Astuce Firefox 3 : utiliser GMail en cliquant sur une adresse mail

ff3 mailto
Configuration par défaut.

Rien de très original non plus dans cette astuce, publiée il y a un moment, mais à ne pas manquer.

Lorsqu'on clique sur une adresse email (qui est un lien particulier qu'on appelle "mailto" car c'est ce que l'on écrit en html), Firefox propose de lancer Thunderbird, Yahoo! Mail, mais pas Gmail. Il est possible de manière relativement simple de décalrer Gmail à Firefox comme application web associée au clic sur mailto. Voici comment faire avec la version finale de Firefox3. Il y a eu des bugs à ce niveau, corrigés depuis. Cette version de l'astuce est bien valable pour FF3 final.

Commencez par vous lancer une session Gmail en ouvrant votre compte habituel.

Ensuite, copier collez ceci dans la barre d'adresse de Firefox :

(attention c'est long, copiez bien tout)

Vous verrez la barre ci dessous proposer d'ajouter l'application, cliquez sur le bouton.

L'application Gmail est ajoutée, vérifiez en ouvrant le gestionnaire d'applications, (menu outils, options, onglet applications, et recherchez mailto).
Gmail apparaît bien :

En cliquant sur un lien mailto, vous verrez cette fenêtre, qui vous permettra d'associer Gmail si vous ne l'avez pas déjà fait par le gestionnaire d'applications :

Cette astuce sera intégrée au guide Firefox 3
Source : lifehacker.com

Commentaires

1. Le vendredi, 20 juin, 2008, 13:17 par Clavich

Je profite de ce mot sur Firefox, (explications claires et précises, bravo!) pour signaler que Opera à sorti sa version 9.50.

Sans rancune, les Firefoxois ? :-))

2. Le vendredi, 20 juin, 2008, 14:12 par Falkra

Très franchement, si on venait systématiquement parler de Firefox dans les articles et billets sur Opera... :roll

3. Le vendredi, 20 juin, 2008, 22:15 par Labbai

Salut,

Cette astuce ne fonctionne pas chez moi (Firefox 3, XP SP2), mais elle ne marchait pas non plus avec d'autres scripts sous les anciennes Beta et RC.

JavaScript est correctement activé, mais aucune barre me proposant d'ajouter l'application ne s'affiche.

Ça vient peut-être d'une extension, mais je ne vois pas laquelle. Ou alors de mon about:config, très légèrement modifié... J'essaierai de lancer Firefox en Safe Mode pour voir si l'ajout du mailto fonctionne. ;-)

4. Le vendredi, 20 juin, 2008, 22:24 par Falkra

Bonsoir Labbai :)

j'ai la même configuration, mais ça a fonctionné (les copies d'écran sont de mon pc). Peut-être les modifs sur ton about:config, vois si network.protocol-handler.external.mailto est bien sur true, on ne sait jamais.
Au pire crée (juste pour tester) un nouveau profil (qui remet les préférences à zéro en plus des extensions), ou teste sur un FF3 portable qui sera totalement en config par défaut.

5. Le vendredi, 20 juin, 2008, 22:32 par Falkra

Autre protocole de test (tu as sans doute déjà fait) :

Dans about:config, passe ceci à true :
gecko.handlerService.allowRegisterFromDifferentHost
Ensuite copie colle le texte javascript dans la barre d'adresse.
Repasse ceci à false :
gecko.handlerService.allowRegisterFromDifferentHost
(source pcinpact, sur FF3RC)

6. Le samedi, 21 juin, 2008, 12:11 par Eric G

RE,

ça fait plusieurs fois que je me rend-compte que certains gogos nous font le coup d'Opera et de Maxthor, qu'ils nous font déjà ceci ou cela. C'est ridicule. On dirait qu'il regrettent le monopole d'IE, pas d'IE lui-même, mais ce qui en résult(ait), des habitudes quoi. La concurrence, l'amélioration, doit bien se faire sur quelque chose : donc des différences, des oublis et des erreurs. Je me régale des manques de Firefox ! Voilà. L'idéologie, c'est la la course-poursuite des perfections, la créativité, c'est le perfectionnement, et là il n'y a pas de contre sens. Le truc n'est pas de remplacer IE, ça ferait un de moins, mais de l'influencer dans la diversité et la comparaison, mais pas en deux lignes.

7. Le samedi, 21 juin, 2008, 17:11 par Labbai

Salut et merci Falkra. :-)

En modifiant la valeur gecko.handlerService.allowRegisterFromDifferentHost, j'ai pu ajouter correctement Gmail comme application. :-D

Encore merci !

8. Le samedi, 21 juin, 2008, 17:12 par Falkra

Super ! :-)

9. Le lundi, 23 juin, 2008, 07:58 par pierre

Ca fait une dizaine d'astuces qui viennent tout droit de lifehacker... :roll

10. Le lundi, 23 juin, 2008, 09:35 par Falkra

J'ai précisément indiqué indiqué la source pour les deux astuces en question, la troisième vient de la faq mozilla. :roll

11. Le lundi, 23 juin, 2008, 10:30 par pierre

Oops, je n'avais pas vu. Entschuldigung !

12. Le lundi, 23 juin, 2008, 10:33 par Falkra

Pas de souci. :-)

13. Le lundi, 23 juin, 2008, 17:33 par Li-An

Je ne vais pas en rajouter une couche mais il me semble plutôt normal que les amateurs d'un browser particulier et moins connu que les deux ténors défendent leur chouchou. Surtout que dans le cas de FF, sa faiblesse réside dans sa force: les plugins. Faire la promotion d'un plugin qui ajoute une caractéristique intéressante signifie aussi courir le risque de la voir plantée pour cause d'abandon par le créateur. De plus, alors que j'étais ébloui par la vélocité de FF3, je commence à déchanter au fur et à mesure que mes plugins favoris sont mis à jour: ça commence à ralentir sérieusement -sans compter que j'ai carrément bien planté le FF3 avec Flashfolder qui semble incompatible avec un des plugins. Le genre de problème que l'on ne rencontre pas avec des navigateurs "tout intégré" qui par définition gèrent de manière transparente leurs différentes options. Longue vie à FF et défense des alternatives.

14. Le lundi, 23 juin, 2008, 17:48 par Falkra

Très bonne analyse, à laquelle je souscris, point fort et point faible à la fois. Le choix des extensions et leur nombre est déterminant, car elles sont chargées au démarrage (sauf désactivation).
L'amélioration côté vitesse n'est toutefois pas annoncée pour le lancement du programme mais la vitesse en cours de session (de surf). J'ajouterai le graphique au guide première partie. La 2eme arrive très prochainement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet