Logo libellules.ch

Accélérer le démarrage XP (paramètre noguiboot)


Comment passer de ceci... à cela
Accélérer le boot XP (paramètre noguiboot)

Dans la lignée de l'optimisation par le vide, voici la suppression (réversible) de l'écran de boot de Windows XP, destinée à vous faire gagner les précieuses millisecondes habituelles, cette fois-ci au démarrage. La barre de progression et l'affichage du logo consomment des ressources que l'on peut récupérer. Le gain n'est pas fantastique mais perceptible (en dehors de l'examen visuel).

Une fois ce paramètre activé l'écran de démarrage sera désactivé, remplacé par un sinistre mais rapide curseur en haut à gauche, reproduit dans l'animation ci dessus (les 3 pixels blancs qui clignotent très discrètement). Pour activer ce paramètre il faut éditer le fichier boot.ini et ajouter un paramètre.

Pour ce faire, allez dans les propriétés système du panneau de configuration (Windows+pause, ou clic droit, propriétés sur le poste de travail). Puis ouvrez l'onglet "avancé", et cliquez sur le bouton "paramètres" de la partie "démarrage et récupération".



Une fois là, cliquez sur le bouton "modifier", cela permet d'éditer boot.ini sans avoir à déverrouiller manuellement le fichier.
Ce fichier est fondamental pour le système, une fausse manoeuvre peut entraîner l'impossibilité de démarrer votre PC.


Une fois ouvert, vous devez ajouter /noguiboot, après le paramètre /fastdetect, comme ceci :

Sauvegardez (normalement c'est le bloc notes qui a ouvert donc CTRL+S) puis redémarrez.

Pour retrouver la configuration originale
, retirez le paramètre /noguiboot.

OS:
Windows XP

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page