pserv.cpl

pserv.cpl

Une alternative gratuite à la console de Windows (services.msc) pour optimiser les services système, les démarrer, les arrêter, les sauvegarder, restaurer les réglages d'origine, etc.

Ses atouts en + par rapport à l'originale: sauvegarde et restauration sont au menu !

Langue: Anglais
OS: Windows 7/8
Prix: Gratuit

Page officielle

Un exemple:
Si vous n'utilisez aucun scanner, ni d'appareil photo numérique, webcam, vous pouvez désactiver sans autre le service "Acquisition d'images Windows". En effet des services qui tournent en toile de fond pour rien, ont tendance à ralentir le système.

Conclusion: si vous prenez un peu de temps pour vous pencher sous le capot de votre PC, vous aurez ainsi l'occasion de booster votre machine à moindre frais.

Rappels et précautions: les modifications du type de démarrage des services touchent parfois au coeur du système, une mauvaise manipulation ou une erreur peut entraîner de graves dysfonctionnements du système, voire sa réinstallation. Comme pour la base de registre, il y a des précautions à prendre.

Pour en savoir plus, lire - Les services Windows - De quoi s'agit-il ? par Falkra

Commentaires

1. Le mardi, 13 février, 2007, 19:20 par Li-An

Tiens, je vais tester ça pour voir si c'est vraiment pratique.

2. Le jeudi, 15 février, 2007, 18:59 par Buzcatcher

Rien que la possibilité de sauvegarder/restaurer en fait un outil à adopter, pour ceux qui aime se faire des "profils" de services divers.

Mais pserv ne remplace pas seulement la console MMC, il fait aussi office de désinstalleur, et de susbitu au TaskManager. 8-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet