5° Améliorez l'utilisation de la mémoire

Voici le cinquième article d’un dossier qui se donne pour objectif d’expliquer comment améliorer la vitesse d’exécution de Windows XP en quelques clics de souris.

Cacheman

Améliorez l’utilisation de la mémoire
Cacheman optimise la mémoire cache de votre PC et un certain nombre d’autres paramètres... Si vous faites tourner plusieurs logiciels en même temps, la mémoire devient assez rapidement insuffisante. Pour contourner cela, Windows a recours a une astuce qui consiste à employer une partie du disque dur pour simuler de la mémoire vive et y stocker des données. Cacheman va aider Windows à optimiser la mémoire virtuelle et diminuer ainsi les accès au disque dur ce qui se traduira en principe, par une augmentation des performances de votre système.

Dans un premier temps, il vous faut choisir le profil qui correspond à votre PC. En fonction des caractéristiques de votre ordinateur, Cacheman configurera alors votre PC pour un rendement optimal.

Vous avez le choix entre:
- Desktop Computer (PC de bureau)
- Server (Serveur)
- Low memory system (PC avec peu de mémoire)
- Games (PC pour jeux)
- Mobile system (Portable)

Une fois le choix effectué, cliquez sur l’onglet Loadpuis sur OK dans la fenêtre de confirmation. Redémarrez votre PC et le tour est joué.

Configuration minimale: Windows XP/Vista/7/8
Langue: Anglais
Licence: Freeware

Page officielle

Commentaires

1. Le mercredi 1 février 2006, 17:10 par Ralor

C'est veut dire quoi "optimiser la mémoire virtuelle"?
La mémoire virtuelle (sous Windows), à ma connaissance, c'est cet ensemble entre RAM et Paging File. Lorsque l'ordi n'a plus assez de RAM disponible, il transfert les "pages" non utlilisée dans son fichier d'échage (programmes ou données). Alors ... il optimise quoi, ce logiciel ?

2. Le jeudi 2 février 2006, 20:31 par Falkra

La mémoire cache sert de tampon logiciel entre la ram et la mémoire virtuelle (le fichier swap, dont l'utilisatin réduit les performances, le disque dur étant bien moins rapide que la ram). En paramétrant habilement la taille du cache, on peut réduire le nombre de recours à la mémoire virtuelle, donc améliorer les performances (en fait éviter de les réduire).

3. Le vendredi 7 décembre 2007, 15:43 par LuciferX

Cacheman est un outil intéressant mais hélas relativement moins bien que sa version payante nommée CachemanXP dont les réglages sont plus aboutit photomaniak.com/upload/ou...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.libellules.ch/dotclear/index.php?trackback/225

Fil des commentaires de ce billet