Grisbi

Grisbi

Les développeurs ont mis l'accent sur l'esprit de la comptabilité française, qu'ils connaissent. Que les lecteurs d'autres pays se rassurent, le logiciel est multi-devises, multi comptes et même multi-utilisateurs, il n'est pas réservé à un public français.

Le listing des opérations est complet et permet de gérer les tiers et catégories de recettes et de dépenses, virements (multi devises également). Les descriptifs des opérations proposent énormément de champs : date, date de valeur, exercice, tiers, montant, devise, catégorie et sous-catégorie, imputation et sous-imputation budgétaire, notes, numéro d'écriture (attribué par Grisbi), numéro de pièce comptable, références bancaires. Des opérations sont planifiables, avec une validation manuelle ou automatisée pour les opérations courantes et répétitives.

Pour un usage plus familial, la liste native des types d'opérations sur les comptes est très étoffée et chaque catégorie possède des sous catégories précises et personnalisables selon les usages de chacun :
Différents types de comptes sont paramétrables (bancaire, de caisse, d'actifs ou passifs) dès l'ouverture du programme.

Grisbi

OS : Windows, Linux, Mac OSX
Langue : Multilingue, intégralement traduit, manuel en français
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le mardi, 14 août, 2007, 15:50 par Francois MAROT

Tres bon logiciel que ced Grisbi !
Je ne fais rien d'extraodinaire avec, mais jusqu'à il y a 3 semaines, j'utilisais une vieille version freeware de "Comptes bancaire" (la derniere version avant qu'il ne passe payant en se faisant racheter). Il remplissait bien mes besoins, sauf qu'il ne permettait pas le rapprochement/pointage automatique avec les données fournies directement par la banque (Credit Agricole, format OFX). Grisbi fait ca. En plus Grisbi est open source et semble maintenu par des gens bien. Donc pour l'instant c'est tres positif, meme si je n'ai rien fait de tres original avec.

2. Le mercredi, 15 août, 2007, 11:45 par Vincent

Bonjour,
j'ai été longtemps un utilisateur de Grisbi, cependant j'ai été séduit par un autre gestionnaire de comptes (ouhh l'infidèle).
En effet, Grisbi tient sa puissance dans ses fonctionnalités, une interface claire et en français, mais il ne sait toujours pas jongler dans les comptes avec les échéanciers. De plus, je n'arrive pas à faire un virement d'un compte à un autre (là, c'est peut être moi !)
A voir aussi Bankperfect (mon infidèlité), GNUCash qui est à présent porté sous Windows et Maxicomptes.

3. Le vendredi, 17 août, 2007, 13:53 par Francois MAROT

Pour Vincent, les virement d'un compte à un autre sont tres simple en fait (meme si je doit avouer que la 1ere fois je l'ai fait sans probleme alors que la seconde, j'ai chercher 10minutes comment faire !): je n'ai pas le logiciels sous les yeux là, mais si je me souviens bien, il suffit dans la rubrique "tiers" (là ou on a la liste de tous les postes de dépense) de choisir le compte de destination. Et hop, xca marche ;)

4. Le mardi, 27 mai, 2008, 20:07 par smaldd

:roll cet article est en double ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet