Logo libellules.ch

novembre 2006 (30)

mercredi, 29 novembre, 2006

Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA)

Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA)

Microsoft Baseline Security Analyzer (MBSA) est un outil convivial qui s'adresse aux particuliers et aux IT des petites et moyennes entreprises et les aide à déterminer l'état de sécurité de leur parc informatique ou d'un seul ordinateur, conformément aux recommandations de sécurité de Microsoft. Il détecte les erreurs de configuration de sécurité courantes et les mises à jour manquantes et fournit un rapport détaillé avec des solutions pour corriger les éventuelles problèmes.

Développé à partir de l'infrastructure de l'agent Windows Update et de Microsoft Update, MBSA assure la cohérence avec les autres produits de gestion Microsoft, notamment Microsoft Update (MU), Windows Server Update Services (WSUS), Systems Management Server (SMS), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 et Small Business Server (SBS).

Lire la suite

mardi, 28 novembre, 2006

ProgDVB

ProgDVB

ProgDVB permet de visionner les chaînes disponibles via satellite (TV et radio) en pilotant votre carte DVB PCI en lieu et place (ou complément) du programme habituellement fourni. Il est actuellement compatible avec les cartes suivantes :

- Aver DVB-S
- BroadLogic 2030/1030
- Compro VideoMate DVB-S
- DVBWorld USB2.0 DVB-S / DVBWorldDTV (PCI-Sat), Acorp TV878DS / DS110 / DS120, Nextorm NBS240 / NSC120
- GeniaTech DigiStar DVB-S PCI
- Kworld DVB-S 100 compatible (Vstream, Dynavision..... )
- ADS Tech - Instant TV DVB-S (Part Number: PTV-341)
- LifeView FlyDVB
- Netcast DVB
- Pinnacle PCTV Sat (driver >=260)
- Nexus,Premium (SkyStar1) (driver 2.x de TechnoTrend)
- Technisat Sky Star 2 and Sky Star 3 USB or PCI
- Telemann Skymedia 300 DVB (not official)
- TwinHan compatible (VisionDTV,Power Color,Chaintech,...)
- WinTV NOVA (Budget) USB or PCI
- St@rKey usb box
- Cartes avec pilote BDA (reconnaissance parfois aléatoire)

Lire la suite

Tremulous

Tremulous

Tremulous est un jeu de FPS (first person shooter) teinté de RTS (real time strategy). Rassurez-vous, comme toujours dans ces jeux, le principe est simple :
- règle n°1 : survivre
- règle n°2 : détruire la base ennemie (accessoirement défendre la sienne)
- règle n°3 : être le seul à respecter les 2 règles précédentes.

tremulous

Deux équipes vous attendent, humains et aliens. Faites votre choix et partez fragger l'ennemi. La partie stratégique n'est pas en reste, car votre base et les persos évoluent. De nouvelles structures (armurerie, tourelles, point de déploiement) viennent étoffer la base des humains, qui gagnent des credits en tuant de l'a lien. Les aliens quand à eux deviennent... plus gros et féroces.

Lire la suite

dimanche, 26 novembre, 2006

BlockCAD

BlockCAD

BlockCAD est un programme gratuit de construction virtuelle en lego. Le choix de pièces est énorme, associé aux couleurs de votre choix et entièrement pilotable à la souris. Programme très souple et simple d'utilisation. Pour vous donner un aperçu de ses possibilités, visitez la galerie. A tout moment, vous pouvez imprimer votre création et créer des petits manuels à l'aide d'un séquenceur inclus.

Lire la suite

Après nLite, voici vLite

vlite vista lite alléger vista

vLite propose d'alléger Windows Vista, en désactivant certains composants que vous ne jugez pas nécessaires dans l'installateur. Pour cela, il va refaire un disque d'installation à partir des fichiers d'origine, qu'il faut lui fournir. La nouveau fichier ISO obtenu n'a plus qu'à être gravé, vous installerez ce Vista allégé avec.

Lire la suite

samedi, 25 novembre, 2006

Vérifier le bon fonctionnement de Java

vérifiez que java est bien installé et fonctionne
Bien des sites utlisent des modules écrits en java (les fameuses applets). A ne pas confondre avec javascript, la machine virtuelle java permet d'interpréter ces applets sur les sites que vous visitez. Parfois, à force de mises à jour ou de tests, on peut être confrontés à des problèmes. Pour faciliter un diagnostic, et vérifier que java est bien installé et fonctionne, une page est mise à votre disposition par Sun, éditeur de Java.

Lire la suite

Caractères flous dans Internet Explorer 7

A l'emploi d'Internet Explorer 7, sur certains écrans, les caractères semblent souffrir d'un certain flou, autrement dit, ils ne sont  pas nets.
Pour améliorer la chose, cliquez sur le menu Outils, Options Internet et...

Lire la suite

vendredi, 24 novembre, 2006

nVidia Gelato

Gelato

Gelato est un logiciel professionnel de rendu 3D de chez nVidia (calcul d'images de synthèse). Il est destiné avant tout aux cartes QuadroFX du constructeur, dont il tire parti comme d'un co-processeur en virgule flottante, sans utiliser uniquement le processeur central pour les calculs.

Ces quelques images vous donnent un aperçu des possibilités de rendu ; pour des images en haute résolution, voici l'adresse de la gallerie dont elles sont tirées : cliquez ici.

Lire la suite

jeudi, 23 novembre, 2006

ePrompter

ePrompter

Cet utilitaire vous indique si vous avez reçu un nouveau mail. Il s’installe discrètement dans le systray. Il est capable de relever les comptes de AIM, AOL, Gmail, Hotmail, Yahoo, Yahoo Beta, POP3, Earthlink, Excite, Juno, Lycos, Mail.com, Mindspring, MSN, MyWay, Netscape, Rediffmail, SBC Yahoo, USA.net, Windows Live Mail, et bien sûr les émails de votre nom de domaine.

Lire la suite

Redémarrer le spouleur

redémarrer spouleur imprimante
Voici une petite astuce qui peut vous faire gagner du temps. Il arrive qu'un document reste "coincé" dans la liste d'attente de l'imprimante. Malgré des efforts répétés au clic droit et au menu du spouleur (ci dessus) pour retirer le document de la liste, l'imprimante refuse catégoriquement, et une solution, longue mais efficace est de redémarrer l'ordinateur.

Lire la suite

mercredi, 22 novembre, 2006

Tunatic


Un tout petit programme de 531 Ko capable de trouver le titre et l'interprète d'une chanson diffusée par votre lecteur audio, votre radio internet, votre radio FM, votre télévision, bref touts appareils de diffusion audio. Vous branchez un micro sur votre PC, vous l'approchez du haut-parleur et quelques secondes plus tard, Tunatic vous délivre le titre et l'interprète du morceau de musique.

Lire la suite

ZnSoft Icon Maker

éditeur icônes
ZNsoft Icon Maker est un logiciel complet d'édition d'icônes et de curseurs. Complet, car en plus de proposer les outils d'édition traditionnels dans ce type de logiciels, il propose de nombreux effets et outils que l'on trouve d'habitude dans les logiciels dédiés à l'image.
Un module d'extraction d'icônes est présent, ainsi que la possibilité d'importer une image ou une zone dans une image (outil de sélection inclus) chose rare. Export disponible en icône, curseur, bitmap et PCX...

Lire la suite

mardi, 21 novembre, 2006

13000 polices de caractères gratuites

fontes polices caractères gratuites
SearchFreeFonts contient plus de 13000 fontes ou polices de caractères gratuites, classées par thèmes et types. Le format est TTF pour la plupart (TrueType), dans un joli zip et sans être inondé de publicité. Amis graphistes, régalez-vous... Pour les professionnels ou riches amateurs, 23000 fontes commerciales sont également à votre disposition en cas de besoin. La seule déconvenue peut être de constater que les certains caractères manquent (chiffres, un peu de ponctuation). Dans la quantité, il devrait y avoir de quoi contenter tout le monde.

Lire la suite

dimanche, 19 novembre, 2006

OpenDNS : un service DNS alternatif et gratuit

DNS gratuit gratuits

OpenDNS est un service de DNS gratuits. Pour mémoire, le serveur DNS est la machine sur internet qui convertit l'adresse que vous entrez dans votre navigateur en IP (l'identificateur unique qui permet de joindre la machine où le site est hébergé). N'avez-vous jamais eu d'erreurs de DNS ?  La fameuse erreur "Serveur introuvable" est parfois dû à une surcharge des serveurs DNS de votre fournisseur d'accès.

OpenDNS donne sans inscription et gratuitement accès à des DNS alternatifs. La société dit ses serveurs plus rapides que les autres, et propose en plus une correction des erreurs de frappe et une protection anti phishing. La gratuité est dû à l'affichage d'une page publicitaire lorsque vous entrez une adresse dont le nom de domaine n'existe pas.
DNS gratuit gratuits

La configuration n'est pas évidente pour un non-initié, mais pas insurmontable. La première chose à faire est de noter l'ancienne configuration DNS et les adresses avant modification. Sans cela, en cas d'erreur, vous pourriez vous retrouver sans connexion internet.

Des guides sont disponibles pour les routeurs de marque 2Wire, Actiontec, Apple, Belkin, Buffalo, D-Link, Linksys, Motorola, Netgear, SMC, SpeedStream et Westell. Un guide général est disponible pour les autres marques, les IP des serveurs DNS à entrer sont 208.67.222.222 et 208.67.220.220 dans les champs correspondants de votre routeur.

Lire la suite

vendredi, 17 novembre, 2006

Firefox : retirer une entrée de la saisie semi-automatique

firefox auto complétion auto complete

Firefox permet de retirer manuellement une entrée de la saisie semi-automatique (ou "auto complétion", en anglais auto complete). Tout cela sans toucher à des fichiers ou à la base de registre. L'historique des adresses propose de compléter tout seul ce que vous commencez à taper dans la barre d'adresse. Si vous voulez retirer une adresse sans effacer tout le reste ?

Facile, commencez à taper l'adresse, puis dans la liste qui apparaît, sélectionnez-la avec les flèches haut-bas (sans la valider avec la touche entrée !), puis faites MAJ+SUPPR (shift+del).

Lire la suite

Folder Marker

Folder Markerfolder marker

Combien de dossiers avez-vous sur votre ordinateur ? Des centaines ? Des milliers ? Et ils sont tous sont semblables : icône jaune, icône jaune, icône jaune…

Folder Marker injecte de la couleur dans vos dossiers. Un clic droit, et un menu vous donne la possibilité d'assigner une couleur à un ou plusieur dossiers, ou une icône spéciale, dans sa liste ou bien votre collection personnelle. Restore Default rétablit l'icône habituelle.

Lire la suite

jeudi, 16 novembre, 2006

Printer Share

PrinterShare

PrinterShare (anciennement PrinterAnywhere) rappelle par son nom PcAnywhere, logiciel de prise de contrôle de PC à distance. Ici, il s'agit de d'imprimer à distance. Ce logiciel installe un service de partage d'imprimante(s) par internet qui vous permet d'imprimer directement sur l'appareil de quelqu'un situé normalement hors de portée. Quelqu'un, mais pas n'importe qui : votre correspondant doit avoir installé ce logiciel. Comment choisir chez qui on imprime ? L'émetteur et le destinataire s'identifient par un compte chez PrinterShare, (mail valide à fournir), ainsi vous savez si la personne en face est en ligne ou n'est pas disponible, et surtout, vous choisissez vos contacts bien entendu.

Le document transite sur internet sous forme cryptée, et par le port 80, ainsi les firewalls ne posent pas de problème.

Lire la suite

mercredi, 15 novembre, 2006

InstallPad

InstallPad
InstallPad fait gagner du temps aux réinstallateurs windowsiens : depuis son interface, vous pouvez télécharger et installer automatiquement vos programmes préférés de façon silencieuse (c'est à dire sans cliquer maintes fois sur "suivant", si l'installateur le permet). Il suffit de préparer une liste (un fichier XML éditable à la main ou directement depuis installpad). Chaque entrée définit le nom du programme, l'adresse où le télécharger, un commentaire, et au besoin des paramètres à passer à l'installateur. L'application est portable : sans installation, les deux fichiers (le XML et le programme) peuvent être utilisés depuis n'importe quel support amovible.

Lire la suite

mardi, 14 novembre, 2006

Jump Registry

JumpRegistry

JumpRegistry permet d'accéder directement à une clé de la base de registre, par copier coller dans son interface. Simple et pratique, si vous ne passez pas par un logiciel d'édition du registre spécifique. Le programme peut être réduit dans la zone de notification (systray), et surveiller la copie d'emplacements de clés dans le presse-papiers, et ouvrir automatiquement l'éditeur (option désactivable, via les boutons du bas de l'interface. Il reconnaît les noms courts des clés : votre copier coller avec HKLM au lieu de HKEY_LOCAL_MACHINE fonctionnera...

Lire la suite

lundi, 13 novembre, 2006

MediaPortal



Une alternative Open Source à Windows Media Center. Permet de transformer votre PC en un véritable système Home Cinéma.

Lire la suite

dimanche, 12 novembre, 2006

Accélérer les disques NTFS

accélérer disque dur ntfs

Je vous avouerai que n'y croyais pas trop en le lisant. Une enième astuce pour bouleverser vos performances, cette fois sur le goulot d'étranglement principal des performances, la lanterne rouge du pc : le disque dur. Le système de fichiers - variété NTFS uniquement - met à jour les dates et heure d'accès aux fichiers, tout le temps. Tout ceci est stocké dans la mémoire physique, et le système de fichiers a ses propres logs (journal des opérations effectuées), qui en sont remplies. Rendez-vous compte, vous ouvrez un dossier, pour lister son contenu, Windows va écrire sur le disque dur que tel fichier a été vu à telle heure. Quand votre dossier contient 2 fichiers, peu importe, mais imaginez ailleurs...

Il est possible de désactiver tout cela. Une clé dans la base de registre est à créer. Ouvrez l'éditeur de base de registre (menu démarrer, exécuter, et vous entrez "regedit" sans les guillemets). Là, vous allez rejoindre la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\ SYSTEM\ CurrentControlSet\ Control\ FileSystem. En dépliant les dossier (les petits +). Une fois dans filesystem, passez à la partie droite, et si la clé n'existe pas, vous allez la créer : clic droit, nouveau, valeur DWORD. On vous demande un nom, entrez ceci comme nom, à la majuscule près : NtfsDisableLastAccessUpdate

Lire la suite

K9 - A l'assaut du spam !



Logiciel anti-spam qui fonctionne conjointement avec votre client mail habituel (Outlook, Eudora, Mozilla, etc.). Le principe de fonctionnement est simple ! Grâce à un algorithme d'apprentissage qui se perfectionne au fur et à mesure, le courrier entrant est classé et les messages indésirables sont mis à part. Le programme assimile ses erreurs et affine son efficacité dans sa recherche de spams. Point négatif, il n'est pas compatible avec Hotmail, AOL, ni compatible avec le protocole SSL.

Lire la suite

samedi, 11 novembre, 2006

IntelliAdmin

IntelliAdmin
IntelliAdmin est un programme permettant de ne pas afficher certaines comptes utilisateurs à l'écran d'accueil de Windows XP. Le compte reste fonctionnel, mais n'apparaît plus dans la liste. L'astuce peut-être exploitée à la main, en allant dans la base de registre à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\ Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Winlogon\ SpecialAccounts\ UserList et en créant une clé type DWORD dont le nom est celui du compte, affecter 0 pour cacher le compte, et 1 pour l'afficher.

IntelliAdmin fait tout cela en vous évitant d'aller dans la base de registre, ce qui donne un certain niveau de sécurité contre les fausses manoeuvres. Attention! Ce programme, mal utilisé, peut empêcher le démarrage de la machine, à utiliser avec précaution.

Lire la suite

Network Info Requester

Network Info Requester

Network Info Requester est un programme gratuit qui affiche les informations disponibles sur vos périphériques réseau, telles que les IP de réseau local, la connexion à la passerelle (Gateway), l'activation ou non du DHCP et des serveurs WINS. Pratique pour effectuer un diagnostic en cas de doute. Les informations obtenues peuvent être sauvegardées (pour poster sur un forum par exemple).

Lire la suite

jeudi, 9 novembre, 2006

Message d'erreur de ce cher Dr.Watson - drwtsn32.exe et de logonui.exe

J'ai dernièrement rencontré un problème assez gênant sur un de mes ordinateurs doté de Windows XP SP2. Des messages d'erreurs du programme drwtsn32.exe survenaient lors de l'installation d'un programme, suivi du message "logonui.exe a rencontré un problème" etc., suivi de l'ouverture d'une multitude de fenêtres dans la barre des tâches, empêchant toute poursuite de mon activité.

J'ai trouvé la solution sur le forum de commentcamarche.net

Cliquez sur démarrer, Exécuter, et dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez dans le champ:

regsvr32 /u shmedia.dll

Pour finir, cliquez sur OK

Lire la suite

mardi, 7 novembre, 2006

KeyFinder

KeyFinder

KeyFinder affiche votre clé de licence Windows et Office, qu'il récupère dans la base de registre. Le programme étant régulièrement mis à jour, il reste valable, contrairement à certains de la même catégorie, qui se "périment". Il permet aussi de changer de clé et d'informations (le nom enregistré), et de lire une clé distante (avec les permissions réseau nécessaire, évidemment).

Lire la suite

lundi, 6 novembre, 2006

WinLame

WinLAME

WinLAME est la version avec interface graphique du célèbre encodeur audio LAME, connu et respecté pour sa qualité. Outre le format MP3 en sortie, il encode en Ogg Vorbis et WMA (windows media audio). Si besoin, il décompresse les fichiers vers le format wave. Un assistant vous guide et permet de réaliser un encodage par lots de fichiers.

Lire la suite

samedi, 4 novembre, 2006

Zune - Thème pour Windows XP

Zune - Un thème pour Windows XP

Microsoft a mis en ligne un nouveau thème pour Windows XP. Un design qui aide à faire la transition entre XP et Vista, tant les ressemblances sont fortes.

Lire la suite

vendredi, 3 novembre, 2006

Wassociate

changer association extension

Wassociate est un éditeur d'associations de fichiers. Entrez une extension et vous saurez tout sans avoir à ouvrir la base de registre : icône, programme associé, shell, CLSID, mime, tout y est. Attention toutefois aux mauvaises manipulations, c'est un programme très complet, donc il donne accès... à tout.  ;-) Un bon tutoriel online, sur le site officiel, vous secondera en cas de doute.

Lire la suite

jeudi, 2 novembre, 2006

OpenedFilesView

OpenedFilesView

Ne vous êtes-vous jamais demandé quels fichiers étaient ouverts ?

OpenedFilesView vous dira lesquels, et même quel programme ou processus les a ouvert, avec son emplacement. A partir de là, vous pouvez produire un rapport (en html), ou bien fermer quelques fichiers ou processus.

Lire la suite

Haut de page