libellules.ch - Portail francophone d'informatique

QuickPAR

quickpar par2 réparer
Quickpar est un logiciel de réparation/reconstruction de fichiers. Son utilisation est simple, le principe... compliqué.

Le système de volumes de parité (utilisé sur les systèmes Raid 3 par exemple) permet de réparer des fichiers, à partir de volumes de récupération préalablement créés (ici ce sont les fichiers par2). Les volumes de récupération segmentent les données à sauvegarder en bloc, et en cas de corruption, peuvent réparer l'erreur, où qu'elle se situe dans les données. Gros avantage : il suffit souvent de peu de fichiers PAR (10% du volume à protéger suffisent dans la plupart des cas) pour réparer une petite corruption de fichier. Pour de gros dégâts, il faut avoir généré plus de fichiers par pour que la réparation soit possible.


Très utilisé dans les newsgroups binaires, le système peut également s'appliquer aux fichiers personnels ou aux sauvegardes. Quickpar pourra générer des volumes de récupération pour vos fichiers personnels - avant une éventuelle corruption - et permettra d'en tester l'intégrité, ou le cas échéant, de les réparer. Le tout est de conserver les fichiers par sur un autre support, si vous protégez des données sur disque optique, par exemple.

volumes récupération par2

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fichiers PAR, voici un site (en français), sur la question. Des détails très techniques (l'utilisation des matrices Reed-Solomon y est abordé) vous attendent, ainsi qu'une présentation et introduction, plus accessible.

OS: Windows
Langue: Multilingue
Licence: Freeware

Page d'accueil et téléchargement
Tuto (site officiel)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page