Osiva


Osiva une visionneuse d'images très particulière, bien loin des clones d'ACDsee et équivalents gratuits bien connus. Osiva se présente comme une toute petite barre d'icônes en haut de l'écran et attend que l'on y dépose des images. Les images s'affichent automatiquement, sans rebords ni fenêtres, par dessus votre fond d'écran (chez moi cet ignoble fond vaguement violacé), sinon ce sont vos icônes en dessous (je vous épargne les miennes).

Toutes les images sont redimensionnables, et un simple clic les affiche à taille réelle en cas de besoin. La prise en main est une étape à franchir (habituez-vous aux raccourcis clavier et tout ira bien), mais une fois réalisée, tout va mieux : vous pouvez déplacer les images, choisir leur taille, zoomer et dézoomer très vite et travailler comme sur une table où vous auriez déposé des photos. Sauf pour la taille, que vous choisissez...

Ce programme n'est donc pas destiné à un usage classique mais pourra trouver sa place chez les webmasters  manipulant de petites images ou icônes pour les sites, les afficher toutes côte à côte permet d'obtenir en quelques secondes des aperçus, ou bien pour parcourir et comparer rapidement des clichés. En cas de besoin, des boutons vous trient proprement les images, en les alignant impeccablement à l'écran (écart réglable), et les coller côte à côte sans bord de fenêtre, pour du webdesign ou créer des skins ou templates, cela peut servir, avec un navigateur à l'arrière plan... transparences et effets de dissolution possibles (voir notes et site officiel, la "transparence" n'est pas celle que l'on imagine).

Portable. Pour usages bien spécifiques.

OS: Windows toutes versions, Linux
Langue: Anglais
Licence: Freeware (source unix disponibles)

Page officielle

Commentaires

1. Le mardi 30 octobre 2007, 11:54 par Li-An

Concept intéressant. Reste à voir si j'arrive à en tirer du gain de temps et d'efficacité...

2. Le mercredi 31 octobre 2007, 14:48 par arnob

tres pratique et original, merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet