jeudi, 27 février, 2020

Zotero

Zotero

Zotero est un outil de gestion de documentation, gratuit et open source, multi-plateforme, qui permet de collecter et gérer des articles glanés sur le web  (tels que fichiers PDF, images, vidéos, musique, liens, texte, etc.).

Vous pouvez les organiser/classer dans différentes catégories, sous-catégories. Chaque article est éditable... vous pourrez ainsi y ajouter des notes, des marqueurs.

Zotero indexe automatiquement le contenu de votre bibliothèque et permet de retrouver exactement ce que vous cherchez en quelques frappes. Vous pouvez attribuer des étiquettes (tags) à vos articles et ainsi effectuer vos recherches en utilisant vos propres mots-clés.

Sa grande force repose sur son intégration parfaite aux principaux navigateurs web, sous forme d'extension et la possibilité de synchroniser les données depuis plusieurs ordinateurs.

De plus si vous créez un compte Zotero, vous pourrez synchroniser votre bibliothèque et elle sera ainsi constamment à jour et consultable sur le site de Zotero, même si vous n’avez pas accès au logiciel...

OS: Windows, Mac et Linux
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page officielle

Fiche mise à jour le 27 février 2020 - première publication, le 22 juin 2013

mercredi, 26 février, 2020

Bart - outil de synchronisation/sauvegarde de fichiers et de dossiers

Bart - outil de synchronisation/sauvegarde de fichiers et de dossiers

Bart est un outil de synchronisation/sauvegarde de fichiers et de dossiers, capable de transférer les modifications de plusieurs arborescences de répertoires sources vers des arborescences de destination (cible). Il copiera tous les fichiers modifiés depuis la dernière exécution, synchronisant ainsi la destination avec la source de manière efficace, en ne copiant que les fichiers requis vers la cible.

Lors de la première exécution, tous les fichiers seront copiés, puis lors des exécutions suivantes, seuls les fichiers modifiés seront mis à jour, les nouveaux fichiers copiés et supprimés seront supprimés.

Attention ! Bart maintient la cible complètement en ligne avec la source. Il n'effectue pas de synchronisation bidirectionnelle. Si un fichier dans la cible est modifié, lors de la prochaine exécution de Bart, il sera remplacé par le fichier de la source.

La source peut être soit un fichier unique, soit un répertoire. Si un répertoire est utilisé, une case à cocher contrôle si tous les sous-répertoires sont également copiés. Plusieurs répertoires source peuvent être choisis, afin que toutes vos zones de données puissent être sauvegardées en même temps.

Une liste d'exclusion peut être définie afin que certains fichiers soient ignorés. Exemple : pour sauvegarder un répertoire de photos sur C:\, mais exclure les fichiers de vignettes, plus les fichiers GIF, cela donnerait comme spécification d'exclusion. thumbs*;*gif

OS : Windows 7/8/10
Langue : Anglais
Prix : Gratuit

Page officielle

mardi, 25 février, 2020

Fing Desktop affiche tous les appareils connectés à votre réseau

Fing Desktop est une application qui affiche tous les appareils connectés à votre réseau.

Une fois installé, vous devez vous connecter à l'application et pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site Web de Fing. Il s'agit d'un compte gratuit ! Vous avez cependant la possibilité d'utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous inscrire.

Lors de la première installation de Fing, celui-ci exécute une analyse de votre réseau pour voir que tout fonctionne correctement. Nul besoin d'un accès administratif au routeur pour que ces vérifications puissent s'effectuer.

Accédez à l'onglet Connectivity et cliquez sur le bouton Scan for devices afin que Fing recherche les périphériques connectés à votre réseau.

La liste que vous obtiendrez en quelques secondes, affiche tous les périphériques utilisant votre réseau; box, smartphone, ordinateur de bureau, tablette, routeur, imprimantes, etc. Fing vous indique aussi le système d'exploitation que l'appareil exécute, les DNS utilisés, etc.

Si vous cliquez sur l'un des appareils répertoriés, vous verrez lorsqu'il était en ligne pour la dernière fois, son adresse MAC et son adresse IP. Vous pouvez aussi attribuer des noms plus parlants à ces périphériques, comme par exemple le nom à qui appartient l'appareil. Ce qui vous permettra par la suite d'identifier plus facilement un éventuel intrus non autorisé à se connecter sur votre réseau.

Attention ! Fing ne permet pas de bloquer ou de démarrer un périphérique. Pour cela, vous serez obligé de passer par le panneau d'administration de votre routeur (192.168.1.1 <voir manuel de votre routeur) pour bloquer les indésirables.

Last the last, à l'aide de Fing vous pourrez même effectuer un test de vitesse de votre connexion internet.

Langue : Anglais
Prix : Gratuit
OS : Windows & Mac OS X

Page officielle Fing Desktop

lundi, 24 février, 2020

Suivez la progression du virus Covid-19 en temps réel

Suivez la progression du virus Covid-19 en temps réel

Le virus le plus préoccupant en ce début d'année 2020 n'est pas un virus informatique !

La maladie à coronavirus 2019, abrégée en COVID-19, acronyme anglais signifiant Coronavirus disease 2019, parfois aussi nommée pneumonie de Wuhan, est une zoonose virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV), responsable d'une épidémie ayant débuté fin 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine centrale.

Souvent comparée au SRAS, en raison de la proximité génétique des deux virus, cette pathologie présente des caractéristiques cliniques assez différentes. (Source : Wikipedia)

Un tableau de bord Web interactif pour suivre le virus COVID-19 en temps réel.

Accédez au tableau de bord...

MemoMaster - Base de connaissances, structurée pour l'administration de textes de toute nature

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

Nous vivons à l'ère de l'information en continue, avec un flot de notes, de courriels, de documents et d'innombrables appels et réunions téléphoniques. Avoir des informations à portée de clic est la base de bonnes décisions. MemoMaster sert de système de classement hiérarchisé pour toutes les informations textuelles et stocke vos notes, vos tableaux, formulaires, images, liens et fichiers, etc.

Les mémos sont structurés sous la forme d'une arborescense et l'outil dispose d'une recherche intégrée. Si vous désirez créer un Wiki personnel et bien sachez que cela est aussi possible. Vous pouvez d'ailleurs aussi créer un wiki professionnel, accessible de manière personnelle ou centralisée pour tous les employés de votre équipe ou de votre entreprise.

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

Vous pouvez gérer des descriptions, des textes, collecter des conseils utiles, des idées, des exemples de textes, des décisions de justice, des adresses, des recettes. Vous pouvez structurer le tout, créer des bases de données d'assistance ou enregistrer des entrées par date et leur ajouter un horodatage.

Il est aussi possible de créer vos propres masques de formulaire, compatibles avec Microsoft Excel, en quelques clics de souris.

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

La version actuelle de MemoMaster est automatiquement convertie de shareware en une version freeware 30 jours après l'installation. Celle-ci ne peut être utilisée qu'à des fins privées.

Pour le téléchargement, il faut s'inscrire, donner une adresse e-mail ou un lien de téléchargement vous sera envoyé.

OS : Windows 7/8 & 10
Langue : Allemand
Prix : Gratuit

Page officielle

Lire la tabelle des prix pour une version Pro

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