Abonnez-vous aux flux
RSS de libellules.ch

 

CPL
Libellules.ch est membre
des communautés Microsoft

 


Services en ligne

- Test de bande passante
- Voir mon adresse IP
- Générateur de mot de passe

 



 

 

Test de bande passante


 

Mesure de bande passante montante, descendante, latence

 

 

Le test ne démarre pas ?


Vérifiez que Javascript est activé dans votre navigateur.

 

 

Comment interpréter les résultats du test


Le test livre 4 résultats:

 

Dans le sens descendant (download: réception des données) - > Affichage des pages, téléchargement d'un programme, réception des e-mails, réception de fichiers par FTP, etc.

Dans le sens montant (upload: émission de données) -> envoi des e-mails, envoi de fichier par FTP, etc.

Ainsi que le résultat du temps de latence (ping) qui correspond au temps d'aller-retour d'un paquet de données entre deux PC. Il faut savoir que plus le ping est petit, plus les communications seront réactives et le transfert de données fluide.

Le résultat du calcul d'un indice de performance global, nommé IPI (Indice de Performance Internet).

 

Prenons un exemple. Admettons que vous obtenez ceci comme résultat!

Débit descendant :

4756 kbit/s · 595 ko/s

 

Ces résultats correspondent à:

Pour le premier chiffre de 4756, c'est le débit (bande passante) exprimé en kilobits (kbit/s). Le second chiffre 595 est le débit exprimé en kilo-octets (ko/s).

Pour trouver l'équivalence en kilo-octets (ko/s ou kByte/s), on divise le résultat exprimé en kilobits (kBit/s) par 8, en vertu que 1 octet est formé de 8 bits.

Le résultat du test est donc affiché de deux manières, un peu comme lorsque l'on parle d'une distance qui sépare un point A et un point B, on l'exprime parfois en km et aussi en mètre. Ex.: 8km/8000m.
C'est la même distance mais exprimé différemment. Un peu pareil pour les résultats du test de vitesse, affichés en kbit/s et en ko/s.

 

Remarque:

Dans la fenêtre de téléchargement de Windows, Microsoft a fait le choix d'indiquer la vitesse de téléchargement en ko/s alors que certains tests de vitesse ainsi que les FAI sur leur pub, affichent sous la forme kBit/s, car un grand chiffre est généralement plus flatteur. Cela provoque souvent une confusion chez les internautes.

 

Problème de résultats ?


Vérifiez les points suivants :

- désactivez temporairement les protections d'antivirus qui analysent les fichiers transitant par le navigateur (bouclier web d'Avast, module webguard des versions payantes d'Antivir, etc.) ou certains modules comparables.

- pour que la mesure soit pertinente, vous ne devez pas être en train de télécharger en même temps. Désactivez les autres logiciels utilisant internet.

- certains FAI proposent un proxy gratuit, passer par ce proxy peut améliorer les mesures (testé avec free.fr 16Mbps avec contre 3 sans).

 

 

 

Forum informatique et sécurité - chantal11 - Linux Identity - Micro-Astuce

 1997-2014 Editions Libellules - Tous droits réservés.

 

(Krigou & Falkra)


Pour toute demande d'aide, passer par le forum!