Bureautique, Office


La bureautique est l'ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et, principalement, le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image. La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images). Les outils bureautiques se classent en trois grandes catégories : les outils de production de document, tel que le traitement de texte, les tableurs et tous les outils spécialisés de production basés sur un métier, les outils de communication principalement les logiciels de courriel, et finalement les outils de conservation tel que les logiciels de gestion documentaire... (Source: Wikipédia)

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 23 mars, 2020

qPad - écrire de droite à gauche et de gauche à droite

qPad - écrire de droite à gauche et de gauche à droite

qPad est application portable de prise de notes et de texte simple UTF-8 autonome qui prend en charge les langues de droite à gauche, ainsi que de gauche à droite. Ainsi qPad vous permet d'écrire indifféremment du texte en arabe, en hébreu ou en persan, par exemple, tout en utilisant l'anglais, l'allemand, l'italien, dans le même contenu.

Cette application peut s'exécuter sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi la copier sur un périphérique amovible, la brancher sur un autre PC et continuer à profiter de ses fonctions sans installer de logiciel supplémentaire. L'interface utilisateur graphique se veut aussi minimaliste que possible, tout en étant simple et intuitive pour les débutants comme pour les professionnels.

De plus, qPad détecte l'encodage du fichier source, donc s'il détecte un encodage différent de UTF-8, il affiche une liste d'options potentielles afin que vous puissiez ouvrir le fichier avec l'encodage correct.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

jeudi, 27 février, 2020

Zotero

Zotero

Zotero est un outil de gestion de documentation, gratuit et open source, multi-plateforme, qui permet de collecter et gérer des articles glanés sur le web  (tels que fichiers PDF, images, vidéos, musique, liens, texte, etc.).

Vous pouvez les organiser/classer dans différentes catégories, sous-catégories. Chaque article est éditable... vous pourrez ainsi y ajouter des notes, des marqueurs.

Zotero indexe automatiquement le contenu de votre bibliothèque et permet de retrouver exactement ce que vous cherchez en quelques frappes. Vous pouvez attribuer des étiquettes (tags) à vos articles et ainsi effectuer vos recherches en utilisant vos propres mots-clés.

Sa grande force repose sur son intégration parfaite aux principaux navigateurs web, sous forme d'extension et la possibilité de synchroniser les données depuis plusieurs ordinateurs.

De plus si vous créez un compte Zotero, vous pourrez synchroniser votre bibliothèque et elle sera ainsi constamment à jour et consultable sur le site de Zotero, même si vous n’avez pas accès au logiciel...

OS: Windows, Mac et Linux
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page officielle

Fiche mise à jour le 27 février 2020 - première publication, le 22 juin 2013

lundi, 24 février, 2020

MemoMaster - Base de connaissances, structurée pour l'administration de textes de toute nature

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

Nous vivons à l'ère de l'information en continue, avec un flot de notes, de courriels, de documents et d'innombrables appels et réunions téléphoniques. Avoir des informations à portée de clic est la base de bonnes décisions. MemoMaster sert de système de classement hiérarchisé pour toutes les informations textuelles et stocke vos notes, vos tableaux, formulaires, images, liens et fichiers, etc.

Les mémos sont structurés sous la forme d'une arborescense et l'outil dispose d'une recherche intégrée. Si vous désirez créer un Wiki personnel et bien sachez que cela est aussi possible. Vous pouvez d'ailleurs aussi créer un wiki professionnel, accessible de manière personnelle ou centralisée pour tous les employés de votre équipe ou de votre entreprise.

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

Vous pouvez gérer des descriptions, des textes, collecter des conseils utiles, des idées, des exemples de textes, des décisions de justice, des adresses, des recettes. Vous pouvez structurer le tout, créer des bases de données d'assistance ou enregistrer des entrées par date et leur ajouter un horodatage.

Il est aussi possible de créer vos propres masques de formulaire, compatibles avec Microsoft Excel, en quelques clics de souris.

MemoMaster - Base de connaissances structurée pour l'administration de textes de toute nature

La version actuelle de MemoMaster est automatiquement convertie de shareware en une version freeware 30 jours après l'installation. Celle-ci ne peut être utilisée qu'à des fins privées.

Pour le téléchargement, il faut s'inscrire, donner une adresse e-mail ou un lien de téléchargement vous sera envoyé.

OS : Windows 7/8 & 10
Langue : Allemand
Prix : Gratuit

Page officielle

Lire la tabelle des prix pour une version Pro

- page 1 de 109