Dossier: Wimax une alternative à l'ADSL ?


 

La nouvelle norme 802.16a devrait généraliser l'accès Internet d'ici 2010. Le réseau sans-fil sera disponible dans les recoins les plus reculés de la planète. Cette norme permettra de proposer à plus de 50 km un débit de 70MBps. Exactement ce qu'il faut pour remplacer l'ADSL qui coûte trop cher à amener dans les zones rurales. En effet, le matériel 802.16a sera deux fois moins cher à mettre en place !
 

L'acronyme signifie " Worldwide Interoperability for Microwave Access "


Technologie hertzienne, WiMax utilise une bande de fréquence située entre 2.1 et 11 Ghz, dispose d'un débit théorique de 70 Mbits/seconde par cellule et atteint une portée allant de plusieurs centaines de mètres jusqu'à 50 km !

 

A mi chemin entre les technologies de boucle locale radio et le wifi, WiMax pourrait donc intéresser les opérateurs disposant déjà d'infrastructures télécoms (GSM, câble, ADSL) mais voulant proposer une liaison locale à plus haut débit à leurs clients. WiMax pourrait donc concurrencer l'UMTS, augmenter la portée des réseaux ADSL, en particulier dans les zones rurales, relayer une connexion satellitaire bidirectionnelle ou encore permettre aux opérateurs filaire de proposer de la téléphonie IP sans-fil.
 

Meilleure couverture, plus haut débit, coûts réduits, WiMax est donc séduisant. Reste à convaincre les équipementiers comme Alcatel de proposer cette technologie à leurs clients opérateurs, à lancer la production de terminaux de réception compatibles et surtout s'assurer que l'Etat, après avoir exigé des milliards pour les licences UMTS, ne voit pas dans cette nouvelle bande de fréquence un futur impôt providentiel...

 

D'après les spécialistes du secteur, le lancement commercial de produits utilisant la norme 802.16 devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de l'année 2004, la fourniture d'accès Internet basée sur du "WiMAX" devrait suivre début 2005 ?

 

Source:


www.neteconomie.com

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés