Pictomio



Voici une visionneuse d'images qui innove, là où le secteur semble pourtant plus que saturé. Comment ? Par le matériel, car Pictomio tire parti de la puissance de la carte graphique et de son GPU pour afficher les images, dans une interface très travaillée (très Vista, donc soit vous hurlez aux sucreries graphiques inutiles, soit vous bavez, en principe). Non ? Alors penchons-nous sur le reste, une fois le choc de l'interface, des reflets et transparences surmonté. d'abord, la molette permet de modifier la taille des vignettes, sympa, et fluide... merci la carte graphique. Le gros plus est autour du zoom liquide, qui est d'une fluidité incroyable, et sans effet de crénelage atroce, merci la carte graphique ! Très agréable à utiliser.


Des barres d'outils (escamotables et transparentes) permettent de noter une image (sur 5 étoiles) et d'annoter les fichiers, d'où la base de données, qui recueillera vos ajouts. Les informations EXIF sont reconnues et exploitables, bien sûr. Les autres boutons permettent de procéder aux opérations de base, avec, chose rare, une pipette (sélecteur de couleur) incorporée. Une bonne chose.



Le mode Carousel ajoute ce que les modules flash sur le web proposent depuis longtemps : une animation 3D temps réel où les clichés tournent les uns autour des autres, avec possibilité de zoomer d'un clic sur l'image. Pour la plaisir du graphisme et de la présentation :



Il s'agit donc bien d'une usine à gaz, avec une bibliothèque d'images, une base de données, le logiciel est prêt pour du gros, très gros, et n'a pas peur de vous réclamer une machine puissance, avec 1 Go de ram minimum (le système appréciera aussi, de toute façon).  Pourtant, au repos 5-6 Mo de ram de consommés. Etonnant, car bien géré. Il vous faudra également directX 9.0c bien à jour pour en profiter, sinon un message vous avertira que la dll Renderengine.dll est impossible à charger (même sui présente). Donc mettez bien à jour directX si ce n'est pas déjà fait.

Attention, version alpha 3 au moment du test, ce qui est un des premiers stades de développement, avant les version beta. Plantages possibles du logiciel, voire probables, même si je n'en ai pas eu (chanceux ?). Le forum du site (anglais allemand) reste ouvert même sans inscription pour poster des bugs et aider le développement du programme... pensez à eux, c'est un freeware. ;-)

OS: Windows
Langue: Anglais, allemand
Prix: Gratuit

Cette application ne semble plus disponible en téléchargement !

Commentaires

1. Le samedi 20 octobre 2007, 11:10 par Li-An

Oh oh, c'est trop tentant. Je teste.

2. Le samedi 20 octobre 2007, 13:13 par Olive10

J'ai testé, dommage que ça n'ouvre pas les RAW.

3. Le samedi 20 octobre 2007, 13:59 par Akim

Bonjour à tous,
Je viens de l'installer et de l'essayer sous Windows XP et il fonctionne parfaitement. je trouve ce logiciel très prometteur.

4. Le samedi 20 octobre 2007, 14:32 par Li-An

Moi aussi j'ai fini par tester: c'est une magnifique visionneuse... mais pour l'instant elle ne fait que ça. Impossible de retailler (on peut juste rotater), de déplacer (on peut quand mm ouvrir l'image dans un logiciel externe pour ça), je n'ai pas trouvé de système de répertoires favoris (mais le système intégré de base de données doit compenser partiellement). Comme je cherchais plus ou moins une bonne visionneuse, je me dis que celle-là pourrait bien faire l'affaire (faut être un peu patient au début si on a beaucoup d'images)(en fait, là je suis en train de patient...ah, c'est planté).

5. Le samedi 20 octobre 2007, 15:40 par Falkra

C'est une alpha 0.3, les fonctions sont en place dans l'interface, le reste va suivre, là si ça se trouve c'est juste la 3eme version en date du programme. Je pense que tout cela va venir, qu'il n'est pas encore vraiment exploitable, mais à suivre de près, je pense qu'on pourrait parler de lui prochainement...

6. Le samedi 20 octobre 2007, 17:39 par Grég

A noter que le programme d'installation met automatiquement DirectX à jour.
Le fait qu'il faille une carte gaphique compatible PixelShader 2.0 devrais être écrit dans l'article en plus de figurer dans les spécifications.

7. Le lundi 22 octobre 2007, 09:22 par coralline

Merci Falkra superbe, époustouflant, tout fonctionne un petit tuto pour ceux qui ne maitrise pas bien l'Anglais ? ou attendre la traduction en fr tout de même assez intuitif mais bon. bonne journée :-)

8. Le mardi 1 janvier 2008, 06:33 par Brouette

Et non seulement il est en français, mais il lit aussi les MP3 !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet