Astuces diverses


Lisez une version simplifiée d'un article en anglais de Wikipedia, faire de l'ordre dans le menu contextuel de Windows avec CCleaner, copier un message d'erreur dans le presse papier, changer le mot de passe d'un compte émail dans Thunderbird, suppression de vos recherches sur Google, etc...

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, 9 février, 2020

Gmail - Annuler l’envoi d’un mail


Vous avez envoyé un email à la mauvaise personne ou vous regrettez ce que vous avez écrit, sachez que vous disposez de 30 secondes pour annuler l'envoi. Juste après avoir cliqué sur Envoyer, un bandeau apparaît en bas à gauche de la fenêtre. Il suffit d'être rapide et de cliquer sur Annuler.


Il est possible de raccourcir ce temps dans les paramètres de votre boîte Gmail > Général > Annuler l’envoi.

mercredi, 5 février, 2020

Faire facilement de la place dans votre boîte aux lettres Gmail

Faire facilement de la place dans votre boîte aux lettres Gmail

Pour supprimer les messages non lus dans Gmail, il existe un opérateur de recherche intitulé is:unread à saisir dans la zone de recherche. (voir image ci-dessus)

Une fois l'opérateur saisi, tapez ensuite Enter.

Gmail affiche ensuite une page contenant les messages non lus. Leur nombre dépend du paramétrage de votre boîte aux lettres Gmail. (voir image ci-dessous) 

Faire facilement de la place dans votre boîte aux lettres Gmail

En supposant qu'un message non lu ne doit pas être si important que cela, vous avez ainsi l'occasion d'effectuer un nettoyage conséquent dans votre boîte aux lettres Gmail.

Attention ! Le bouton Tous ne sélectionne que les messages affichés sur une même page en fonction du paramétrage de votre boîte. 

Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de messages non lus ou alors pour les plus téméraires, cliquez sur Supprimer tous les messages non lus.

Pour finir, contrôlez la corbeille de Gmail et videz-la.

Un autre opérateur is:spam vous permet d'effectuer la même chose pour les messages filtrés comme Spam par Gmail...

Attention ! libellules.ch décline toute responsabilité quand à une éventuelle mauvaise mise en pratique de cette astuce... 

Programmes, astuces, presque similaires

samedi, 1 février, 2020

Excel - corriger le débordement des cellules


Dans Excel, le texte déborde parfois dans les cellules. Voici 3 manières de corriger ce débordement de texte.

1° Renvoyer à la ligne automatiquement
Ouvrez le fichier Excel dans lequel vous souhaitez corriger le texte débordant. Sélectionnez la cellule qui déborde, et dans l'onglet Accueil, recherchez la boîte à outils d'alignement. Cliquez sur le bouton Renvoyer à la ligne automatiquement (voir image ci-dessus). Les données de la cellule sont renvoyées à la ligne de manière à s’adapter à la largeur de colonne. Si vous modifiez la largeur de colonne, les données sont automatiquement ajustées en conséquence. Si l’ensemble du texte n’est pas visible, il est possible qu’une hauteur de ligne spécifique ait été définie ou que le texte se trouve dans une plage de cellules fusionnées.



2° Ajuster la colonne au texte
Cette solution s'appliquera à une colonne mais elle ne prendra en compte que les données déjà saisies. Les cellules de la colonne ne s'ajusteront pas automatiquement pour accueillir de nouvelles données. Pour ajuster la colonne au texte, double-cliquez sur la ligne à droite qui divise les colonnes.


3° Ajuster automatiquement la largeur de la colonne
Sélectionnez la ou les colonnes dans lesquelles vous souhaitez corriger le texte débordant. Pour sélectionner une colonne, cliquez sur sa lettre / son titre. Une fois sélectionné, accédez à la boîte à outils Cellules et cliquez sur «Format». Dans le menu, sélectionnez l'option Ajuster la largeur des colonnes. Elle ajustera la largeur de la colonne afin qu'aucun texte ne déborde. Chaque fois que le texte d'une de ces cellules dont le format a été paramétré ainsi est mis à jour, la largeur s'ajustera en conséquence.

- page 1 de 108