ZyXEL P-2802HWL-I1

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

ZyXEL P-2802HWL-I1

Messagepar arnaud51 » 12 Aoû 2009 09:25

Bonjour,

Ayant trouvé peu de documentation sur le sujet, j'aimerai partager mon expérience de l'utilisation de ce routeur.

Routeur VDLS:
* Firewall,
* Possibilité de définir 20 VPNs, tout en restant compatible avec le classique VPN-Passthrough (ceci permet d'établir des VPNs de site à site, entre routeurs VDSL, mais aussi vers des routeurs ADSL classiques ou encore des firewalls "office")
* 2 ports téléphones pour téléphonie sur IP.
* Fonctionne avec BluewinTV.

Concernant le firewall et le VPN, rien de bien différent d'avec mon précédent routeur ADSL, ces fonctions sont parfaitement implémentées et toujours aussi faciles à paramétrer.

Concernant la téléphonie IP, je suis chez peoplephone.ch et la configuration s'est faite trés facilement. Il y a la possibilité de recevoir le téléphone classique sur ces mêmes ports, chose que je n'ai pas testé étant en DSL+Natel.

Pour la BluewinTV, ce fut beaucoup plus difficile, exclusivement du fait d'une mauvaise volonté évidente côté opérateur. La seule information technique qui a transpirée est que la configuration QoS est très importante pour BluewinTV, mais que ces informations sont confidentielles. Je me demande encore pourquoi.

Voici donc comment j'ai réussi à faire fonctionner BluewinTV:

* Paramètres WAN avancés: IGMP-v2 obligatoire. Si vous avez besoin de RIP, configurez in-only. Sinon None va très bien pour une installation normale. Ne pas oublier d'autoriser IGMP au niveau firewall.
* QoS désactivé. En effet, je n'ai pas les paramètres pour une configuration nécessaire à BluewinTV, si quelqu'un connais ces paramètres je suis preneur...
* Firmware téléchargé sur le site global de ZyXEL (version europe). Ce firmware plus récent que celui proposé chez ZyXEL.ch consomme moins de CPU.

Utilisation: RAS en TV normale. parfois de petites saccades en HD.

Hope this helps.
arnaud51

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)