Hardware


Tiré d'un mot anglais (hardware), cette rubrique comporte des programmes susceptibles d'effectuer des audits, de lister et d'améliorer le rendement de votre matériel informatique...

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 11 mars, 2020

Disk Activity Indicator - indicateur d'activité de disque

Disk Activity Indicator - indicateur d'activité de disque

Bien que cela soit certainement improbable avec les nouveaux modèles d'ordinateurs ou d'ordinateurs portables, il se peut que votre poste de travail ne dispose pas d'une LED matérialisant l'activité du disque dur.

Pour un technicien, c'est un handicap lors des opérations de dépannage et pour l'utilisateur lambda cela nuit à sa sérénité lors des activités de Windows Update. En effet, constatant, par exemple, une stagnation du pourcentage de chargement ou d'installation des mises à jour, l'utilisateur aura tendance à agir de façon non appropriée en stoppant ou relançant le processus alors que celui-ci est en cours. D'où la création de bug ou d'écran bleu non désiré.

L'indicateur d'activité du disque Disk Activity Indicator est alors un utilitaire logiciel simple qui peut venir à la rescousse dans ce cas particulier, en évitant toute manipulation préjudiciable au bon fonctionnement de votre machine. De tels produits existent en nombre sur le marché, mais celui qui suit est certainement le plus simple à mettre en œuvre et répond rapidement à votre besoin.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Post et texte d'après Kappa. Merci à lui de l'avoir présenté sur le forum de libellules.ch, dans la rubrique "Les découvertes de Kappa". Plus de détails et prise en main, par Kappa, cliquez ici !

mardi, 3 mars, 2020

Comparez rapidement les composants de votre PC par rapport aux benchmarks soumis par d'autres utilisateurs

Comparez rapidement les composants de votre PC par rapport aux benchmarks soumis par d'autres utilisateurs

UserBenchmark vous permet de comparer rapidement les composants de votre PC par rapport aux benchmarks soumis par des milliers d'utilisateurs de par le monde.

Le rapport généré online, que produit UserBenchmark, est destiné à l'utilisateur lambda plutôt qu'aux geeks. Il recouvre le processeur (Central Processing Unit, le cerveau du PC), le processeur graphique GPU, les disques SSD, les disques HDD, la RAM (mémoire vive) et les clés USB.

Le rapport comporte aussi des recommandations pour de possible améliorations matérielles.

Ci-dessous, par exemple, la traduction du résultat de mon portable Lenovo (pas très brilliant...snif)

"Dans l'ensemble, ce PC fonctionne comme prévu (47%). Cela signifie que sur 100 PC ayant exactement les mêmes composants, 53 ont obtenu de meilleurs résultats. Le pourcentage global du PC est la moyenne de chacun de ses composants individuels.

Avec un score moyen de base unique, ce CPU peut gérer la navigation sur le web, le courrier électronique, la lecture vidéo et la majorité des tâches informatiques, y compris les jeux modérés, lorsqu'il est couplé à un GPU approprié. Enfin, avec un score de 42,6 % pour les jeux, l'aptitude de ce CPU pour les jeux en 3D est moyenne.

5,09 % est un score 3D très faible (RTX 2060S = 100 %). Ce GPU ne peut traiter que des jeux 3D très basiques, mais il convient parfaitement aux tâches informatiques générales.

La partition de démarrage est située sur un lecteur mécanique ou hybride. Le déplacement du système vers un SSD permettra d'obtenir des temps de démarrage beaucoup plus rapides, une meilleure réactivité du système et des temps de chargement des applications plus courts.

8 Go de RAM suffisent pour faire tourner n'importe quelle version de Windows et pour la grande majorité des jeux. 8 Go est également suffisant pour des caches de fichiers et de système modérés, ce qui donne un système très réactif.

Version du système d'exploitation

Windows 10 est la version la plus récente de Windows, et la meilleure à ce jour à notre avis."

OS : Windows 7/8/10
Langue : Anglais
Prix : Gratuit

Page officielle

- page 1 de 49