Filmerit

Filmerit

Ce programme propose de mettre de l'ordre dans les filtres DirectShow installés sur votre machine. Ces filtres sont responsables du décodage de formats vidéo dans la plupart des applications utilisant directX pour lire de la vidéo, soit presque toutes. Un codec lit et écrit dans un forma,t un filtre se charge uniquement de le lire/décoder. Mais ce ne sont pas les seuls filtres pris en compte, il y a bien sûr DirectShow, mais également les filtres DMO, les filtres Compression Manager et les filtres Plug-and-Play, installés par exemple par des caméras DV.

Le gros intérêt de Filmerit est de pouvoir donner un ordre de préférence (mérite) aux différents filtres, et de pouvoir nettoyer les filtres ne fonctionnant plus ou présentant un problème de configuration, des fichiers manquants : ils sont affichés en rouge, réinstallables ou supprimables. Le Ccleaner du filtre DirectShow, qui peut également les réparer en un clic, mais tout en restant prudent : par défaut le programmer reste en lecture seule et ne touche à rien dans votre configuration, se contentant d'afficher les informations. Il faut débloquer la partie écriture manuellement pour autoriser les modifications.

Tout peut se corriger en un clic, avec création de points de restauration pour XP et Vista, et le programme permet de choisir s'il sauvegarde ses réglages dans la base de registre ou un fichier ini (dossier windows ou dossier de l'exécutable), ce qui le rend totalement portable. Des fonctions que l'on ne trouve pas ailleurs pou un programme très utile et complet, par l'auteur de l'excellent CaptureFlux et de DVdate.

OS: Windows toutes versions
Langue: Français, anglais
Licence: Freeware pour usage personnel et familial

Page officielle
Pour des filtres DirectShow, voir le billet FFdshow

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet