La crapthèque d'Assiste.com

Si vous ne connaissez pas assiste.com, foncez parcourir ses articles, c'est pour moi la référence en matière de sécurité et de logiciels dans ce domaine (aussi bien dans les contre-mesures que la connaissance des malwares au sens large).

La crapthèque est une liste de logiciels de sécurité (5170) à ne pas utiliser, agrémentée de symptômes, raisons et mesures à prendre d'une grande précision...

À toujours avoir sous le coude. ;-)

Consulter la crapthèque (fr)

Fiche mise à jour, le 7 avril 2015 par Krigou - première publication, le 23 mars 2007 par Falkra

Commentaires

1. Le vendredi, 23 mars, 2007, 21:45 par moi

merci falkra ,exellent comme toujour

2. Le vendredi, 23 mars, 2007, 22:18 par noisette

Excellente initiative d'Assist.com

mais un bémol toutefois sur la fréquence de la mise à jour

comme en témoigne la présence de Comodo Personnal Firewall.

On sait ce que valais ce produit il y a un an (pas grand chose de bien) et les commentaires qu'en avait alors fait Assist.com

mais il ne s'agit plus aujourd'hui du même logiciel

et je serais bienheureux de voir leur prochain jugement dessus.


;)

3. Le vendredi, 23 mars, 2007, 22:56 par Motte

En effet il n'est pas normal de trouver encore aujourd'hui ce commentaire sur Commodo, érroné à l'époque, et donc toujours aujourd'hui.
Un site qui colporte des rumeurs, et qui n'est pas à jour, moi personnellement j'y mets pas les pieds.

4. Le vendredi, 23 mars, 2007, 22:58 par Motte

... dans le domaine de la sécurité : on est sérieux ou on l'est pas, y'a pas milieu.

5. Le vendredi, 23 mars, 2007, 23:07 par Falkra

vous pouvez laisser un mot au webmaster... ;-)

6. Le vendredi, 23 mars, 2007, 23:11 par Ogu

Motte, un fil de discussion sur Assiste modère leur opinion sur Comodo, mais comme le dit l'admin', Comodo est un peu en "sursis", il préfère attendre avant de le sortir de la crapthèque, eu égard à son tumultueux passé-qui n'avait rien de rumeurs comme tu le prétend, mais était réel...

Enfin si tu penses que Assiste n'est pas sérieux (l'as-tu au moins parcouru, ce site??), c'est que tu ne trouveras JAMAIS de sité sérieux sur la sécurité!!

Assiste est tout simplement excellent, avec beaucoup d'articles, d'avis, de conseils, et un forum vivant plein de spécialiste.

Mon chouchou, avec Zebulon, Speedweb et Libellules.

7. Le samedi, 24 mars, 2007, 07:51 par noisette

c'est vrai que la mise à jour n'est pas la force d'Assist.com
mais tout de même, à part ce malheureux commentaire sur Commodo, qui à l'époque n'était sans doute pas terrible (voir les tests d'alors) et victime de la réputation de son éditeur, je n'ai jamais rien fait qu'apprendre, apprendre, apprendre et découvrir sur leur site :
je serais heureux d'en connaitre un centième.

Comme je suis un peu chien, je dirais que la même liste avec mention des outils adaptés pour la désinfection, voire la démarche pour désinfecter, et on touchait presque à la perfection :]

J'en profite aussi pour citer "[url=www.libellules.ch/dotclea... Remover][/url]" (merci Libellules^^), outil de désinfection spécialisé pour lutter contre les faux-utilitaires.


P.S effacable par l'admin : j'ai comme un soucis avec ma syntaxe de lien, faut-il utiliser du html ?

8. Le samedi, 24 mars, 2007, 09:33 par Buzcatcher

Le "passé tumulteux de comodo" avait TOUT de la rumeur, au contraire. Même "à l'époque", RIEN n'avait été prouvé et ce fut plutôt _à_l'époque_ le contraire justement. (tout le monde à suivi ma phrase débile ? LOL )

En revanche, rien sur Kerio. Well... tout est relatif.

Cela n'enlève pas l'intérêt du site par ailleurs, mais ces oeillères apparemment persistantes ("en sursis" ?!? ok...), n'incitent pas non plus à le bookmarquer, par exemple.

9. Le samedi, 24 mars, 2007, 11:38 par Li-An

C'est vrai que c'est gènant cet espèce de flou pour un site qui prône la dure réalité du monde. Vu comme le pare feu de Comodo se popularise, on pourrait penser qu'ils puissent donner un avis net "Evitez le à tout prix" ou "Impecc il respecte les utilisateurs" quitte à revenir ensuite sur leur décision. On ne leur demande pas de lire dans les boules de cristal mais de dire si un logiciel est clean ou pas au moment où on consulte le site. C'est dommage parce que comme dit Buzcatcher, ce petit bémol fait qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir un doute sur ce qu'on lit et passer à côté d'un excellent utilitaire parce qu'il y a 10 ans, la boîte qui le distribue s'est montrée indélicate (même si la parano est quand même la meilleure défense).

10. Le samedi, 24 mars, 2007, 12:30 par Revjones

noisette: tape ou colle juste le lien tel quel, il deviendra automatiquement cliquable ;)

Quant au problème évoqué ici, c'est assez difficile en fait. Les startups changent de mains aussi souvent que nous de chemise, les réputations se font et se défont à une vitesse folle, les rumeurs deviennent subitement des faits ou vice-versa... et souvent les utilisateurs ont quelques trains de retard, ce qui n'arrange rien.

11. Le samedi, 24 mars, 2007, 13:14 par Ogu

Le classement de Comodo dans la crapthèque s'apparente à du principe de précaution; les pare-feu gratuits et efficaces ne manquent de toute façon pas!

Je vous trouve exagérément sévère de condamner un site d'une telle épaisseur pour si peu...quelle exigence!!Vous êtes actionnaires de Comodo ou quoi?? :)

12. Le samedi, 24 mars, 2007, 14:10 par Falkra

Je vous trouve bien durs. Pour une non-mise à jour (expliquée sur les forums) sur une page parmi des centaines, on condamne tout le site . Quel(s) sites résisteront à un tel cahier des charges ? En même temps, rien n'est parole d'évangile, il suffit de le prendre à titre indicatif. Sans parler de la masse de travail qui a produit cette liste. Alors quand je lis des "Argh, virus, trojan inside" de gens qui ne savent pas interpréter les résultats (faux positifs) d'un antivirus ou antispyware qui fait du zèle pour leur flanquer la frousse (ou une erreur de programmation corrigée souvent peu de temps après), on comprend mieux, il faudrait que l'ordinateur dise "la vérité". Mais en informatique, la vérité est souvent multiple et variable...

13. Le samedi, 24 mars, 2007, 14:57 par Moi

Juste une tite remarque perso,je me demande pk le webmaster d'assiste donc le site a demandé un travail titanesque se casse le Q pour offrir son temps libre à son site uniquement pour les gents et ensuite lire des commentaires pareils juste pour quelques mises à jour !!!,je pense qu'il sera heureux surtout que je sais qu'il passe parfois sur libellules. lol
En tous ca félicitation MONSIEUR Pierre Pinard pour votre travail

14. Le samedi, 24 mars, 2007, 15:24 par Buzcatcher

On nous demande de faire dans la nuance, mais... je pourrais faire la même demande, car on a mis un bémol, on a jamais condamné tout le site. Restons zen.

15. Le samedi, 24 mars, 2007, 15:28 par Buzcatcher

Et en parlant d'un "léger" manque de nuance, et d'exagération, :

assiste.com.free.fr/p/cra...

c'est ce qui à motivé un haussement de sourcil chez certains d'entre nous.

16. Le samedi, 24 mars, 2007, 15:37 par Ogu

"Ce pare-feu est écrit par la société qui a également écrit le Bho, spyware et hijacker "Comodo Trust Toolbar". Le problème posé par la société Comodo n'est pas dans l'implémentation ou non d'un BHO avec le pare-feu Comodo (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas) ni même dans la qualité et les faiblesses de son pare-feu mais dans une prise de position de principe sur le fait que cette société a, à un moment de son existence (moment qui se poursuit actuellement), développé et déployé un logiciel parasite (dont la technologie exploite le mécanisme des BHOs d'Internet Explorer) et dont le comportement a été classé à Spyware, Hijacker et Tracking. On ne peut pas permettre à une société de prétendre oeuvrer dans la sécurité informatique et de la navigation sur le Net alors que, simultanément, elle oeuvre ouvertement dans le côté obscur du Net."

Assiste se méfie: chat échaudé craint l'eau froide!!

C'est à Comodo de faire ses preuves dans la durée, pas à Assiste de baisser la garde face à une entreprise qui a créé un spyware de toute pièce à des fins lucratives.Tiendriez-vous le même discours si WinAntiVirus sortait d'un seul coup un antivirus gratuit et performant en jurant leurs grands dieux que leur passé de fournisseur d'infections est derrière eux?

Je précise que j'ai installé Comodo sur le PC de mes parents et qu'il fonctionne très bien.Sans doute sortira--il de la crapthèque à terme,si la société continue dans cette nouvelle direction.

En attendant, la rigueur est de mise.

17. Le samedi, 24 mars, 2007, 15:51 par noisette

je regrette presque d'en avoir parlé, de cette présence de Comodo dans la liste :(

je me cite :
"mais tout de même, à part ce malheureux commentaire sur Commodo, qui à l'époque n'était sans doute pas terrible (voir les tests d'alors) et victime de la réputation de son éditeur, je n'ai jamais rien fait qu'apprendre, apprendre, apprendre et découvrir sur leur site :
je serais heureux d'en connaitre un centième."

en vérité,

c'est un millième que j'aurais dû écrire. :-)

18. Le dimanche, 25 mars, 2007, 09:29 par c'est moi

Falkra dsl,moi c'etait heuu ben moi mdrrrr

19. Le dimanche, 25 mars, 2007, 09:30 par rottman

ho lala dur dur ce matin 88)

20. Le dimanche, 25 mars, 2007, 09:34 par rottman

noisette comme tu dis il y a énormément à apprendre sur ce site en connaitre déja un bout est déja super,il y a longtemps que je connait le site et c'est super que Falkra ai mis ce post afin que bc de personne améliore leur connaissance moi y compris.

21. Le lundi, 26 mars, 2007, 12:20 par Ogu

Comodo sort de la crapthèque après avoir fait ses preuves: vous voyez que la prudence fait avancer!!

assiste.forum.free.fr/vie...

22. Le lundi, 26 mars, 2007, 21:00 par Falkra

Cela suffit à prouver que Pierre a lu ces commentaires (son post est du 26 Mar 2007 à 11:19 am )... Merci pour tout ce travail.

23. Le lundi, 26 mars, 2007, 23:01 par Li-An

En tous les cas, je suis ravi de voir qu'Assiste souligne le fait que la Trustbar est toujours distribuée. Après avoir enquiquiné Assiste, j'irai bien em... Comodo.
(le problème "Comodo" n'est pas si anodin que ça. En règle générale les crapwares ne sont utilisés que par des personnes qui se sont fait avoir et ne connaissent pas assez les risques Internetiens. Dans le cas de ce pare feu, beaucoup de gens paranos (les utilisateurs/testeurs de pare feux sont bien les plus inquiets que j'ai croisés) avaient essayé Comodo avec satisfaction et le fait qu'il devienne "populaire" ne pouvait que pousser à des manifestations d'humeur envers Assiste. J'imagine que "pcOrion" n'aura jamais l'honneur de tels débats).
Je pense que Assiste pourrait tirer une leçon de ce mini débat, à savoir réagir promptement lorsqu'un logiciel suspect devient connu. Mais j'imagine que ce n'est pas si simple que ça (et j'espère que tout ceci aura fait une bonne pub pour ce site qui mérite largement le détour).

24. Le mercredi, 11 avril, 2007, 12:56 par Pierre (aka Terdef)

Bonjour à tous et à Falkra

Merci Falkra pour ce fil.

J'ai tout lu, si si ;-) . Bien sûr que je tiens compte des avis des uns et des autres sinon il n'y aurait pas de forum de discussion - je soliloquerais sur le site :-) Heureusement que vous êtes tous là. Merci.

Oui, je me méfie des sociétés qui donnent dans le côté obscur simultanément à d’autres activités.

Et oui, je me méfie des produits gratuits de sociétés ultra commerciales (Comodo est cotée au Nasdaq). Rien n'est gratuit, jamais, et encore moins sur le Net.

Alors, lorsque les 2 sont réunis…

Tout en vous écrivant, je parcours le Net et tombe sur ce papier, clair – concis – en anglais – sur le satisfecit de Comodo par lui-même, annonçant un taux de profits 2,5 fois supérieurs à la moyenne et expliquant que leur cœur de métier est la certification et leur clientèle les e-commerçants.
www.infosecurityproductsg...

Ces quelques mots de Comodo viennent, comme un point d’orgue, signer mon papier récent sur leur Trust Toolbar (que je viens d’entrer dans la Crapthèque – voir assiste.forum.free.fr/vie... )

"Comodo offers a host of solutions to e-merchants to help make their businesses secure and appealing to consumers. Comodo’s firewall, email certificates, anti spam, and iVault are all designed to ultimately drive the overall success of each business."

Tout est dit ! Le pare-feu, la barre d’outil, bientôt BOClean, l’anti-spam… tout cela est gratuit et tout cela est destiné à nous, consommateurs, pour nous dire (es qualité visiteurs de sites de e-commerce) que tel site n’est pas certifié, que tel e-mail n’est pas envoyé par un domaine certifié et donc tout ceci nous prend en otage pour faire pression sur les e-commerçants : achetez à Comodo votre -contrat- certificat de confiance !

J’admets bien volontiers qu'en matière de sécurité informatique et protection de la vie privée ceci est assez loin d’un simple évènement matériel comme le hijack d’une page de démarrage ou l’inscription d’un PE dans un emplacement. J’ai donc fumé la moquette pour m’élever et être visionnaire ! 88)

Et c'est en pleine lévitation que je vous demande de jeter un œil aux propositions d’entrées dans la crapthèque et d’en discuter – de donner votre avis et de faire vos propositions d’entrées / sorties. Ne me laissez pas seul en décider : je vais me noyer et/ou me tromper (je revendique le droit à l'erreur ;-) ).

Crapthèque : Candidats - Propositions / Discussions
assiste.forum.free.fr/vie...

Merci à tous

Cordialement

Pierre

25. Le lundi, 6 octobre, 2008, 16:22 par Septique

Bonjour, ça me rappelle une époque pas si lointaine ou mon navigateur émettait un avertissement à l'encontre d'assiste comme étant un site pouvant nuire à la sécurité de mon pc, mais contrairement à assiste mon navigateur a revu sa copie ;op Sérieux pour certaines choses mais pour d'autres assiste est complètement dépassé ;) Comme tous site de ce genre il y a des choses à prendre et d'autres à jeter, en tout cas il ne doit rester que comme un indicateur et non comme une référence

26. Le lundi, 6 octobre, 2008, 16:35 par Falkra

Il serait plus efficace d'en parler sur le forum d'assiste, si ce n'est pas déjà fait bien sûr. Pour le reste, tout à fait d'accord, notamment sur la distance critique à conserver lorsqu'on lit des informations.

27. Le lundi, 6 octobre, 2008, 16:43 par Septique

Mais ça reste tout de même un bon site ;) Faut juste nuancer certaines choses, la chasse aux sorcières est d'une autre époque, je suis d'accord que les toolbars sont un risque pour la vie privée mais pourquoi ne pas classer google dans cette crapthèque à ce moment là, car questios risque pour la vie privée google en est un ;) Bonne journée à tous

28. Le samedi, 10 février, 2018, 08:05 par Jacques

Une fine analyse de la sécurité en général sur le web, pas de concession.
Il est actuellement considéré comme ayant un contenu dangereux (cela dépend pour qui) par Protection Web Avira
Pierre Pinard est devenu un pirate sur le tard?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet