libellules.ch

WikidPad

Wikidpad

Ce programme permet d'utiliser un wiki localement, sur votre machine.

C'est un super carnet de notes amélioré et hypertexte : un wiki est un système de présentation et classement des idées, des mots (les wikiwords) cliquables bien sûr, permettent de sauter de page en page à la manière des tags, et permet de relier les idées et les trouver rapidement ("wiki" en hawaïen veut dire "vite", le mot vient de là, indique le site officiel).

Une fois installé, vous devrez sauvegarder votre wiki et vous pourrez commencer à y introduire des données, les (re)lier, et faire un peu de mise en forme, comme sur un traitement de texte.

Vos liens se retrouvent classés dans la partie gauche et la navigation est facilitée. Vous pouvez d'ailleurs exporter votre travail vers des systèmes prenant nativement en charge le format wiki, comme certains blogs, on l'oublie facilement.

L'agenda organiseur, avec ses exports multiples, scripts automatisables (python) et de nombreux plugins : le but étant de l'adapter aux besoins de chacun. Prise en main peu évidente a priori, si la structure du wiki ne vous est pas familière.

OS: Windows 7/8/10
Langue: Anglais
Licence: Open Source

Page officielle

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page