Logo libellules.ch

Petite présentation basique pour appréhender Luminar

Petit manuel basique pour appréhender Luminar

Luminar est un éditeur de photos très puissant, doté d'un large éventail de fonctionnalités et d'outils d'édition, capable de rivaliser avec Lightroom. Une grande partie de son flux de travail repose sur un concept d’application de filtres très facile à utiliser. Un concept qui ressemble beaucoup à la façon de modifier une photo dans Instagram ou dans d’autres programmes similaires - mais avec plus de puissance et un contrôle total sur le résultat final.
Vous pouvez utiliser Luminar pour ajouter un ou plusieurs filtres à une image afin de modifier la couleur, la luminosité, la saturation, voire même ajouter des effets de brouillard, ou alors convertir l'image en noir et blanc, embellir le ciel, avec son tout nouveau et puissant algorithme "Embellisseur de ciel IA".

Cependant, c’est là que s’arrêtent les similitudes entre Luminar et les outils d’édition simples que l'on trouve sur un smartphone. Les filtres de Luminar sont beaucoup plus que de simples ajustements. Ils peuvent être combinées, superposées et personnalisées en une infinité de combinaisons.

Petit manuel basique pour appréhender Luminar

Luminar repose sur de puissants algorithmes vous permettant de peaufiner tous les aspects de vos photos. Mais contrairement à certains autres éditeurs d'image sur le marché, les outils à disposition, sont extrêmement simple à utiliser. Plutôt que des centaines d'options confuses, de minuscules boutons et des menus labyrinthiques, de nombreuses options d'édition dans Luminar sont disponibles en quelques clics sous forme de filtres. Vous y accédez en ouvrant une image et en cliquant sur le bouton «Ajouter des filtres» dans la partie supérieure droite de l'interface.

Cliquez sur «Ajouter des filtres» ! Un menu s'ouvre vous permettant de choisir parmi des dizaines de filtres tels que "ton, vignetage, éclat de l'image, embellisseur de ciel, flou artistique", etc.

Si vous n'êtes pas sûr de ce que font tous ces filtres, passez simplement votre curseur sur l'un d'entre eux. Une brève description apparaîtra avec un exemple d’image illustrant le type d’édition utilisé par le filtre. (voir image ci-dessous)

Petit manuel basique pour appréhender Luminar

Le moyen le plus simple d’appliquer l’un d’eux est de cliquer dessus et d’ajuster l’un des paramètres disponibles pour ce filtre. Par exemple, si vous cliquez sur "Saturation/Vibrance", vous pourrez régler deux aspects différents du filtre, grâce aux curseurs "Saturation et Vibrance".

Luminar possède aussi le curseur magique le plus intelligent au monde. Son nom ? Accent Amélioré par AI ! Une véritable arme secrète graphique qui analyse vos photos et applique des améliorations en lieu et place de dizaine d'ajustements manuels.

Petit manuel basique pour appréhender Luminar

Vous pouvez combiner autant de filtres que vous le souhaitez. Vous pouvez même bien sûr travailler avec des calques.

Le grand point fort de Luminar est la possibilité de modifier des parties spécifiques de la photo. Si vous avez déjà utilisé un filtre sur Instagram, vous savez que toutes vos modifications sont appliquées à toute l'image. Cela peut être intéressant mais aussi très frustrant si vous souhaitez uniquement corriger une partie de l'image. Luminar le permet grâce aux outils "Pinceau, Masque dégradé, Masque radial, Luminosité".

Luminar possède aussi un nombre illimité de styles additionnels. Plus de 60 superbes styles par défaut. Vous avez accès ainsi à des dizaines de superbes looks, développés en partenariat avec des photographes professionnels de renommée mondiale. Vous pouvez les utiliser comme point de départ puis ensuite améliorer à votre convenance vos photos. Chaque style peut être facilement ajusté et même enregistré en tant que nouveau style portant par exemple votre nom.

Et pour finir, le rapport qualité, prix est tout simplement fantastique. Je vous conseille fortement de l'essayer, vous serez à coup sûr conquis...
À partir du 18 décembre 2018, une nouvelle version avec ajout principale d'une fonction bibliothèque sera mise sur le marché, faisant passer définitivement Luminar dans la cour des grands. Il vous sera ainsi possible de naviguer avec aisance entre les images, de noter et grouper automatiquement vos photos par mois et même par année et bien plus encore…

OS: Windows 7/8, 8.1 & 10 et OS X
Langue: Multilingue
Prix: 59 Euros

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page