Le fil rouge Wi-Fi

Fil rouge Wi-Fi

Je vous présente ce soir un projet destiné à vous aider à résoudre vos problèmes Wi-Fi. Cet outil est développé par François Cozian, Matthieu Guenet, Thomas Rychener et moi-même Krigou. Il est encore en cours de développement (beta version 0.1) mais je l'espère déjà utile pour résoudre certains problèmes réseaux sans fil.

En publiant cet outil je n'attends pas seulement qu'il vous rende service, mais j'espère un peu naïvement, un retour de bâton de votre part, sous forme de critiques, de propositions d'améliorations, de signalement d'illogismes, d'erreurs, etc... dans le but de faire évoluer cet outil dans le bon sens.

Utilisez la fonction "Commentaires du blog" pour me signaler vos propositions, critiques, etc. mais sachez que je ne pourrai tenir compte de suite de vos remarques car ce message est le dernier billet de ma part pour les 4 prochaines semaines en raison d'un voyage à l'étranger. Je ne pourrai donc pas vous répondre ou tenir compte de suite de vos conseils avant le 21 octobre.

D'avance je vous remercie de votre collaboration.

Krigou

Cliquez ici pour accéder au fil rouge Wi-Fi

Conseil d'utilisation: en cliquant sur l'icône vous pouvez revenir à tout moment au début du fil rouge

Commentaires

1. Le jeudi 25 septembre 2008, 14:58 par GregLand

Très bon "décoinceur" de problème Wifi... !!!!
Très utile !!!!
Merci Krigou...

2. Le jeudi 25 septembre 2008, 16:54 par werewolf

Juste une question, pour commencer : À qui est destiné ce logiciel ?
Pas pour des débutants, je suppose. Les termes comme SSID, pour ne citer que ce que je vois sur la capture d'écran, pourraient en confondre quelques uns.
Ayant fait du dépannage par téléphone pour des personnes n'ayant que très peu de connaissances informatiques (et c'est très souvent ceux-là qui rencontrent des problèmes en voulant passer au wi-fi), je sais qu'il faut parfois passer du temps à expliquer ce qui, pour nous, est simple à comprendre.

N'ayant pas de problème wi-fi, je vais néanmoins le tester, mais chez d'autres, ce qui n'arrive pas tous les jours.
Mais je supporte avec ardeur un tel projet. C'est une excellente idée, qui change agréablement des massifs textes explicatifs que l'on trouve sur la toile.

Encore bravo à vous quatre.

3. Le jeudi 25 septembre 2008, 19:15 par Krigou

Merci werewolf pour ton commentaire. Il est vrai qu'au départ cet outil est destiné à des personnes qui font du support. La version libellules.ch devra effectivement être encore un peu plus vulgarisée. Merci beaucoup pour ta remarque constructive. Krigou

4. Le vendredi 26 septembre 2008, 17:20 par Twintoxic

Génial ce "tuto" pour l'instant je n'ai pas de problème de wifi mais c'est un plaisir de le parcourir

5. Le samedi 27 septembre 2008, 00:15 par elka

C'est intéressant, mais avoir un application online pour ce genre de problèmes, n'est-ce pas contradictoire ?
Je veux dire, cela represente sans doute beaucoup de travail, mais au final, si je n'arrive pas à surfer, je ne pourrais pas acceder à ce "fil rouge"...
c'est un peu comme donner un numero de hotline à quelqu'un qui a un probleme de telephone

breffff vous m'avez compris :)

6. Le samedi 27 septembre 2008, 13:29 par Zebulon

Félicitation, excellent logiciel, qui, j'en suis certain, aidera beaucoup de personnes.
Zeb'

7. Le samedi 27 septembre 2008, 14:10 par M@ttius

Elka, ne pas avoir de connexion wireless ne signifie pas que tu ne peux avoir accés au net, avec un bon vieux cable ethernet, ce fil rouge reste toujours accessible...
M@ttius (alias un des "développeur" ;) )

8. Le samedi 27 septembre 2008, 15:25 par Tonio

L'idée est très bonne.
Mais si je vais dépanner quelqu'un dont le wifi ne fonctionne pas, l'idéal est quand même d'avoir un exécutable autonome sur une clé USB, un peu comme :
* http://volvox.wordpress.com/2008/02...
(... par ailleurs tellement basique qu'il n'a aucun intérêt)

9. Le samedi 27 septembre 2008, 15:44 par Labbai

Service utile pour les techniciens, car effectivement, si une personne a un problème avec son Wi-Fi, ça risque d'être compliqué de venir sur le site. Et généralement les néophytes ne savent pas comment brancher/configurer un réseau en Ethernet lorsqu'ils ne connaissent que le Wi-Fi. ;)

Sinon, j'ai vu quelques fautes, ça fait partie des corrections je pense. :D

"Votre réseau s'affiche-t'il" => "s'affiche-t-il"
"Essayez de désactiver temporairement le pare-feux" => "le pare-feu"
Sur cette page http://www.libellules.ch/wifi/desac... on ne peut pas répondre à la question. Normal car encore en développement ou simple oubli de liens ?

En espérant pouvoir recommander cet outil rapidement.
Labbai.

10. Le dimanche 28 septembre 2008, 00:33 par micka39

Je suis d'accord avec le commentaire de Elka , le fil rouge n'est vraiment pas très utile pour une personne ne pouvant pas se connecter a part en appelant un amis ou en ayant accès à internet sur un autre pc , le mieux serait une application offline .

11. Le dimanche 28 septembre 2008, 00:35 par Falkra

Bonsoir, je crois que ce n'est pas le premier public visé, dans cette version du fil (voir plus haut, post de Krigou).

12. Le mercredi 1 octobre 2008, 16:36 par werewolf

Après l'avoir parcouru (sans m'attacher aux détails comme fautes de frappe et compagnie), je dois avouer que ce fil rouge est somme toute assez complet.

Il y a, comme d'autres l'ont dit avant moi, l'idée d'avoir ce fil rouge hors-ligne. Sans en faire un logiciel, un fichier d'aide Windows ou un html compilé pourrait très bien faire l'affaire.

Cela ressemble beaucoup à ces "livres dont vous êtes le héros", à ceci prêt que le dragon à affronter ressemble à un icône wi-fi...

13. Le mercredi 1 octobre 2008, 16:49 par werewolf

petit oublie sur le précédent message...

En réponse à M@ttius pour son post du 27 septembre, je voudrait signaler une incohérence dans son raisonnement.

Dans le cas où l'on doive se connecter par le biais d'un réseau Ethernet pour accéder à ce fil rouge, il y a, à la page pinguer_modem.php un message qui dit qu'il ne doit pas y avoir de connexion via un câble Ethernet.
On arrive sur cette page, entre autre, parce qu'on ne peut surfer via wi-fi, et donc que l'on accède par Ethernet...
De ce fait, si on a pas de wi-fi et que l'on doit, comme indiqué, débrancher l'Ethernet, comment peut-on continuer à accéder à ce fil rouge en ligne ?

Bon, je vais continuer à jouer avec un peu avant de me mettre à bosser pour de vrai...

14. Le mercredi 1 octobre 2008, 17:45 par Falkra

Bonjour, un fichier à télécharger nécessite aussi une connexion internet. Ce type de guides est destiné à des dépanneurs ou au copain qui prête sa connexion pour dépanner un autre PC, souvent c'est ce qui se passe. :-)

15. Le lundi 6 octobre 2008, 17:40 par M@ttius

Werewolf,
Ta remarque est très pertinente et effectivement, dans le cas que tu cites, le fait d'être connecté via câble vient fosser le résultat.
Maintenant, lorsque l'on arrive à ce stade du fil rouge, il faudra tester le ping en déconnectant le câble ethernet et, si besoin, rebrancher l'ethernet pour réaccéder au fil rouge et poursuivre le diagnostique.
Je vous l'accorde, cela demande des manipulations, mais réparer sa connexion wireless en utilisant ce type d'outils demande inévitablement des manipulations... et divers tests.
Il évident que ce fil rouge n'est pas parfait et demanderait d'être un outils "offline", maintenant, et comme l'a bien précisé krigou, il s'agit d'une version bétâ qui sera améliorée grâce notamment à vos commentaires et idées!

Bien à vous et merci de vos remarques!

M@ttius

16. Le mardi 7 octobre 2008, 06:06 par werewolf

Et c'est pour cela que nous vous faisons part de nos remarques. :)

Il est certain que tous les outils, sans exception, peuvent être amélioré, étant donné que la technologie évolue.

Pour répondre à Falkra, je suis d'accord avec toi, c'est souvent un copain qui prête sa connexion... à condition d'avoir sa connexion avec soi. En effet, la plupart du temps, on se déplace chez le copain qui a un problème de connexion wi-fi.
Hors, rien de plus simple que d'amener avec soi une clé USB avec votre outil en mode hors-ligne. Cela permet, au cas où le copain ne puisse se connecter par Ethernet (routeur trop loin du pc, pas de câble Ethernet, ...) de l'avoir sous la main.

Ce ne sont là que des remarques quant aux diverses possibilités qui s'offrent à nous lors de dépannage.

En restant à votre disposition pour... ce que vous voulez, je vous souhaite une bonne nuit/journée/autre(précisez:....................)

\\'erewolf

17. Le lundi 20 octobre 2008, 20:06 par Krigou

Merci à Labbai pour le signalement des erreurs orthographiques!
Cordialement

Krigou

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