libellules.ch - Portail francophone d'informatique

juin 2007 (27)

samedi, 30 juin, 2007

Améliorer sa connexion Internet - Modifier le Time To Live (TTL)



TTL > il s'agit d'une donnée placée au niveau de l'en-tête des paquets IP, qui indique le nombre de routeurs ou serveurs différents, par lesquels ces paquets de données peuvent transiter pour atteindre la destination finale. La valeur étant fixée par défaut à 32, imaginons ce qu'il arrive lorsque cette valeur est dépassée. C'est simple, vous recevez un message d'erreur comme quoi le site est inaccessible. Pour rendre votre navigateur plus patient, il faut donc augmenter le TTL. Pour cela il faut retrousser les manches et mettre les mains non pas dans le cambouis mais pire, dans la base de registre, avec tous les risques que cela comporte.

Heureusement il existe sur cette planète des développeurs qui ont passés quelques nuits blanches pour développer des outils ou quelques clics de souris suffisent pour changer cette valeur TTL.

Parmi ceux-ci DFÜ-Optimierer

Lire la suite

NASA Night Launch - Faites décoller votre Firefox

NASA Night Launch

Faites décoller votre Firefox !
Un thème pour ceux qui aiment mettre en avant leur côté sombre.

NASA Night Launch

Lire la suite

mercredi, 27 juin, 2007

Tuto guide assemblage : monter son PC soi-même

Tuto et guide photo : monter son PC soi-même

Tzieber nous montre pas à pas comment assembler un PC à partir de pièces détachées, du choix des composants à l'installation de windows et la vérification du bon fonctionnement ; conseils, photos, exemples, tout y est. Un fil de commentaires est également disponible sur le forum, comme d'habitude. 

Je salue au passage les qualités de concision de Tzieber, dont je suis souvent incapable dans mes posts...

Lire la suite

JKDefrag Gui

JKDefrag GUI

Une GUI (Graphical User Interface) est une interface pour une programme en ligne de commandes. Vous avez aimé JKDefrag ? Il possède déjà une interface, mais légère, et le paramétrage se fait nativement en ligne de commande. JKdefrag acceptera toutefois cette GUI, qui se chargera des options et du lancement du proramme, et il serait dommage de passer à côté. Avec, JKDefrag devient plus classique d'utilisation, et le type de défragmentation, de disque ou partition à sélectionner est plus accessible. Il suffit de décompacter la GUI dans le dossier où est placé JKDefrag.

Lire la suite

mardi, 26 juin, 2007

Vista - Comment faire passer une fenêtre au premier plan sans clic de souris

Vista - Comment faire passer une fenêtre au premier plan sans clic de souris
Avec cette astuce, le simple fait de passer le curseur de la souris sur une fenêtre l'a fait passer au premier plan. Pour cela rendez-vous dan le panneau de configuration et sélectionnez Options d'ergonomie.

Cliquez ensuite sur le menu.

Lire la suite

MZ CPU Accelerator

MZ CPU Accelerator 

Non, votre cpu n'ira pas plus vite avec ce programme. Mais lisez la suite... ;-)

Tout processus Windows a une priorité (normale, haute, etc...). Concrètement, lorsqu'il y a des différences de priorités, les processus avec la priorité la plus élevée sont servis par le processeur en premier lorsqu'ils travaillent en même temps. Cela ne les fait pas aller plus vite mais ils dépassent les autres au lieu de faire la queue sagement.

Ce que propose ce programme, c'est d'attribuer automatiquement une priorité haute au programme qui se trouve au premier plan, le rendant ainsi plus réactif. Cela n'est pas dénué d'intérêt, à condition de ne pas utiliser la priorité "real time" qui est à réserver à Windows, et sert presque en exclusivité le programme qui l'utilise : sur une machine monoprocesseur ou single core, cela paralyse tout le temps que le programme ait fini... La priorité haute suffira à faire la différence sans paralyser le reste. Le procédé est simple et efficace (il fallait y penser !).

Lire la suite

Comment désactiver Aero



Windows Aero constitue l’interface utilisateur haut de gamme de Vista. Sa conception est basée sur du verre transparent avec des animations subtiles et des nouvelles couleurs pour les fenêtres. Oui mais voilà ! Aero consomme presque la moitié des ressources de votre machine pour un résultat ma fois séduisant mais pas forcément utile.

Lire la suite

lundi, 25 juin, 2007

ScreamerMenu

ScreamerMenu

ScreamerMenu est un addon qui vient se greffer sur l'excellent Screamer Radio et lui ajoute des fonctions !

Lire la suite

dimanche, 24 juin, 2007

BBcoder


Ce programme est un mini traitement de texte BBcode. Il vous suffit d'entrer votre texte, lorsque vous demanderez du gras ou de l'italique, ce seront les balises BBcode qui viendront encadrer ce que vous venez de sélectionner, et ainsi de suite : vous n'avez plus qu'à copier coller dans un forum. BBcoder est "Full BBcode support", mais le forum dans lequel vous collerez votre post ne le sera peut-être pas, certains tags ne seront pas forcément reconnus ; à étudier au cas par cas, chaque forum a sa propre politique vis à vis des différents tags BBcode. ;-)

Lire la suite

samedi, 23 juin, 2007

Ots Turntables

Ots Turntables

Ce programme s'adresse clairement aux DJ et émule une double platine vinyle (qui lira vos mp3), et vous permettra de mixer vos morceaux en utilisant l'interface, qui propose des commandes proches ou identiques à celles que l'on trouve sur du matériel. Vous pouvez scratcher, ajuster le tempo et le pitch, jouer les pistes à l'envers et ajouter le son des craquements des vinyles. En bas vous gérez vos fichiers que vous pouvez glisser déplacer tranquillement vers l'une ou l'autre des platines. 

Il y a même une fonction AutoDJ qui peut aider, et faire une partie du travail à votre place (bouh), en analysant le début et la fin des fichiers (ce n'est pas un simple crossfader). La prise en main n'est pas aisée pour le débutant et il faudra mémoriser les raccourcis clavier pour une utilisation optimale, mais si vous savez ce qu'est un mix et comment y parvenir proprement (le logiciel n'est pas destiné à l'apprentissage, mais la documentation en ligne aide bien), les fonctions du programme peuvent vous intéresser.

Lire la suite

KFK

KFK

Un découpeur de fichiers très utile pour envoyer en ligne de gros fichiers ou les faire tenir sur différents médias. Il peut donc scinder un fichier en plusieurs morceaux. Un fichier batch est ensuite généré qui permet de rassembler les parties pour reformer le fichier initial.

Lire la suite

vendredi, 22 juin, 2007

Core Temp

CoreTemp

CoreTemp affiche quelques informations sur votre processeur, dont la température. Il sait même mettre en valeur d'éventuelles différences de température sur les différents coeurs des processeurs, s'il y en a ! Un fichier log est généré tant que le programme tourne, pour lire des évolutions dans la température, activée par défaut.

Lire la suite

NoScript

NoScript

Cette extension protège Firefox du javascript, vecteur de nombreuses failles de sécurité bien exploitées. Souvent on peut lire en attendant qu'une faille soit corrigée qu'il faut désactiver javascript (différent de Java), mais on perd bien des menus et autres modules utiles (smileys dans les forums, par exemple). Ce que propose NoScript, c'est d'interdire globalement javascript, sauf pour les domaines (de confiance) de votre choix. 

Ainsi, une liste blanche est constituée avec les sites auxquels vous faites confiance, et en cas de pépin sur un site bien malicieux, (que vous consulteriez ou sur lequel un spyware pourrait vous diriger) vous serez protégé par défaut. 

Lire la suite

mardi, 19 juin, 2007

RunWithParameters

RunWithParameters 

Un petit programmme qui simplifie le lancement de programmes avec des paramètres en ligne de commande, puisqu'une entrée "exécuter avec des paramètres" est ajoutée au menu contextel (clic droit). Ensuite, reste à passer les arguments dans une interface sobre et discrète. 

Pendant l'installation, vous pouvez définir sur quelles extensions proposer cette entrée, et le nombre de lignes de l'historique, car il gardera en mémoire les x derniers paramètres. Bien pensé !

Lire la suite

Auslogics Registry Defrag

Auslogics Registry Defrag

Auslogics Registry Defrag peut vous aider à accélérer votre ordinateur par défragmentation de la base de registre, éliminant ainsi des anomalies, réduisant sa taille et la rendant plus rapide pour accéder à vos applications. Un redémarrage du PC est nécessaire pour l'application du résultat de la défragmentation.

Lire la suite

dimanche, 17 juin, 2007

Windows Vista - Désactiver l'écriture des informations de débogage

Windows Vista - Désactiver l'écriture des informations de débogage

Lorsque Vista se bloque, les données contenues dans la mémoire vive sont inscrites dans un fichier pour une analyse ultérieure du problème. En pratique il y a peu de chance que ce fichier soit lu par vous ou par un technicien.

Lire la suite

mercredi, 13 juin, 2007

Supprimer l'avertissement de validation WHQL

Supprimer l'avertissement de validation WHQL
 
Lorsque vous installez un pilote qui n'a pas été certifié par les laboratoires Microsoft, vous recevez un message vous informant des risques encourus par votre machine en l'absence de certification WHQL (Windows Hardware Quality Labs). Ce label, présent sous forme d'empreinte numérique dans les fichiers, est une garantie de Microsoft que le pilote fonctionnera bien sous Windows.

Si vous installez souvent des pilotes non certifiés (ce qui est le cas des drivers graphiques en version beta par exemple), vous pourriez être agacés par le message. Voici comment le supprimer (et le rétablir en cas de besoin).

Ouvrez l'éditeur de base de registre (menu démarrer, exécuter, regedit). La clé est HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Driver Signing, et la valeur "Policy" ou "Policy value" selon la version de windows. "01" comme valeur (par défaut sous XP) active cette fenêtre, "00" désactive totalement le message, enfin "02" n'autorise l'installation que de pilotes certifiés.

Lire la suite

Wallpaper

Wallpaper

Wallpaperpermet de changer l'arrière-plan de votre bureau (Desktop), périodiquement et automatiquement.

Lire la suite

mardi, 12 juin, 2007

Un peu de théorie sur les DNS (Domain Name System)

Un peu de théorie sur les DNS (Domain Name System)

Les sites Web possèdent une adresse simplifiée appelée URL (Uniform Resource Locator) ainsi qu’une adresse IP. Pour trouver des sites Web, les utilisateurs se servent des URL, alors que les ordinateurs utilisent les adresses IP. Le DNS convertit les URL en adresses IP (et vice versa).

Lire la suite

Performance Monitor


 
Un programme discret destiné à surveiller l'utilisation de la machine. Il affichera les pourcentages d'utilisation du CPU, de la mémoire vive, et l'activité du disque dur et du réseau. Chaque petit module est personnalisable (couleur, skins, transparence) et dockable avec les autres. Le module CPU sert à déplacer les autres. chaque module peut aussi être affiché dans la systray (près de l'horloge). Trop petit ? Vous pouvez doubler la taille (sans pixellisation). Une version portable est disponible.

Lire la suite

dimanche, 10 juin, 2007

Ad-Aware Free

Ad-Aware Free

Le célèbre outil anti spyware de Lavasoft a fait peau neuve dans toutes ses versions, notamment la SE, qui doit son succès en partie à sa gratuité. En dehors du lifting graphique (très web 2.0 avec les reflets du titre et les dégradés), que se cache sous le capot ?

- Un nouveau moteur de scan réécrit, plus performant et plus fin. La nouvelle architecture interne permet au programme d'aller plus loin dans son examen du système. On notera d'ailleurs que le scan est plus rapide. Mais cela ne va pas sans avantages, puisque le CSI (code sequence identification) est au passage amélioré côté heuristique pour détecter les variantes encore non référencées, et de manière générale le logiciel consomme moins de ressources pendant le scan (couple cpu / disque-dur). Les métadonnées des disques NTFS (ADS alternate data stream) peuvent être examinées (à cocher dans les options), et le nettoyage et la désactivation de modules utilisés par le système va plus loin ( =  moins de redémarrages pour désinfecter).

- De très gros efforts du côté des mises à jour. D'abord c'est un second programme déconnecté du module principal qui s'en charge, et fait redémarrer ad-aware. L'utilisateur y gagne. Ensuite les définitions de spywares sont incrémentielles, il ne faut donc plus télécharger un gros fichier à chaque fois, et surtout les définitions sont authentifiées, gros problème de la version 2006 corrigé. La mise à jour des différents modules (fichiers d'aide et skins compris) est un jeu d'enfant.

- Une nette amélioration de la reconnaissance des navigateurs, Firefox et Opera sont pris en compte, avec leurs propres cookies et plugins par exemple. (Pour mémoire les cookies de firefox sont stockés dans un seul et même fichier, rien à voir avec IE).

- Du côté de l'interface, une fois passé le cap du "oué, pas vilain", on remarque qu'elle reste fonctionnelle sans déboussoler les utilisateurs de la version 2006, et l'élimination des scories détectées peut se faire en plusieurs étapes, sans avoir à tout cocher à l''avance avant de lancer le nettoyage. Pratique et bien pensé : le bouton "remove" peut donc pêtre utilisé plusieurs fois, quel que soit l'onglet affiché ci-dessus.

Lire la suite

samedi, 9 juin, 2007

Le meilleur antivirus ?



Un titre tapageur, mais des questions qui reviennent (idem pour les firewalls). Le logiciel est souvent réduit à un travail a posteriori, notamment face à des virus encore trop frais pour être reconnus. Le meilleur antivirus, il faut que ce soit vous, l'humain qui contrôle (encore) la machine, et non le code malicieux. Sauf si... vous ne faites pas ce qu'il faut, car une grande partie des infections peuvent être évitées en suivant quelques précautions élémentaires (entendez : logiques et relevant du bon sens). Petit tour de la question, pour ne pas leur ouvrir la porte, et liens à suivre.  ;-)

Lire la suite

Audiograbber

Audiograbber
Audiograbber permet de copier numériquement les pistes audio d'un disque compact, sans utiliser la carte son, vers un fichier sonore (WAV, MP3, WMA, OGG, ...). Il en résulte une copie parfaite de l'original.

Lire la suite

vendredi, 8 juin, 2007

LogonStudio

LogonStudio
LogonStudio permet d'éditer, de changer la page de connexion (login) de Windows XP et Vista. Vous pouvez aussi créer vos propres écrans et les mettre à disposition des internautes sur le web.

Lire la suite

mercredi, 6 juin, 2007

ConTEXT

ConTEXT
ConTEXT petit, rapide, puissant éditeur de texte freeware, développé principalement pour servir d'outil secondaire aux programmeurs. ConTEXT est né de la frustration de son concepteur de ne pas trouver sur le marché, un outil qui le satisfasse. ConTEXT supporte la syntaxe de la plupart des languages de programmation (C/C++, Delphi/Pascal, Java, Java Script, Visual Basic, Perl/CGI, HTML, CSS, SQL, FoxPro, 80x86 assembleur, Python, PHP, Tcl/Tk, XML, Fortran, Foxpro, etc). La mise en valeur de la syntaxe se fait par surlignement et à la couleur de votre choix.

Lire la suite

samedi, 2 juin, 2007

Comment configurer un compte e-mail IMAP avec Windows Mail

Comment configurer un compte e-mail IMAP avec Windows Mail

Avec un compte IMAP, Windows Mail affiche une copie de votre boîte aux lettres. Les avantages par rapport à un compte POP3. Les messages demeurent sur le serveur de votre FAI, vous permettant ainsi d'économiser de la place sur votre disque dur et chaque compte e-mail possède alors ses propres dossiers "Boîte de réception, Éléments envoyés, Éléments supprimés, Brouillons, etc.

Le protocole IMAP est le successeur du protocole POP3.

Lire la suite

vendredi, 1 juin, 2007

JetAudio Basic

JetAudio Basic

Un lecteur multimédia qui en jette. JetAudio c'est un peu l'usine à gaz de la lecture audio et vidéo sur PC. L'interface magnifique, qui représente une sorte de chaine Hi-Fi, annonce la couleur - un grand cru ! Il permet de lire de nombreux formats audio et video (MP3, Wave, WMA, Avi, MPeg, Quicktime, Flash, Ogg, Flac, Ape, MKV, DVD-vidéo et Vob si le codec MPeg-2 est installé). Il permet de gérer sa discothèque et d'encoder en MP3, WAV et RealAudio.

Lire la suite

Haut de page