Cam2PC

Cam2PC

Souvent les appareils photo numériques sont livrés avec un logiciel constructeur destiné à faciliter les opérations d’importation des clichés vers vos ordinateurs, avec plus ou moins de fonctions de tri, création d’albums et autres options de classement. Le choix reste limité, et parfois ces logiciels, sans être inefficaces, sont emplis d’automatismes envahissants ou simplement lourds. Voici une alternative gratuite, Cam2PC. Si certaines visionneuses d’images permettent d’importer les clichés depuis les appareils photos, ce n’est pas leur tâche première, contrairement à Cam2PC, qui en fait sa spécialité, tout en proposant quelques fonctions pour visualiser. Un assistant (qui n’est à exécuter que la première fois), vous guide pour la reconnaissance de votre appareil, USB ou série.  Des fonctions intelligentes de tri et renommage sont déjà possibles, et peuvent être modifiées par la suite. 

Notez que les mini vidéos sont prises en charge, et lisibles dans le logiciel. Les informations EXIF et le format RAW de la plupart des constructeurs sont pris aussi en compte (Canon, Nikon, Olympus, Fujifilm, Sony, Pentax...), ainsi que les rotations lossless. Un convertisseur (fonctionne sur lots de fichiers) permet de renommer (avec incrément automatique paramétrable, et module anti doublons), convertir et redimensionner les clichés.

Il n’y a pas d’éditeur d’image intégré, mais vous pourrez relier Cam2Pc au vôtre dans les options. La version présentée ici est l’édition freeware (sans publicité), qui comporte moins de fonctions que les versions payantes.

Le comparatif de versions est consultable sur cette page. Si vous recherchez la légèreté, la version freeware peut sans doute suffire. Le pack de langue française est à télécharger séparément pour l’édition freeware, c’est un installateur automatisé.
Pour vérifier avant d’installer si votre appareil est reconnu, direction cette page. L’assistant intégré propose de la compléter.

OS: Windows
Langue: Anglais, français (pack à installer)
Prix: Gratuit

Page officielle
Documentation officielle

Commentaires

1. Le samedi 1 décembre 2007, 18:12 par Pi_R

Bonjour,
Savez-vous si ce logiciel permet d'importer automatiquement les NOUVELLES (par rapport au dernier import) photos uniquement ?
Merci

2. Le samedi 1 décembre 2007, 18:19 par Falkra

Cela doit dépendre de l'appareil, car l'aide indique bien une option pour choisir ce qu'on transfère dans la 3eme copie d'écran de mon test, elle n'apparaissait pas chez moi (Appareil Canon).
Ceci dit, même sans, le module de renommage peut empêcher les doublons, donc si on utilise la même politique de renommage, pas de problème.

Donc je pense que c'est possible, après un peu de configuration.

3. Le dimanche 2 décembre 2007, 00:03 par Pi_R

Merci pour cette prompte réponse.
En fait c'est la fonctionnalité qui me fait actuellement conserver le détecteur de périphérique de ACD6. :-/

4. Le dimanche 2 décembre 2007, 12:59 par Meny

Hello tlm

Il est bien compatible Vista:

All our softwares have been updated and are now fully compatible with Windows Vista!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.libellules.ch/dotclear/index.php?trackback/865

Fil des commentaires de ce billet