Astuce pour arrêter son PC en quelques secondes

Le soir, lorsque vous arrêtez votre PC pour un repos bien mérité, après une dure journée de labeur à la solde d’un patron obsédé par la rentabilité, vous voici encore à devoir subir l’attente agaçante de la fermeture de Windows. En ce qui me concerne il me fallait avant que je découvre cette astuce plus de deux minutes avant que mon PC décide de rendre l’âme. Rien de plus irritant, alors que votre dernière envie de la journée est d’aller retrouver sous la couette votre dulcinée pour de tendres ébats ou les bras de Morphée tout simplement... Bon là je m’arrête. Emporté par ma fougue romantique, j’en oublie le but de mon propos.

Pour diminuer le temps d’attente, je vous conseille cette astuce:

Cliquez avec le bouton droit sur votre bureau, puis sélectionnez Nouveau et ensuite Raccourci


Tapez la commande suivante: shutdown -s -t 0

Attention ! Cela aura pour effet d’éteindre votre PC en quelques secondes. (Veillez à respecter l’espace entre le s et le prochain caractère ainsi que l’espace entre le t et le 0)

Donnez un nom évocateur au raccourci !

Sachez aussi que vous pouvez associer une icône au raccourci

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’au moment voulu, à cliquer sur cette icône, présente sur votre bureau, pour voir votre écran se doter d’une belle couleur noir ébène, comme la nuit qui vous attend. Bonne nuit à tous, je vais me coucher...

P.S.: d’autres options pour la ligne de commande

- l entraîne une déconnexion, un changement d’utilisateur
- r éteint et redémarre l’ordinateur
- s extension simple
- t xx alloue un temps en secondes avant l’extension
- f force les applications à se fermer sans devoir confirmer
- c "Hello !" permet d’insérer un commentaire

Il vous est aussi possible, en allant d’en les propriétés du raccourci, d’allouer un raccourci clavier pour procéder à l’arrêt du PC.

Commentaires

1. Le mercredi 2 février 2005, 15:44 par antoine

Certaines applications occupent une grande quantité de mémoire (vive ou dure) sur la machine.

En démarrant le processus de sortie (Exit), il peut s'avérer que quelques secondes soient nécessaires pour certaines applications afin de se terminer correctement.

En verrouillant le temps maximum autorisé à '0' secondes, vous prenez le risque de ne pas laisser certaines applications effectuer toutes les opérations d'arrêt qui ont été prévues par les programmeurs.

Je conseillerais plutôt cette fonctionnalité dans les situations d'urgence (un bus à prendre?) que de toujours passer par là...

Merci pour l'info, toujours utile d'avoir un raccourci comme ça dans le menu ;)

2. Le samedi 19 février 2005, 17:42 par le gaulois

slt Grigou houla, que des ennuis avec ce raccourci! écran bleu au démarrage avec un long message, me disant que windows ne s'est pas arrété correctement et patati & patata,et ce plusieurs fois, enfin bref, j'ai supprimé le raccourci.

3. Le dimanche 13 mars 2005, 13:32 par Arletty

Ca marche très bien, jai crée un raccouci en faisant ctrl + alt + une lettre " que j'ai choisi sur le clavier. Cette info que je ne connaissais pas m'a été donné par mon fils, il serait bien de la rajouter dans votre commentaire sur le raccourci clavier, tout le monde ne sait pas forcément le faire. merci. Arletty

4. Le lundi 14 mars 2005, 20:35 par TAD

C'est cool ta découverte et au fait j'espere que ça ne te derrange pas si je fait une copie sur mon Forum a +++

TAD
5. Le mercredi 23 mars 2005, 15:20 par dagost

je mets en garde contre ce systeme, c'est mauvais d'éteindre tous les programmes en moin d'une seconde, à la longue votre pc est mort. ps : réglez plutôt à t=5 dagost

6. Le jeudi 24 mars 2005, 00:42 par bistouri

Sinon, il y a aussi la méthode de la hache. Un coup bien placé sur l'UC et l'ordi s'arrête en quelques dixièmes de secondes ;-)

7. Le jeudi 24 mars 2005, 12:08 par LRC

Une petite pression sur le bouton qui sert à allumer votre PC et vous obtiendrez une Extinction Rapide et propre de Votre PC ,avec la possibilité d'enregistrer si nécessaire, lors de la sortie de certains programmes, vos données non sauvegardées!

8. Le samedi 2 avril 2005, 21:05 par dagost

oui exacte! la bonne vieille méthode du coup de pompe suivie d'un petit reset anihilateur...

9. Le vendredi 8 avril 2005, 08:25 par Jack Holborn

ouais bof aujourd'hui on a plus vraiment besoin de ce genre de tips vu qu'il suffit de faire arreter=>arreter et le pc s'eteint de lui meme apres avoir effectué ses petites affaires (sur les tres recents appuyer sur le bouton d'arret permet meme de quitter normalement). Pourquoi attendre puisqu'il va s'eteindre?.... le lendemain quand je reviens au bureau je suis devant un PC eteint qu'il ne me reste plus qu'a rallumer. Et pour les fous qui ont encore 98 si le pc etait resté bloqué sur "fermeture en cours" alors il suffit de le relancer, on est toujours content d'avoir le temps de finir son café le matin ;)

10. Le vendredi 15 avril 2005, 22:16 par hornblower

d'ailleurs, le raccourci ne se crée pas avec Win98SE :

"le fichier shutdown ne peut pas être trouvé" ... ?

11. Le lundi 25 avril 2005, 23:23 par Ridha

un bouton d'arret d'urgence sur votre bureau, c'est bien ! de toutes les façons je vais pas effacer le raccourci dont l'utilitée,pour moi,est inconnue.

12. Le mercredi 11 mai 2005, 19:51 par bino

merci pour les astuces, bonne courage

13. Le samedi 10 septembre 2005, 18:41 par Max

Pour éviter les problèmes, il suffit de rajouter l'option -f qui force les applications à quitter. Même si vous spécifier 0, le PC ne s'arrêtera pas tant que les applications ne seront pas fermées.

14. Le samedi 10 septembre 2005, 18:41 par Max

shutdown.exe -f -s -t 00

15. Le dimanche 30 octobre 2005, 07:30 par ninjjas

:-C salut,apres avoir fait comme indiqué( shutdown.exe -f -s -t 5) mon pc alors commence a s'eteindre je suis sur l'ecran d'arret de windows (xp)et la il attend encore (quelques secondes)pour s'arreter pourquoi?. comment faire pour avoir un arret de windows pur et simple. merci site web super sympas!!! ninjjas

16. Le dimanche 30 octobre 2005, 11:42 par Revjones

Parce qu'un PC n'est pas un toaster qu'on arrête en tirant la prise. Il y a quelques opérations obligatoires avant l'arrêt complet si l'on veut éviter un bordel indescriptible comme par exemple une corruption définitive de la base de registre, rendant le boot impossible et la réinstallation de l'OS obligatoire.
Les quelques secondes d'attente ne sont pas chères payées pour garder un système stable, surtout qu'il n'y a pas besoin de rester devant son écran pendant la procédure d'extinction...

17. Le vendredi 11 novembre 2005, 09:09 par ninjjas

:-C :( salut,les icônes de la barre des taches en bas a droite ne s' affichent pas toutes après avoir démarré windows xp au et avant pas de problèmes comment faire pour récupérer les icônes au démarrage de windows?

18. Le mardi 15 novembre 2005, 14:48 par frite intélligente

8-) moi pour eteindre , je tire simplement la prise éléctrique c'est plus rapide encore que toutes ces manips longues et fastidieuses :
quand l'ordi sera fichu au moins ils en rachéteront un dernier cri loll
au diable les varices MDRR !!!

19. Le samedi 31 décembre 2005, 11:46 par jackpot

Salut, deja merci car cette astuce marche très bien ... :-) Mais voila je n' arrive pas à associer un îcone a mon raccourci comment faire ?!!!
Merçi !!! A bientôt !!!

20. Le mercredi 8 février 2006, 10:21 par JeanDeThann

Bonjour, je suis une des personnes ressouces pour tout ce qui concerne l'informatique du collège d'une petite ville alsacienne.
Je me bats depuis plusieurs jours pour faire en sorte qu'une machine veuille bien ENFIN s'éteindre JUSQU'AU BOUT. (Os: Win XP)
Rien de ce que j'ai pu lire ici et là ne marche.
-- PowerDownAfterShutDown à 1 ne merche pas.
-- Dans les Options d'alim, je n'ai pas d'APM (à cocher ou non, ni même visible)
Quoique j'essaie, il y a toujours ce foutu message : "Vous pouvez maintenant arrêter votre ordinateur". :-C :-C
Si mes utilisateurs se donnaient la peine de pousser --que dis-je ? D'effleurer !!!-- le bouton d'arrêt... :(
Mais bon, ceci est un autre problème...

Quelqu'un a t'il une solution différente ? :-/
D'avance merci !
Jean

21. Le vendredi 24 février 2006, 13:50 par orange33

bonjour
Meme probleme on entend un petit bruit dans la machine (disque dur peut etre) et ensuite silence absolu
il s'arrete pas
quelqu'un a t il de nouvelles idees
mon pc est neuf depuis un mois et au debut il marchait bien
est ce le fait d'avoir telecharge office 2000 peut etre ??

merci d'avance

22. Le dimanche 26 février 2006, 08:32 par AIGLE150

BONJOUR A TOUS , PERSONNELEMENT J'UTILISE UN PETIT SOFT POUR ETEINDRE MON PC , IL EST PARAMETRABLE SOIT ON LUI INDIQUE L'HEURE OU LE TEMPS POUR S'ETEINDRE AVEC FERMETURE DE TOUTE LES APPLICATION EN COURS ,CE PETIT SOFT EST EN LIBRE TELECHARGEMENT "setupautoshut"

BON COURAGE A TOUS

23. Le vendredi 31 mars 2006, 11:53 par bretondu22

j'ai le même problème : Windows xp refuse de s'éteindre ... que puis-je faire ? merci de me renseigner (éventuellement par e-mail sur chappe.gerard@wanadoo.fr)
merci d'avance

24. Le vendredi 31 mars 2006, 18:42 par Falkra

N'hésitez pas à utiliser le forum de libellules. :-)
Vous aurez plus de place et de chance de réponse que dans les commentaires du blog.

25. Le samedi 15 avril 2006, 21:15 par Rody

J'ai suivi les indications pour faire un raccouci avec "shutdown-s-t o et ça me dis (le fichier shutdown ne peut pas être trouvé)Je suis sur windows millinium.
Merci pour votre aide
Rody

26. Le mardi 13 juin 2006, 18:02 par mike84

ben ecoutez un grand merci ca fesait un ptit moment que je cherchais a éteindre mon pc avec un raccourci clavier.(Et pour moi tout marche trés bien)

27. Le vendredi 4 août 2006, 02:18 par Kyrax

J'utilise cette astuce également, vous pouvez aussi accéder au menu de (re)démarrage via la touche F4, par défaut le menu s'ouvrira sur la dernière opération effectuée mais une simple pression sur la touche T sélectionnera l'arrêt. Je récapitule: Alt+F4, T, Entrée.
C'est pas forcément rapide sauf pour ceux qui maitrise bien leur clavier ;)

28. Le vendredi 4 août 2006, 02:21 par Kyrax

Petite correction la touche pour arrêter est la touche A sous windows XP, la touche T concerne Windows 2000, il me semble

29. Le mardi 12 juin 2007, 10:28 par arnob

il y a aussi superfast shutdown qui est bien et que j'utilise sans problemes

www.xp-smoker.com/freewar...

30. Le jeudi 29 novembre 2007, 11:25 par looka

salut tout le monde c la 1ere fois que j`utilkise n forum pour mes problemes j`espere que sa servira bref,j`ai un hp paviilon dv6000 et sa touche d`llumage ne marche plus docn impossbile de lallumer c pas un probleme de .....c jsut la touche qui ne marceh plus esqu`il ya quelcun qui pouria me donnre un script ou un racourcis afin de l`allumer,merci montrer moi votre savoir faire

31. Le jeudi 29 novembre 2007, 11:36 par Falkra

Bonjour, le forum est ici, et accueillera cette question avec plaisir :
www.libellules.ch/phpBB2/

@ bientôt sans doute

32. Le vendredi 18 avril 2008, 17:44 par arrial

Bonjour,

Mon problème n'est pas la fermeture des applications : le micro reste bloqué sur "déconnexion" pendant 10 mn au moins avant d'éteindre !

Je ne trouve rien sur GoGoL.

Vous avez une idée www.libellules.ch/dotclea...
[:=(] ?

DELL Inspiron 1520 dual core 2GHz, 2GoRAM
Windows XP Pro SP2 32 bits
1 carte Wireless 1490 bi-bande non utilisée (pas de réseau !)
1 câble 100 Gb ? Eternet, relié par proxy - dns - passerelle à Internet.

Merci !

@+

33. Le samedi 19 avril 2008, 00:14 par Blogobulles

Bonjour, arrial
C'est peut-être un problème dû à ton swap (fichier d'échange) ?
Jette un œil là-dessus : www.commentcamarche.net/f... ;-)

34. Le lundi 2 juin 2008, 16:38 par varadero

ça marche pour vista ^^ merci a tous

++

35. Le mercredi 4 juin 2008, 17:47 par pascal1965

Bonjour à tous. Ces raccourcis, je connaissais. Mais le probl de mon PC, c'est qu'il ne s'éteint pas. Il reste sur écran noir et la tour tourne toujours. Obligé d'appuyer sur l'intérupteur pour éteindre complètement. Ce n'est pas un problème matériel car j'ai 2 systèmes d'exploitation et le second ferme correctement. Windows XP pro sur les 2. Merci si solution il y a.

36. Le mardi 19 mai 2009, 19:59 par klaus amany

rien ne marche
cherche encore mieux que ça
c'est bien nul

37. Le mardi 19 mai 2009, 21:11 par Falkra

Intéressant.

Vois ici aussi, la fin sur l'extinction :
http://www.libellules.ch/tuto_pc_ra...

Et sinon passe sur un forum, poste une vraie description des problèmes (pas nulle) si tu veux une vraie aide.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.libellules.ch/dotclear/index.php?trackback/42

Fil des commentaires de ce billet