Opera



Installé en quelques secondes, ce navigateur lit les pages Web avec une étonnante vélocité en respectant les standards du web. Il permet d'ouvrir plusieurs fenêtres en proposant une navigation par onglets et d'éliminer les images d'un simple clic de souris.

Autres caractéristiques de ce navigateur: avance et retour rapide, possibilité de prendre des notes pendant le surf, possibilité de zoomer sur une page tout en conservant la mise en page exacte, gestionnaire de cookies, fonction "recherche" intégrée, contrôle par des "mouvements" de la souris, gestionnaire de mots de passe et 100% gratuit !


OS: Windows, MacOS X, Linux
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le dimanche, 5 février, 2006, 10:31 par Rottman

Plantage,chez moi pas lors de la navigation mais lors de changements des parametres par exemple modifier la barre de navigation,la barre perso, barre d adresse etc..blocage complet de la machine.Par contre aucun probleme avec firefox,IE ou Maxthon cherchez l'erreur.....

2. Le dimanche, 5 février, 2006, 11:02 par PhilFree

Il fonctionne correctement sur un téléphone GSM, mais c'est à peu près tout ce que l'on peut porter à son actif.

3. Le dimanche, 5 février, 2006, 11:39 par TheKind

+1
Mon navigateur préféré, ai déjà converti trois potes à ce navigateur, aucun problème chez personne, jamais aucun chez moi. Très rapides, racourcis avec la souris très pratiques (Quand je me retrouve sur MSIE je m'énèrve). A préciser qu'une version éxiste (Mais pas complètement officielle) pour clé USB.

L'essayer c'est l'adopter !

4. Le dimanche, 5 février, 2006, 11:40 par TheKind

J'oubliais de signaler que Opera est déjà très lié à Google et ça va ptète même se renforcer, je vous renvoie à google news ( news.google.fr )

5. Le lundi, 6 février, 2006, 15:29 par Personne

Ben vous croyez que je viens sur ce site avec quel navigateur ?

Opera c'est le meilleur, et depuis qu'il est devenu gratuit, il n'y a plus d'excuse pour ne pas l'adopter.

Quant aux rumeurs avec Google, c'est juste n'importe nawac...

6. Le lundi, 6 février, 2006, 21:08 par Opera-teur

:-/
Hello, voir ici :
www.opera-fr.com/modules/...
8-)

7. Le lundi, 6 février, 2006, 21:42 par Revjones

Il n'a pas la flexibilité de FF, et l'aspect de l'interface est à vomir (avis personnel) :-/

Enfin bon, c'est gratuit...

8. Le dimanche, 12 février, 2006, 16:03 par Ane au nimes

meilleur que internet explorer...peut-être
meilleur que firefox : absolument pas !!!
enfin ça n'est que mon humble avis

9. Le samedi, 18 février, 2006, 20:19 par doremi

Le meilleur à mon avis.
Après c'est toujours et encore une question de goût.
Certains trouveront qu'I.E est plus simple (mais tellement moins configurable), d'autre que Firefox plante moins (ben, chez moi c'est le contraire).
Mais inutile de se fatiguer à argumenter, contentons-nous de donner une description aussi précise que possible du navigateur.
Ah, et au fait, installez une version stable (8.52) pas une bêta.
Léger (l'install pèse un peu plus de 3 mo), son interface peut surprendre de prime abord, mais heureusement, Opera permet à l'utilisateur de le modeler à son goût, dans les moindre recoins.
Une fois que vous l'avez ouvert, commencez par faire clique-droit sur la barre d'outil, et sélectionnez "personnaliser" (ou passez par outil->apparence). Vous pouvez changer les skins (et on en trouve plein sur my.opera.com/community/cu... ) changer le couleurs, régler la taille des polices. Puis, occupez-vous des panneaux. Vous pouvez les mettre à gauche, droite ou les enlever, tout simplement. Ou n'en garder que quelques-uns. Amusez-vous à cocher/décocher toutes les cases pour voir ce qui vous plaît. Idem pour la barre d'outil, ainsi que les boutons, que vous pouvez enlever ou rajouter à loisir. Vous pouvez même en créer facilement, et les rajouter dans le dossier "mes boutons", pour les utiliser au moment choisi. (renseignements ici : nontroppo.org/wiki/Custom...
Assez avec l'apparence, parlons un peu des fonctionnalites : import/export des signets, favoris, bookmarks des autres navigateurs, en passant par le menu "fichier"; vérificateur d'orthographe; premier navigateur à avoir créé le zoom incorporé qui vous permet d'agrandir (ou de rappetisser) la page. Pratique, quand on est myope et que le texte est petit ! Afficher ou non les images d'une page, économie de temps pour ceux qui en sont encore au rtc (ça existe); petit, plein écran et surtout, cette petite merveille de "ajuster à la largeur", qui permet, sous n'importe quelle résolution, d'adapter la page pour faire disparaître l'ascenceur horizontal ! Plus besoin de bouger celui-ci pour lire un texte large. Bon, j'avoue que ça fonctionne toujours impec sur les images, moins sur certains sites, mais c'est le seul navigateur au monde à proposer cette fonction. Avance rapide, gestion des signets avancée, réglages du cache ou de la mémoire, "copier dans la note", traduction d'un texte... j'ai pas la place pour tout décrire. Mais c'est que du bon !

10. Le dimanche, 19 février, 2006, 13:17 par Laul

Meilleur que IE... ça c'est sûr.
Comme tous les navigateurs d'ailleurs.
Meilleur que Firefox : il n'y a pas de doute là dessus aussi.
Dire le contraire est de la désinformation et surtout donné son avis sur un soft que l'on ne connaît pas.

Sinon, dans les comparaisons on peut continuer.
Je dirai donc meilleur que Konqueror aussi. Ce dernier surpassant pourtant, et de loin, toute la famille Gecko.

11. Le dimanche, 19 février, 2006, 13:44 par Revjones

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :)

12. Le dimanche, 26 février, 2006, 16:24 par doremi

Oui Revjones, toi tu lis "meilleur que Firefox" et tu dis : "Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire", moi je vois : "il n'a pas la flexibilité de Firefox", et je dis : "Qu'est-ce qu'il faut pas lire".
Les extensions les plus utiles de Firefox, elles sont déjà en natif dans Opera, et pourtant l'ensemble pèse moins lourd que Firefox tout nu.
La seule chose qui me manque c'est l'horloge/météo et avec l'arrivée des widgets, ça va être possible.
L'interface peut dérouter sans doute, mais comme je l'ai dit en deux clics, on peut modifier l'aspect à sa guise.Si on fréquente un peu les forums, on apprendra vite à se servir des user.js, des user.css, ou à modifier les fichiers ini.
Créer de nouveaux boutons est aussi très facile.
La flexibilité est énorme pour un navigateur qui n'est pourtant pas open-source.
Franchement, je ne vois pas ce qu'on ne peut pas faire avec Opera.

13. Le mardi, 9 mai, 2006, 18:52 par Clm

Completement daccord avec doremi. Mais personnelement, pour défendre ce merveilleux navigateur, je mettrai en avant; sa rapidité d'une part; ce navigateur est de TRES loin le plus rapide vis à vis de ses deux rivaux IE et firefox. Et d'autre part; la sécurité; aussi sur que firefox (voir plus) et infiniement plus que IE (c'est d'ailleurs à cause de la sécurité que j'avais opté pour firefox, pour ensuite arriver sur Opéra)
Bon à part ça on peut quant même mettre un petit bémol pour ce logiciel; à savoir, qu'il faut près d'une journée pour trouver la configuration la plus agréable pour chacun (c'est en tout cas le temps que j'ai mis); c'est un avantage pour les gens qui passent beaucoup de temps sur la toîle (c'est mon cas) mais je comprend tout à fait que les gens un peut moins "accrocs" du net optent pour un autre navigateur (je leur conseillerai d'ailleur firefox; pour des raisons de sécurité; IE = très sensible au spyware très virulent nommé "spysherif" qui fait le contraire que ce que son nom pourrait laisser penser.)Je pense d'ailleur que c'est la raison principale pour laquelle ce navigateur est aussi peu répendu (il y a aussi le fait qu'il n'est gratuit que depuis peu de temps) en tout cas je pense que ce soft a un avenir brillant ;)

14. Le dimanche, 2 juillet, 2006, 20:52 par Yann

Excellent navigateur qui existe depuis pas mal de temps (je vous parle d'un temps que les firefoxiens ne peuvent pas connaitre). Bref Opera a su évoluer dans le bon sens, au début payant et maintenant gratuit ce navigateur à tout pour réussir.
Pour moi il m'est devenu indispensable j'ai même essayé de passer à firefox un jour pour voir mais rien à faire je reste fidèle à mes habitudes :-)
Arrêter de vous prendre le choux pour savoir qui est le meilleur qui est le plus fort laissez les internautes faire leur choix, vous aimez firefox tant mieux c'est aussi un excellent navigateur, une concurrence ça ne peux pas faire de mal. 8-)

15. Le dimanche, 2 juillet, 2006, 20:55 par Falkra

Absolument, la concurrencre entre les navigateurs est tout à fait bénéfique pour les utilisateurs. 8-)

16. Le dimanche, 6 août, 2006, 14:00 par Fazz

Je préfére quand même Flock. :-)

17. Le mardi, 28 novembre, 2006, 20:51 par Bolo

Très bon. Très stable.

18. Le mardi, 31 juillet, 2007, 10:30 par Adèle

Opera, j'y reviens toujours! très pratique, ergonomique, rapide... et toutes ses petites fonctions bien à lui qui le rendent irremplaçable.

Les spécificités:
le "speed dial" (appel rapide) qui permet de faire un genre de page d'accueil avec nos pages préférées en miniature
la restauration des sessions à la réouverture (pas besoin de plugin)
la possibilité d'ajouter des boutons pratiques en un clic
le bouton pour redimensionner la page quand elle est trop grande à l'écran
la possibilité de mettre les signets préférés en barre perso
la messagerie intégrée, avec antispam.
la mise à jour facile
le "panel" sur un côté qui se plie et se déplie, et où on peut rajouter des entrées (par exemple une page web pour créer des emails jetables)
les widgets...

Il mérite d'être essayé!...

19. Le jeudi, 22 novembre, 2007, 01:12 par Pam PC

J'ai d'abord utilisé Netscape, puis Internet Explorer et Maxthon. En juin 2007, je me suis laissé tenter par Firefox.

Depuis quelques jours je découvre Opera avec grand GRAND plaisir. La version 9.24 contient tout ce qui fait la force de Maxthon et Firefox réunis !
Je ne pense pas rechanger de sitôt !

20. Le jeudi, 7 février, 2008, 02:12 par Olivier

Tout d'abord excellent site que tu tien la,
Pour opera je peux le dire, ben il n'y a pas mieux surtout qu'il est le seul navigateur installé sur mon PC.
La version 9.5beta est encore beaucoup plus véloce que ma 9.25 que dire de plus !
En plus il peut être très beau www.enregistrersous.com/i...

21. Le dimanche, 23 mars, 2008, 01:08 par Honorgate

Après deux ans sous Netscape, puis quelques mois avec IE4, puis quelques années avec Firefox, me voici avec Opéra.
Pour moi, sans conteste, le plus sûr, le plus véloce, le plus respectueux des standards, le plus joli, et le plus pratique.
Le roi du surf ! Il ne manque qu'une seule chose, la fonction Firebug qui existe sous Firefox. Sinon, c'est la quasi-perfection. :-)

22. Le dimanche, 23 mars, 2008, 10:44 par Angelarme

Je n'ai jamais compris à quoi peuvent bien servir les widgets ici. :( J'aurais préféré un système d'extension. Il reste cependant également mon favori.

23. Le jeudi, 12 juin, 2008, 00:32 par Francis

Ce qui me manque le plus dans opera :
Drag & drop (et donc OLE)
Par exemple des liens URL (faire Copy Link Address : coller ...)

24. Le dimanche, 15 février, 2009, 15:54 par Lilangel09

Sans conteste le meilleur dès lors qu'on s'est donné la peine de totalement l'essayer et de cliquer un peu partout pour découvrir ses fonctionnalités... Rapidité, sécurité, configurabilité et légèreté sont de la partie, et cela sans même à avoir à installer plug-ins et ad-ons en tout genre comme ses concurrents ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet