libellules.ch - Portail francophone d'informatique

SimpleOCR

SimpleOCR
SimpleOCR est un outil de reconnaissance de caractères gratuit (et léger), chose rare dans cette catégorie de logiciels. Loin du niveau d'un omnipage, certes, mais performant tout en restant gratuit, ce programme intègre des dictionnaires français et anglais pour la reconnaissance des mots. L'interface du programme - elle - restera en anglais.

Comme tout OCR qui se respecte, il faut bien le paraméter pour en tirer de bons résultats, d'abord utiliser des textes imprimés (un module de reconnaissance d'écriture manuscrite est en démo pour 14 jours), et éviter de passer par le driver intégré, qui ne m'a pas convaincu. En fournissant au logiciel des images 2 couleurs préalablement scannées et recadrées, la reconnaissance était bien meilleure.


Une fois cette phase de configuration passée, le programme se montre plutôt efficace, et ne bute que sur quelques polices de caractères partiuclières ou des noms propres. En dehors de quelques espaces en trop, le taux de réussite est très bon. L'interface est austère mais fonctionelle, le logiciel restant gratuit, il faut y faire quelques concessions esthétiques.

OS: Windows (toutes versions)
Langue: Anglais (interface), anglais, français, hollandais (reconnaissance)
Licence: Freeware

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page