FDRTools Basic (Full Dynamic Range Tools)

FDRTools Basic (Full Dynamic Range Tools)

FDRTools Basic (Full Dynamic Range Tools) permet de créer des images HDR (High Dynamic Range). L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image.

Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser des niveaux d'intensités lumineuses très différents dans une même image.

Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique. (Source: Wikipedia)

En résumé: imaginons que vous disposez de plusieurs photos avec différentes intensités lumineuses. Avec ce logiciel il vous est possible de prendre le meilleur de chaque cliché et de créer une photo contenant la quintessence de chacune.

OS: Windows & Mac OS X
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

Commentaires

1. Le jeudi 14 février 2008, 11:17 par Fresdy

FDRTools est également compatible Mac OS X.
Tu as oublié de l'indiquer dans la liste des OS.

2. Le jeudi 14 février 2008, 16:54 par Revjones

Pratique en attendant que les appareils numériques en soient capables tout seuls (c'est à l'état embryonnaire pour l'instant, à l'image du "D-lightning" de Nikon). A utiliser avec parcimonie tout de même, parce que la manipulation apparaît souvent très clairement sur le résultat final. L'exemple ci-dessus est par contre réussi.
Pour les scènes "faciles" comme les typiques couchers de soleils systématiquement sous-exposés sur la partie basse de l'image, on préfèrera un filtre ND graduel, beaucoup plus pratique à l'utilisation qu'un bracketing hasardeux ;)

3. Le mercredi 27 février 2008, 10:47 par Falkra

Pour des images HDR, ce site peut vous tenter :
www.hdrwalls.com/

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet