Recuva

Recuva

Ce programme de récupération de données nous vient des développeurs de l'excellent CCleaner. Il est très rapide dans sa fonction de scan et indique l'état du fichier à récupérer et un pronostic quand aux chances de récupération.

Il détermine si les clusters où était stocké le fichier à récupérer, ont été réutilisés depuis par d'autres fichiers, rendant la récupération impossible.

Langue: Multilingue
OS: Windows 7/8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 30 décembre 2015 par Krigou - première publication, le 22 janvier 2007, par Falkra


Guide d'utilisation de Recuva


Exécutez le programme en cliquant sur son icône

Recuva

Cliquez sur Suivant >

Recuva

Choisissez le type de fichiers que vous désirez récupérer

Recuva

Choisissez l'emplacement du fichier perdu ou effacé par mégarde

Recuva

Cliquez sur Démarrer
Recuva propose d'effectuer une analyse approfondie. Dans un premier temps ne cochez pas cette option. Elle a pour effet de rallonger considérablement le temps de recherche.

Recuva

L'analyse démarre

Recuva

Après quelques secondes Recuva livre les résultats. Cliquez sur Passer en mode avancé

Recuva

Les fichiers retrouvés peuvent être visualisés dans l'onglet Aperçu. Les couleurs indiquent les chances de récupération: vert pour excellentes, orange pour acceptables, et rouge pour peu probable. Choisissez un fichier ou des fichiers à récupérer en cochant leur case sur la gauche et cliquez sur Récupérer

Recuva

Désignez l'emplacement où devront être sauvegardés les fichiers et cliquez sur OK

Recuva

Recuva délivre un message signifiant que l'opération a été effectuée avec succès. Cliquez sur OK

Les options de Recuva

Recuva

Ici vous pouvez choisir la langue de l'interface, le type d'affichage de la liste des résultats, choisir d'afficher l'assistant au démarrage du programme, rechercher automatiquement les mises à jour.

Les options parlent d'elles-mêmes:
- Afficher les fichiers trouvés dans les dossiers cachés du système.
- Afficher les fichiers vides (0 octets)
- Afficher les fichiers effacés définitivement
- Analyse approfondie (attention! entraîne un augmentation de la durée d'analyse)
- Analyse des fichiers non effacés (utile pour la récupération de fichiers sur des disques défectueux ou formatés)
- Restaurer la structure du dossier"
- Choisir le nombre de passe pour un effacement sécurisé

Ici vous pouvez choisir d'afficher des options dans le menu contextuel de Windows  et enregistrer ou non vos paramétres de configuration dans un fichier *.ini


 Ici vous choisissez quels disques doivent être affichés par Recuva

Affiche la version actuelle de Recuva et des liens pour accéder au site de l'auteur

Langue: Multilingue
OS: Windows 7/8 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le mardi, 23 janvier, 2007, 00:33 par thebloom

Hello

Coïncidence ? Je poste ce logiciel sur mon blog à 14h le même jour, et on le retrouve ici quelques heures plus tard ...

2. Le mardi, 23 janvier, 2007, 01:30 par Revjones

Quel est ton compexe exactement?

www.neowin.net/index.php?...
www.winaddons.com/recuva-...
lackfer.wordpress.com/200...
scosta.webhs.pt/blog/?p=4...
www.rojo.com/story/m-4mW-...

3. Le mardi, 23 janvier, 2007, 05:29 par Di@Z

slt,

sympa et rapide

pour moi il manque la fonction ctrl+A et/ou choisir le nombre fichiers avec 'Shift'
(dans la version finale ...)

(le must : à intégrer à Ccleaner et pouvoir récupérer et effacer (complètement) ses données.

@++

4. Le mardi, 23 janvier, 2007, 07:58 par Falkra

@the bloom : Toi et moi on va chercher nos idées sur le même web ça c'est certain, maintenant 90% de tes softs sont sur ce blog, la plupart présentés ici avant qu'ils n'apparaissent sur ton site. Et je ne fais pas de liste.

5. Le mardi, 23 janvier, 2007, 08:38 par thebloom

Lol, Revjones, je n'ai aucun complexe, mais je constate et ça confirme ce que beaucoup de personnes pensent (mais ne disent pas) : Libellules est une pieuvre qui veut écraser les autres en récupérant partout sans citer les sources (alors que dans l'autre sens il faudrait le faire ! ... laissez-moi rire). Falkra, les 90 % dont tu parles je ne vais pas les pêcher sur Libellules, il y a longtemps que je les connais et que je les avais posté, bien avant Libellules, (avant de les remettre sur mon blog) sur d'autres forums : La Spirale et Le Portail du Gratuit pour ne pas les citer). Alors, je n'ai pas de leçon à recevoir de votre part, j'ai ma conscience tranquille car je sais que je n'ai pas copié ...

6. Le mardi, 23 janvier, 2007, 09:14 par Latour

Libellules fait du beau texte de présentation de chaque soft sans faire de la copie intégrale mais si les découvertes sont faites par d'autres, Libellules ne devraient-elles/ils pas reconnaitre ce fait ? Citer une source n'a jamais fait de tort à personne me semble-t-il. A moins que cela ne vexe l'amour propre de Libellules de reconnaitre que d'autres sont plus rapides dans leurs découvertes. Dans ce cas il s'agit d'un manque d'honnêteté manifeste. Le web regorge de petits blogs ou sites référençant des infos hyperutiles et il ne faut pas les tuer sous prétexte que l'on est un site important (ou que l'on voudrait tel)

7. Le mardi, 23 janvier, 2007, 09:26 par Li-An

Je sens que c'est un débat trollesque qui va s'enrichir au fur et à mesure que Libellules va gagner en notoriété. Le truc sort un peu avant le 16 janvier, deux sites francophones en parlent moins d'une semaine après et il y en aurait un qui aurait copié sur l'autre ? Faut vraiment être accro aux stats pour s'en inquiéter...
Je peux comprendre que des sites consacrés aux logiciels pratiques (et libres si possibles) soient tristes (pour eux) de voir Libellule devenir une référence mais, pour avoir beaucoup zoné sur la toile, il y a des raisons à ce "succès". Cher thebloom, si vraiment ton blog est plus à la pointe que celui de Libellules, si il offre les mêmes possibilités et les mêmes facilités, je ne doute pas une seconde qu'il saura s'imposer.
Pour terminer, j'imagine que chacun de ces sites obtient son information de la même manière: en surfant sur le Net. J'ai dû mal à croire que l'on puisse avoir un droit d'information prioritaire sur les autres ou que parler d'un soft sorti officiellement puisse être assimilé à du copiage ou du vol...

8. Le mardi, 23 janvier, 2007, 10:02 par thebloom

La notoriété ils l'ont, je ne vois pas ce qu'ils cherchent de plus ... mais chère LiAn, je n'ai jamais dit (ou même voulu) que mon blog soit plus à la pointe que celui de Libellules (ou un autre d'ailleurs) : je ne fais aucune compétition, je fais juste mon truc dans mon petit coin, et je ne cherche pas la "notoriété" contrairement à certains. Mon seul but est de trouver des logiciels gratuits et de les faire découvrir aux internautes. Je suis par ailleurs,entièrement d'accord avec la réponse de Latour plus haut : voilà quelqu'un qui a tout compris ! : citer les sources, c'est peu et beaucoup à la fois.

9. Le mardi, 23 janvier, 2007, 12:36 par Angelarme

La source n'est-elle pas donnée en suivant le l'hyperlien « Page d'accueil et téléchargement » ? Ça me paraissais pourtant claire même sans l'avoir indiqué en rose fluo et en taille de police 142.

Ou peut-être faut-il aussi indiquer comment a-t-on trouver le site (sur Internet)avec quelle configuration humaine et matérielle (un œil, une main, un ordinateur avec une connexion Internet, une souris et un clavier en serait le minimum exigé), comment avoir procédé avec (au préalable avoir appuyé sur le bouton d'allumage de l'ordinateur, ouvrir le navigateur, mouvements divers de la main,...) etc... ?

10. Le mardi, 23 janvier, 2007, 12:53 par thebloom

t'es un marrant toi :roll ...
T'aurais mieux fait de t'abstenir de répondre :roll

11. Le mardi, 23 janvier, 2007, 13:41 par Blogobulles

Les internautes se moquent bien de savoir où l'info est apparue en 1er : ils n'ont besoin que du détail et d'un lien vers le site du développeur...
A quoi bon lancer ce genre de querelle de clocher puisque PERSONNE ne connaitra JAMAIS le fin-mot de l'histoire ?

Serrez-vous la pince, les gars : vous œuvrez dans le même sens ! Les uns comme les autres, vous avez dû faire des tas d'internautes heureux en présentant ces magnifiques logiciels... n'est-ce pas là l'essentiel ?

12. Le mardi, 23 janvier, 2007, 13:55 par Angelarme

Merci du compliment. :-D

Mais j'avoue que je ne pas atteindre le niveau de prendre mon blog pour le centre du Web logiciel.

C'est effectivement fou de trouver sur Internet divers sites traitant de la même information. :-o

13. Le mardi, 23 janvier, 2007, 15:42 par Li-An

Je suis tout à fait d'accord avec Blogobulles: il faut oeuvrer dans le même sens qui est de faire connaitre les utilitaires intéressants. Quant aux sources, je crois que Angelarme a raison: seul le site officiel a un quelconque intérêt. Qui a besoin de savoir d'où vient l'info (je suis allé faire un tour sur ton blog-très intéressant par ailleurs) et j'y ai vu des logiciels chroniqués ailleurs il y a longtemps sans que tu cites de source. Tu les aurais trouvé en allant directement sur les sites officiels ?

14. Le mardi, 23 janvier, 2007, 16:21 par Falkra

Je n'ai pas parlé de notoriété ni comparé les blogs, et ne suis venu me plaindre de personne. Je lis plus haut que libellules est une pieuvre qui veut écraser les autres, c'est tout à fait dans cet esprit que nous proposons des partenariats : pour mieux écraser les autres.

C'est aussi pour ça qu'un des partenariats (partenaire d'idées) propose à n'importe quel site de puiser dans notre logithèque pour trouver des idées de softs à présenter. Le but ? Faire connaître au maximum ces softs : si un seul site en parle, l'utilisateur passera à côté, alors plus on est à en parler, mieux c'est pour le visiteur. Et chacun le présente à sa manière, les contenus sont diffusés au maximum de personnes, mais sans uniformisation.

Nous avons proposé un partenariat à thebloom et son blog, étant de thèmes voisins, rejeté catégoriquement. (raison invoquée : conserver son indépendance, comme si l'un empêchait l'autre). Soit, mais qu'on ne vienne pas me dire (Latour et TheBloom) que libellules écrase les autres !

J'ai croisé recuva sur un site américain, et n'ai aucun compte à rendre là dessus, et je ne vais pas m'amuser à regarder la date à laquelle j'ai écrit le billet. Il a été publié le soir, si je l'avais plublié le matin (il était prêt), serais-je allé râler sur le blog de thebloom ?. Si oui, comment aurait-il réagi ? Comme moi certainement, il aurait été énervé.

Alors pour tout le monde : aucun blog n'a été maltraité, écrasé ou critiqué. Gardez vos pieuvres et vos insultes, nous ne vous les rendrons pas.

Mais surtout, n'oubliez pas de vous plaindre à tous les sites parlant de ce logiciel après vous. Tous.

Bon vent, et rappelez-vous que les commentaires sont pour les logiciels, le forum pour les discussions.

15. Le mardi, 23 janvier, 2007, 16:38 par thebloom

Ben voyons !
Comme d'habitude c'est Libellules qui a raison lol ...
Vous voulez avoir le monopole ...
Si j'ai refusé le partenariat c'est mon droit, mais tout ça confirme bien ce que moi-même et beaucoup d'autres pensent au sujet de Libellules, je ne vais pas y revenir. Moi aussi je n'ai aucun compte à rendre à personne quand à mes sources.
NB : je ne connais pas Latour

Vous allez être contents : je ne viendrais plus commenter votre blog, restons en là.

16. Le mardi, 23 janvier, 2007, 16:43 par Falkra

C'est gentil de repasser pour ternir l'image du site.
Au plaisir, les commentaires restent ouverts.

17. Le mardi, 23 janvier, 2007, 17:04 par Blogobulles

Pour en revenir au SEUL sujet qui nous préoccupe, je me demandais si Recuva serait capable de récupérer des fichiers écrasés ?
Je m'explique : je fais des sauvegardes régulières de mon disque système (une fois par semaine, avec True Image). Suite à un crash, j'ai dû restaurer une image il y a deux jours et j'ai perdu un fichier FL auquel je tenais beaucoup.
Recuva est-il susceptible de le récupérer (bien que j'en doute) ?

18. Le mardi, 23 janvier, 2007, 17:10 par Falkra

Bonjour blogobulles, je viens de tester, et... oui et non (mais surtout non en fait), les fichiers marqués "overwritten by xyz" sont indiqués en qualité "poor" ou "unrecoverable". En essayant, on récupère un fichier forcément corrompu, mais selon le degré de corruption, il sera encore partiellement lisible, ou pas du tout.

Par exemple un fichier word où un paragraphe serait massacré (mais pas le reste), une image avec des pixels erronés, etc. A tenter. ;-)

19. Le mardi, 23 janvier, 2007, 17:13 par Jean-Paul

Petite Guéguerre inutile faite ici.
Personne n'est propriétaire de quoi que ce soit, le web est ouvert à tous, à ce que je sache !
En tous cas on est beaucoup à apprécier Libellules pour la clarté de ses articles et son jugement très objectif sur les tests réalisés, c'est surement pour cela qu'il a du succès.

20. Le mardi, 23 janvier, 2007, 17:40 par Blogobulles

Merci, Falkra. C'est bien ce que je redoutais.
Je tenterai quand même l'opération le week-end prochain. Peut-être même ferai-je un "banc-test", en opposant Recuva à d'autres logiciels de récupération de données ;-)

21. Le mardi, 23 janvier, 2007, 19:02 par pihug12

[HS]Ca devient ch***t vos discussions à chaque post.
Quand j'ai vu 20 commentaires j'ai cliqué pour voir ce qu'il y avait d'interessant sur le programme et je tombe sur une engueulade. :-C[/HS]

Quelqu'un n'aurait pas un comparatif de ces logiciels pour savoir quels sont les plus efficaces ?

22. Le mardi, 23 janvier, 2007, 21:20 par stuka

Bon petit soft, et propre.

Sinon , les passages de "thebloom" m'ont bien fait marré... C'est l'effet Internet, hein.

23. Le jeudi, 24 janvier, 2008, 18:52 par 1suisse

mon dieu comme certains aiment se prendre la tête pour rien... "gnagnagna c'est moi qui l'a posté d'abord tralalère - hop je vais vite poster un ptit commentaire sur le blog pour faire ch*** tout-le-monde et montrer que c'est moi le plus fort"...

bon je teste recuva, j'ai formaté ma carte CompactFlash sur la demande d'un agent de sûreté qui ne voulait pas que je prenne des photos dans un certain lieu. on va voir ce qu'on peut récupérer :)

24. Le jeudi, 24 janvier, 2008, 18:54 par 1suisse

bon il trouve rien. je vais essayer PhotoRec ou d'autres plus spécialisés sur les cartes mémoires.

25. Le dimanche, 27 janvier, 2008, 14:41 par Schoupi

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que la phase de beta test du logiciel est terminée.

Je viens de le prendre, et il a bien fonctionné, je suis satisfait (j'avais effacé un dossier de 7 Go par mégarde)
A noter qu'il existe en version portable, histoire d'être sur de ne pas installer le logiciel par-dessus ce que vous voulez récupérer.

C'est possible de faire une petite mise à jour de la note du blog ?

Merci à l'équipe.

26. Le dimanche, 27 janvier, 2008, 14:54 par Falkra

Bonjour, merci Schoupi, j'ai mis à jour les infos de phase non beta et la version portable.

27. Le dimanche, 22 mars, 2015, 23:11 par carlzero

Ne vous donnez pas la peine de teste d'autre logiciels de ce genre pour comparer leurs performance Un autre site a était plus rapide ...lol... vous m'avez bien fait rire avec ce débat ...pour la rapidité de recherche de logiciel le plus rapide se nomme google ..... lol ...punaise
http://www.recuperationdedonneesper...

28. Le lundi, 23 mars, 2015, 07:29 par Revjones

S'il fallait croire toutes les infos trouvées via Google...

29. Le mardi, 24 mars, 2015, 00:40 par throkr

"S'il fallait croire toutes les infos trouvées via Google.."

+1 (surtout via celui-là, précisément..... ;))

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet