mardi 27 juillet 2021

Microsoft Safety Scanner - outil anti-malware portable

Microsoft Safety Scanner - outil anti-malware portable
Microsoft Safety Scanner , également connu sous le nom de Microsoft Support Emergency Response Tool (MSERT), est un outil anti-malware portable autonome qui inclut des signatures Microsoft Defender pour scanner et supprimer les logiciels malveillants détectés.

MSERT est un scanner à la demande et ne procure aucune protection en temps réel et il ne doit être utilisé que pour les analyses ponctuelles et ne peut pas servir de programme antivirus à part entière.

Chaque version possède une durée de validité de 10 jours à compter du téléchargement. Passé ce délai il est nécessaire de télécharger à nouveau MSERT dans la version mise à jour par Microsoft.

Microsoft Safety Scanner est un logiciel gratuit optimisé pour une utilisation sur les systèmes 32 et 64 bits Windows par téléchargements différenciés.

Langue: anglais
OS: Windows 8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

dimanche 18 juillet 2021

McAfee Stinger - analyseur antivirus autonome

John McAfee, créateur de la compagnie de logiciels antivirus a été arrêté en octobre 2020 en Espagne pour des accusations de fraude fiscale portées par le département de la Justice des États-Unis. Il est trouvé mort au mois de juin 2021, dans sa cellule de la prison de Barcelone, alors qu'il attendait une probable extradition vers les États-Unis. Il était âgé de 75 ans. Les autorités évoquent un suicide. Son ex-entreprise vendue en 1994 à Intel, continue de fonctionner et c'est justement un outil de détection qui fait le sujet de cette fiche, comme pour lui rendre un dernier hommage. Un homme excentrique à la vie truculente, peu recommandable pour certains. Ce qui est souvent le cas dans notre société, lorsque l'on sort de l'ordinaire. Pour en savoir plus sur John McAfee, lire la fiche wikipedia qui lui est dédiée.

McAfee Stinger est un analyseur antivirus autonome portable. Il ne s’agit pas d’une protection antivirus complète, mais d’un outil destiné à aider les administrateurs, les utilisateurs lorsqu’ils doivent traiter un système infecté. Le moteur d’analyse McAfee sert de base, dans le processus de contrôle du système. Stinger détecte plus de 9500 virus, chevaux de Troie et variants. Son interface est sobre. Il vous suffit de sélectionner le ou les dossiers à analyser et de cliquer sur le bouton Scan.

Vous pouvez choisir une action à effectuer en cas de détection d’un virus (suppression, réparation, mise en quarantaine ou changement de nom) et également réduire le type d'analyse à effectuer, afin de diminuer le temps d'analyse (processus, base de registre, WMI, Boot Sectors, Rootkits) ainsi que régler la sensibilité du scan.

McAfee Stinger ne propose pas de mises à jour automatiques, car pour rappel ultime, le programme n’est pas conçu comme une protection à long terme mais pour une utilisation occasionnelle.

Page officielle McAfee
Pour plus de détails, lisez ce manuel de McAfee en anglais
Lien pour télécharger la version 32 bits
Lien pour télécharger la version 64 bits

vendredi 16 juillet 2021

Ashampoo Windows 11 Compatibility Check - analyseur de compatibilité de PC à Windows 11 ?

Ashampoo Windows 11 Compatibility Check - analyseur de compatibilité de PC à Windows 11 ??

Windows 11 ne fonctionnera que sur les PC répondant aux exigences minimales définies par Microsoft...et en constante évolution.

Paradoxalement, alors qu'un outil avait été mis en ligne par Microsoft pour effectuer les tests de compatibilité, à ce jour 
Microsoft ne propose plus d'application remplissant cette fonction.

Aussi de nombreux développeurs indépendants se sont penchés sur le problème et ont conçu des outils permettant de tester la compatibilité de votre machine pour un passage à Windows 11. Sur ce site, ont été déjà présentés WhyNotWin11Windows 11 Compatibility Checker et ReadySunValley.

À présent c'est le tour des sociétés éditrices de logiciels de se lancer dans la course en mettant à disposition des utilisateurs des outils similaires. C'est le cas aujourd'hui de la société Ashampoo et de son application gratuite Windows 11 Compatibility Check mise en ligne au 16/07/2021 dans sa version 1.0.0.

Mon laptop acheté il y a 5 mois ne répond pas aux exigences !!!!! Krigou n'est pas content !!!! Grrr....

OS: Windows 10 uniquement
Langue: anglais, allemand
Prix: gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

mardi 13 juillet 2021

OCCT - outil de contrôle de stabilité et test de contrainte pour votre PC

OCCT - outil de contrôle de stabilité et test de contrainte pour votre PC

OCCT (Overclock Checking Tool) est un outil permettant de vérifier la stabilité de votre système en exécutant 4 tests, qui visent à tester les processeurs, le processeur graphique (GPU) et l'alimentation. OCCT surveille également les températures, les tensions, la puissance en W, la vitesse du ventilateur, ainsi que les constantes du système telles que l’utilisation du processeur, l’utilisation de la mémoire, etc. Vous pouvez paramétrer la durée du test (indéfiniment ou le limiter à une certaine durée).

Attention cependant ! la durée du test pour la version gratuite est limitée à une heure.

Les résultats sont affichés en temps réel et peuvent être enregistrés sous forme de graphiques (format PNG).

OCCT vous permet donc de déceler quel composant est défectueux, de gagner du temps en apportant la preuve par exemple au SAV, que votre matériel est défectueux. Je ne vous promets pas que ça se passera bien, mais au moins, vous aurez une preuve du bien-fondé de votre démarche !

Ne perdez pas de vue que OCCT a été conçu pour les utilisateurs avancés.

OS: Windows 8/10
Langue: Multilingue
Licence: version gratuite limitée à une durée de une heure de test
Prix pour la version payante: consultez cette page

Page officielle

dimanche 11 juillet 2021

SYSInfo Monitor - moniteur d'informations système du PC

SYSInfo Monitor - moniteur d'informations système du PC

SYSInfo Monitor est un outil d'information système portable, open source et gratuit doté d'une interface utilisateur moderne qui peut être utilisé pour surveiller les informations matérielles et logicielles d'un PC.

Ce logiciel apporte des informations sur le processeur, le processeur graphique, les périphériques audio, l'interface réseau, le système d'exploitation de votre machine, la mémoire, les imprimantes, la carte mère et le BIOS.

Cependant l'application ne met pas en évidence les problèmes associés aux éléments mentionnés, mais montre plutôt différents aspects qui peuvent aider les utilisateurs avancés à enquêter davantage sur un problème potentiel.

Enfin, pour chaque catégorie, vous pouvez également enregistrer les informations affichées dans le presse-papiers ou dans un fichier au format TXT ou CSV.

OS: Windows 7, 8/8.1, 10 et MS.NET Framework 4.5
Langue: anglais
Prix: gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

vendredi 9 juillet 2021

HighlightAll pour Firefox - permet de surligner toutes les occurrences d'un mot

Cette extension pour Firefox permet de surligner toutes les occurrences d'un mot par simple sélection du texte (il n'y a aucun bouton dans la barre d'outils).

Deux modes sont proposés:

- natif : utilise la fonction standard de Firefox pour le surlignement (pas de personnalisation possible)

- personnalisé: recourt à un outil tiers et permet d'utiliser plusieurs couleurs de surlignement (configurables à volonté) et d'afficher des marques de recherches à côté de la barre de défilement.

IMPORTANT:

- l'extension utilise un script qui est injecté sur la page afin de surligner le texte (seule façon de procéder pour pouvoir customiser le surlignement).

- PERMISSIONS : comme l'extension injecte le script sur toutes les pages web, Firefox demande la permission "Accéder à vos données pour tous les sites web". Cependant HighlightAll ne lit pas ni ne fait aucun suivi des données saisies sur les pages web. Elle se contente d'analyser le contenu de la page afin d'insérer les marques de surlignement. Il n'y a pas de contournement possible pour éviter cette permission.

- en raison d'un bug dans Firefox, le mode natif ne fonctionne pas dans les versions 71 à 74 de Firefox. Mettre à jour en version supérieure ou bien utiliser le mode personnalisé dans ce cas.

Le surlignement peut être effacé via le menu contextuel en faisant un clic droit sur un passage surligné (pour n'effacer que cette couleur) ou n'importe où ailleurs dans la page pour effacer toutes les marques.

HighlightAll peut également afficher le nombre d'occurrences trouvées.

L'activation / la désactivation peut se faire par un raccourci clavier, ou bien l'extension peut être toujours active. Le raccourci peut être modifié.

Langue: Français
Navigateur: Firefox

Page officielle du développeur Jerome Goudey
Page addons.mozilla.org

- page 1 de 1973