04


Les responsables du groupe pharmaceutique Sanofi Pasteur MSD viennent d'annoncer que la Commission européenne et la Food and Drug Administration américaine avaient accordé des autorisations de mise sur le marché au premier vaccin visant à prévenir le zona et les douloureuses complications neurologiques que peut causer cette infection virale.



Commercialisé sous le nom de marque Zostavax, ce vaccin devrait être disponible en France avant la fin de l'année. Il sera officiellement indiqué chez les personnes âgées de plus de 60 ans et qui, à ce titre, sont plus exposées que les autres au risque de souffrir d'un zona, une affection pour laquelle on ne disposait encore, jusqu'à présent, d'aucune méthode préventive.

Le zona est une forme de résurgence d'une infection par le virus de la varicelle généralement contractée durant l'enfance. C'est en effet le "réveil" de ce virus toujours présent à l'état latent dans l'organisme au sein de certains ganglions nerveux sensitifs de la moelle épinière qui est à l'origine des symptômes du zona. Ce dernier se manifeste dans un premier temps par des picotements et des démangeaisons dans certaines régions, unilatérales du corps ou du visage, correspondant au territoire des ganglions concernés. Il évolue ensuite, lors de la phase aiguë, vers une éruption vésiculeuse. La crise peut ensuite évoluer vers l'installation chronique de manifestations neurologiques très douloureuses et handicapantes connues en médecine sous le nom de névralgies post-zostériennes.

Sanofi Pasteur et Merck & Co avaient déjà développé conjointement le Varivax, un vaccin préventif contre la varicelle pouvant être utilisé à partir de 12 mois. Le Zostavax en est directement dérivé mais il est porteur d'une charge antigénique 15 fois supérieure. Son innocuité et son efficacité ont été récemment analysées lors d'une étude de phase III à laquelle ont participé 38 546 hommes et femmes âgés de 60 ans et plus. Les résultats de ce travail ont été publiés en juin 2005 dans les colonnes du New England Journal of Medicine.

"Ce vaccin a réduit l'incidence du zona de 51 % par rapport au placebo. Il a également réduit de 66 % l'incidence des névralgies post-zostériennes et de 61 % l'impact global de la douleur et de l'inconfort dus au zona. Les effets secondaires les plus fréquents ont été des réactions au site d'injection et des céphalées" , soulignent les fabricants. Ils envisagent le lancement, en France notamment, d'une campagne incitant chacun à bénéficier des vertus vaccinales "pour son 60e anniversaire".


1,5 MILLION DE CAS CHAQUE ANNÉE


Le risque de souffrir d'un zona est généralement très mal évalué dans la population. Certains spécialistes estiment pourtant qu'une personne sur quatre sera confrontée au zona au cours de sa vie, fait-on valoir chez Sanofi Pasteur MSD. "Bien que le zona puisse survenir à tout âge, son incidence et celle des névralgies post-zostériennes augmentent considérablement avec l'âge, du fait notamment de la baisse de la réponse immunitaire. On estime que le nombre annuel de cas de zona dans l'Union européenne s'élève à environ 1,5 million, et on s'attend à ce que cette incidence augmente avec l'augmentation de l'espérance de vie."

Sans donner d'informations précises quant au prix auquel ce vaccin sera commercialisé, on indique, auprès de Sanofi Pasteur, qu'en France une demande de remboursement par les caisses de sécurité sociale sera formulée. La commercialisation devrait commencer au début de 2007.

Jean-Yves Nau
Article paru dans l'édition du 10.06.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 559,0.html



Une news qui me serait passée par-dessus si mon premier Zona ne s'était pas déclenché dimanche et que je suis tombé par hasard sur cette news dans le journal de nuit de france 2, qui m'a confirmé que c'était un zona.

Important: il faut consulter un médecin dans les 3 jours dès l'apparition des vésicules.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2730
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar PhilFree » 15 Juin 2006 08:00

Malheureusement, Zone B, toujours pas de vaccin en vue... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités