SparkAngels

spark angels
 
L'entraide informatique n'est pas toujours aisée (clique ici, fais ceci, etc...). Pour dépanner à distance quelqu'un, les programmes type VNC permettent de prendre le contrôle d'une machine à distance, et de voir à l'écran le système de la personne dépannée. L'inconvénient est la procédure complexe pour des non initiés de l'installation de ces solutions.

SparkAngels fonctionne sur le principe, mais avec une approche bien plus visuelle et simplifiée : chacun télécharge une applet java et la lance sur sa machine, ensuite, on choisit d'être l'accompagnateur, ou l'accompagné. "Accompagnateur", car il ne s'agit pas d'une prise de contrôle pure et simple : spark angels permet de guider la personne, en lui montrant comment procéder, ce qui est bien plus productif, car c'est la personne à dépanner qui fera les opérations.

sparkangels

L'identification du correspondant se fait au moyen d'un code de session, à transmettre à l'autre personne pour se connecter à sa machine.

sparkangels

Une fois la connexion établie, l'accompagnateur voit l'écran de l'autre personne et peut, au lieu d'un simple contrôle (qui reste possible), afficher des informations, dire où cliquer, au moyen de ce type d'images par exemple.




D'autres fonctions viennent compléter le tableau : il est donc possible d'ouvrir un canal audio pour dialoguer, ou un chat (avec échange de fichiers), et tout cela dans une belle interface en français. Une très bonne initiative, pédagogique et de réalisation difficile, mais réussie. Pour plus d'informations, le didacticiel pas à pas vous attend (lien plus bas) et présente l'interface.

OS: Tout système compatible java avec technologie webstart
(inclus dans le java sun habituel) Windows, Linux, Mac, etc...
Langue: Français
Prix: Gratuit

Page d'accueil et téléchargement
Accéder au didacticiel

Commentaires

1. Le mardi, 26 décembre, 2006, 12:32 par Philippe

Encore une superbe découverte des Libelulles.
Décidément ces insectes sont bien sympathiques.
Merci encore.

2. Le mardi, 26 décembre, 2006, 19:09 par totorlaripet

Je n'ai pas réussi à le lancer, et vous?
Meilleurs voeux à tous

3. Le mercredi, 27 décembre, 2006, 15:04 par Santi

Il m'a l'air bien sympathique!
Je vous donnerai un avis plus complet quand j'aurais à l'utiliser...

Merci en tout cas! :-)

4. Le mercredi, 27 décembre, 2006, 16:03 par Philippe

Installé et essayé : marche formidablement bien.
(@ totorlaripet, il faut Java sur ta machine)

5. Le mercredi, 27 décembre, 2006, 16:05 par Philippe

oOops : j'ai oublié de dire (ce que j'ai pas vu dans l'article) que l'on peut aussi prendre la main sur le PC distant. Et ça marche très très bien. ;)

6. Le mardi, 2 janvier, 2007, 16:14 par Matthieu106

Je connaissais www.logmein.fr qui permet aussi le controle à distance gratuitement, il suffit juste de créer un compte et d'intaller un petit programme sur le poste "accompagné", ce qui permet d'avoir accées par exemple a son ordinateur de partout sans pour autant devoir installer un logiciel sur tout les ordinateurs où nous allons.
Par contre des fonctionnalités avancées (transferts de fichiers...) sont accesibles seulement via abonnement, ce qui n'as pas l'air d'être le cas avec SparkAngels, A essayer et merci pour l'info.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet