Q-Dir, un gestionnaire et explorateur de fichiers

Q-Dir
Un gestionnaire et explorateur de fichiers, portable, qui permet d'ouvrir simultanément et de manière indépendante jusqu'à 4 fenêtres différentes sur les unités de stockage connectées, réseau compris.

La disposition des 4 fenêtres est modifiable à souhait.

Bien sûr tous les drag & drop possibles et imaginables sont acceptés, et le clic droit ouvre le menu contextuel de Windows pour vous faciliter les opérations, au lieu d'un menu propre au programme : pratique pour conserver l'accès à ses propres programmes.

On peut créer de nouveaux onglets (Ctrl+T), des favoris pour s'y retrouver plus vite et le copier coller fonctionne.

Q-Dir donne également accès en un clic, dans un menu aux fonction type "masquer les extensions de fichier connues" ou le menu "outil", "options des dossiers" de Windows. Pas indispensable, mais bien pratique.

Toute les couleurs de l'interface sont paramétrables et il sait prévisualiser les formats d'image les plus courants: idem pas indispensable, mais commode à la longue; il peut adopter l'affichage par listes, icônes et vignettes.

En haut à droite de la barre des menus, vous pouvez voir les icônes permettant d'organiser la structure et la taille des 3 ou 4 fenêtres affichées. Export en XLS, CSV, TXT, HTML, loupe intégrée pour agrandir des portions d'écran, filtrage des fichiers et tris divers, colonnes d'infos au choix, il peut même sauvegarder plusieurs fichiers ini...

OS: Windows 7/8 & 8.1 & 10 (32 & 64 bits)
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour par Krigou, le 7 juillet 2014 - première publication le 16 avril 2008 par Falkra

Programmes, astuces, presque similaires

Commentaires

1. Le jeudi, 17 avril, 2008, 04:15 par Blogobulles

Formidable ! Prend -sans aucun souci- mon NAS en charge.
Merci, Falkra :-)

2. Le jeudi, 17 avril, 2008, 08:00 par Wago

[quote]Q-Dir does not have to be installed and can be executed easily from the desktop.
Rename Q-Dir_Installer.exe to Q-Dir.exe and GO.[/quote]

C'est absolument GENIAL

3. Le jeudi, 17 avril, 2008, 12:55 par GrenDup

Super!!! merci beaucoup!

4. Le jeudi, 17 avril, 2008, 16:30 par Blogobulles

Juste une petite précision : Q-Dir n'est pas précisément "portable" dans la mesure où il inscrit quelques entrées (tout à fait inoffensives) dans la BDR.
En revanche, le fait qu'il ne nécessite aucune installation en fait un logiciel "propre" ;-)

5. Le jeudi, 17 avril, 2008, 16:57 par GrenDup

euh... ici ils sont pas d'accord avec toi Blogobulles... mais je n'ai pas verifié moi-même!

www.portablefreeware.com/...

a+

6. Le jeudi, 17 avril, 2008, 19:17 par Blogobulles

Je n'ai pas suivi la même procédure. Je me suis contenté de renommer Q-Dir_installer.exe en Q-Dir.exe (comme conseillé sur le site des concepteurs) et d'utiliser le soft. Il crée bien un dossier Q-Dir dans Application Data et quelques entrées dans la base de registre. Je vais tester la routine préconisé dans ton lien. Merci GrenDup ;-)

7. Le jeudi, 17 avril, 2008, 19:43 par Falkra

Il doit laisser quelques petites choses dans la base de registre, la désinstallateur laisse une case à cocher pour les virer. Négligeable, mais en effet il y a quelques inscriptions.

8. Le mercredi, 30 avril, 2008, 19:06 par Jughead

Bonjour,

Je n'ai pas encore exploité toutes ses possibiltés, mais ce logiciel est de prime abord séduisant par sa simplicité et son ergonomie.
J'avais déjà essayé Directory Opus dans la même lignée, bien plus aboutit, trop même pour mes besoins.

Je ne passe pas mon temps à manipuler des fichiers, mais de temps à autres c'est le cas, et Q-Dir arrive à point nommé.
J'ai placé un raccourcis dans la zone de lancement rapide dans la barre des taches, et en cas de besoin hop, j'ai tout sous les yeux.

Super pratique donc, et portable en plus, il ne lui manque plus que la possibilité de pouvoir être mis en français.

Une fois de plus merci à l'équipe de Libellules !! :)

9. Le dimanche, 4 mai, 2008, 20:04 par RB_Boulay

Un petit rappel à ceux qui veulent "portabiliser" des applications sans passer par des logiciels de virtualisation tels que xenocode ou thinstall : utiliser Universal extractor.

9a ne marche pas pour tous les programmes, ça n'empêche pas l'écriture de quelques clefs dans le registre mais ça permets de transporter ses utilitaires préférés d'un pc à un autre sans faire d'installation.

10. Le dimanche, 4 mai, 2008, 20:07 par RB_Boulay

Un petit rappel à ceux qui veulent "portabiliser" des applications sans passer par des logiciels de virtualisation tels que xenocode ou thinstall : utiliser Universal extractor.

9a ne marche pas pour tous les programmes, ça n'empêche pas l'écriture de quelques clefs dans le registre mais ça permets de transporter ses utilitaires préférés d'un pc à un autre sans faire d'installation.

Concernant Q-Dir, j'avoue ne pas l'avoir essayer, mais à la lecture de sa présentation, j'ai l'impression que FreeCommander est plus complet comme remplaçant de l'explorateur.

11. Le dimanche, 4 mai, 2008, 20:13 par RB_Boulay

Concernant Q-Dir, j'avoue ne pas l'avoir testé, mais , à la lecture de sa présentation, il me semble que FreeCommander (clone gratuit de TotalCommander) est plus complet.

Une info complémentaire concernant la portabilisation (sans vouloir faire ombrage à Libellules.ch qui est excellent et que je consulte quasiment tous les jours) aller faire un tour du coté de portableapps.free.fr/.

A+ LOL

12. Le dimanche, 11 mai, 2014, 23:29 par Kmember

Excellent, ce soft me rappelle Konqueror sous Linux pour ceux qui connaissent.
@+
Le clacosse

13. Le mardi, 8 juillet, 2014, 14:11 par Suisse book

Cool! C'est très utile! Merci pour l'information

14. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 15:16 par Li-An

J'ai commencé à le tester - les quatres fenêtres me paraissait un excellent moyen de "ventilation" des images que je télécharge. Sauf qu'avec une fenêtre réservée aux miniatures d'un répertoire (assez lourd), le premier lancement est carrément plombant. Il faut attendre de longues secondes avant qu'il s'affiche... et l'ordre des fichiers est étrangement buggé au premier affichage.

15. Le mercredi, 9 juillet, 2014, 17:13 par Revjones

Plusieurs centaines ou milliers de fichiers dans un même répertoire n'est jamais très indiqué, a fortiori lorsqu'il y a des aperçus à générer. Dans ce cas il vaut mieux passer par un logiciel dédié à la gestion d'images, qui saura s'occuper du catalogage de façon optimisée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet