aTunes, un équivalent libre à iTunes

aTunes

aTunes, développé en Java, est un équivalent libre et multi plateformes à iTunes d'apple, basé sur Mplayer. Bien plus léger qu'iTunes, il permet lui aussi d'organiser et gérer une bibliothèque audio, avec ses couvertures, paroles (téléchargées automatiquement), playlists, son navigateur MP3 intégré. Il propose un lecteur de webradios et de straming, de podcats, un module karaoke et même l'OSD pour ceux qui utiliseraient le logiciel sur une télévision par exemple.

Il lit les formats mp3, ogg, flac, wma, mp4, ra, rm y compris les tags et peut écrire dans la plupart de ces formats pour les tags, et permet de les prendre en compte pour les recherches, en plus du nom de fichier. La navigation classe par artiste, genre, dossiers du disque dur ou autres et permet même de naviguer par pochettes d'albums ou avec des favoris.

Bien sûr il permet de connecter les appareils mobiles et de les "monter", et d'utiliser votre profil Last.fm si vous en avez un, ainsi les fichiers joués seront ajoutés à votre profil si vous le souhaitez. Un lecteur de cd audio avec module de conversion mp3, flac, ogg et wave vous attend, et l'encodeur AAC de Nero est reconnu, si vous avez ça sous la main. Pour MacOS et Linux, CDPAranoia est partiellement reconnu.

atunes

L'ajout à la bibliothèque de 1000 titres s'est fait en mions de 30 secondes sur ma machine de tests. Environ 60 Mo en utilisation.

OS: Windows, Linux, MacOS
Langue: Multilingue, français inclus
Licence: Logiciel libre GNU GPL

Page officielle

Commentaires

1. Le vendredi, 8 août, 2008, 22:43 par Théodore

Allez, je teste ça tout de suite :roll

2. Le vendredi, 8 août, 2008, 22:55 par Théodore

Je ne comprends ça ne veut pas s'installer, ça se lance, ça me demande voulez-vous... je dis oui pis plouf plus rien, j'ai choisi aTunes_1.9.0_installer.exe, sous vista :-/

3. Le vendredi, 8 août, 2008, 23:03 par Falkra

Encore un coup de l'UAC ça, exécute en tant qu'administrateur, au hasard, et/ou désactive l'UAC.

4. Le samedi, 9 août, 2008, 09:57 par Grég

J'utilise aTunes et je n'ai rien à redire. Certes la bête consomme pas mal en ressources mais vu que je ne l'utilise pas tous les jours, ça peut aller.

5. Le samedi, 9 août, 2008, 10:52 par Théodore

Pas l'UAC, la fenêtre "select language" n'était pas à l'avant plan, pas de rappel dans la barre des tâches, au moment de tout éteindre, il me restait 8 fenêtre cachées en dessous "please select language"... 88)
Sinon ça roule :)

6. Le samedi, 9 août, 2008, 11:27 par Falkra

Impeccable, Théodore, il vaut mieux ça. :-)

Il consomme en effet (lequel ne le fait pas) quand il est chargé, mais contrairement à iTunes, il ne laisse pas 2-3 services windows chargés en permanence et dès le démarrage du système, ce qui évite d'alourdir le boot et le système tout le temps.

7. Le samedi, 9 août, 2008, 11:53 par Revjones

Ça ne remplace pas iTunes pour la gestion/mise à jour des iPods, mais pour une utilisation basique ou avec d'autres baladeurs ça ne laisse aucune raison valable de s'encombrer d'iTunes (en version PC, s'entend).
En attendant Amarok?

8. Le samedi, 9 août, 2008, 13:44 par Iruna

Genre j'arrive pas à DL ...SourceForge beug ...c'est seulement chez moi ??

9. Le samedi, 9 août, 2008, 14:13 par Revjones

C'est ok chez moi pour chaque type de distribution...
www.atunes.org/?page_id=6

10. Le samedi, 9 août, 2008, 14:43 par YannouLD

Je l'ai installé sur mon Vista,sans problème.Il consomme pas mal de ressourses,mais moins que iTunes,donc c'est louable...le rip des cd ce passent bien.L'autre jours je me disait aussi qu'iTunes était loin d'être parfait,je trouvé qu'il manqué les bio des artistes et les paroles à remplire soit même.aTunes le fait très bien,mais ça ne remplace pas Amarok.J'ai un Eee PC,et je trouve qu'il est vachement bien conçus.D'ailleurs mon Eee fait presque mieux dans tout les domaines,par rapport à Vista.

11. Le samedi, 9 août, 2008, 14:58 par vampirokc

Hello a tous,
dites, il y a aussi le mix de soirée comme dans iTunes ?! 88)

12. Le samedi, 9 août, 2008, 21:30 par Iruna

Mouais, je l'ai essayé mais moi j'aime la facon qu'a iTunes de faire un random sans tout chambouler dans la liste de lecture, ce que ne fait pas aTunes !

13. Le dimanche, 10 août, 2008, 22:40 par vampirokc

ok ...
merci pour tes conseils Iruna, ca vas me permettre donc de garder bien au chaud mon iTunes 8-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet