Réduire sa consommation d'encre et de papier

L’encre pour nos imprimantes finit par coûter cher, les constructeurs le savent bien, et proposent des imprimantes dont on finit par payer le prix plusieurs fois, par l’achat de cartouches ou de toners. Voici un petit tour d’horizon de moyens pour économiser de l’encre et du papier.

Prévisualiser

La fonction aperçu avant impression des logiciels permet de voir ce que l’on va imprimer, et le cas échéant, de ne pas imprimer toutes les pages (par exemple la dernière page, avec 3 lignes de texte).

Changer les options d’impression

  • Changer l’échelle : il est possible d’imprimer plus petit, par exemple depuis un navigateur ou en modifiant la taille de la police dans un traitement de texte, en paramétrant le niveau de zoom ou une réduction de l’impression (dans les options d’impression). Pensez à réduire les marges et supprimer les pieds de pages. Prévoir une loupe est parfois nécessaire...
  • Le mode "brouillon" des imprimantes (draft en anglais) réduit la consommation d’encre, mais souvent la qualité s’en ressent trop.
  • Choix de l’orientation des pages : parfois le passage en mode paysage au lieu de portrait, selon le type de pages, permet de réduire le nombre de feuilles. A paramétrer dans les options d’impression ou de mise en page.

N’imprimer que ce que l’on veut

Souvent, il n’y a qu’un morceau d’une page qui nous intéresse. Certains services ou logiciels permettent de choisir ce que l’on imprime.

  • Greenprintest une imprimante virtuelle qui permet de ne pas imprimer toutes les pages, de manière très simple.

GreenPrint

Par contre, il faut éliminer des pages entières, ou peu remplies.

  • Printwhatyoulike va plus loin, et propose un service en ligne dans lequel vous pouvez choisir les zones d’une page à imprimer : uniquement les paragraphes et images de votre choix, qu’ils se touchent ou non dans la page.

Il suffit d’entrer l’adresse de la page dans le site de printwhatyoulike, et de composer votre menu, avec le contenu de votre choix, avec ou sans images, en changeant la police de caractères ou la taille du texte. Possibilité de sauvegarder en PDF.

 http://www.printwhatyoulike.com/

  • Toujours depuis le navigateur, les filtres à publicités ou nettoyeurs de contenu réduisent l’impression à son strict minimum, quand le site ne propose pas de pages épurées via un lien "imprimer".

Nuke Anything Enhanced permet par exemple aux utilisateurs de firefox de supprimer de l’écran par clic droit un élément ou une sélection.
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/951

Utiliser une police de caractères écologique

Cela existe ! La police EcoFont imprime vos caractères avec des petits trous, et économise jusqu’à 20% d’encre, sans perdre en lisibilité. Facile à essayer.

http://www.ecofont.eu/ecofont_fr.html

La logique

Pour terminer, car cela aurait forcément été rappelé, n’imprimez que si vous en avez réellement besoin. Un petit bloc-notes ou post-it à portée de main, ou votre mémoire peut également réduire votre consommation d’encre et de papier.  ;-)

Merci à krz125et Pixel, sur le forum qui m’ont fait connaître Ecofont et Printwhatyoulike.

Commentaires

1. Le dimanche 12 avril 2009, 20:25 par Alexrub

Super ce billet, je vais le recommander !
Il sort au bon moment en plus ( c'est la crise ... ;) )
Merci :-D

2. Le dimanche 12 avril 2009, 23:14 par Li-An

Très bonne initiative que ce billet.

3. Le lundi 13 avril 2009, 09:39 par Eric G

Salut,

Dossier très complet, bravo

On peut ajouter aussi scrapbook, une extension de firefox, avec lequel on peut gommer des éléments d'une page. On peut ausi s'aider de Stylish, toujours une extension, mais c'est un peu plus tordu et laborieux. Et puis il y a les solutions de snapshot.

4. Le lundi 13 avril 2009, 22:43 par Revjones

Sur Firefox toujours, Nuke Anything Enhanced permet également de faire le ménage sur une page en qulques clics mais sans avoir à la sauvegarder auparavant.

5. Le mercredi 15 avril 2009, 14:50 par Hipolyte

Avec Firefox,
Pour un découpage de zones, j'utilise ScrapBook qui permet de choisir comme Printwhatyoulike
Pour de la dentelle fine, j'utilise Nuke Anything Enhanced, mais c'est un peu plus long.

6. Le jeudi 16 avril 2009, 18:10 par ED

Bonsoir, après téléchargement et installation dans le dossier "fonts" la police Sprang eco ne s'affiche pas dans les choix de polices de Word. Peut-être une mauvaise manipulation de ma part mais je laisse tomber.J'utiliserai les autres astuces.

7. Le jeudi 16 avril 2009, 18:50 par Falkra

Redémarre Word, sinon vérifie que c'est bien le fichier TTF (et pas le ZIP) qui est dans le dossier fonts.

Sinon tu peux essayer à la main, cette méthode :
http://www.pcastuces.com/pratique/w...

8. Le jeudi 16 avril 2009, 18:58 par ED

Merci Falkra pour cette réponse, je vais essayer tout de suite.Bonne soirée, ED.

9. Le jeudi 16 avril 2009, 19:59 par s-cube

Super cet article: je vais l'imprimer tout de suite! QUOI j'ai dit une bêtise, ce n'est pas vrai.
Et dire que j'ai connu l'époque sans photocopieur, sans digitalisation ni impression: càd que l'on était obligé de prendre des notes manuscrites et de mémoriser le texte...

Attention à toutes les combines malhonnêtes des avides fabricants:
- comptage de feuilles et mise hors fonctionnement après n feuilles et prétextant que l'encre utilisée pendant le nettoyage des buses à rempli l'encrier de sortie (souvent un simple buvard.
- Blocage de l'imprimante lorsqu'une couleur est vide: impossible d'imprimer même en noir qui lui est fonctionnel. ( acheter celles à 4 ou 5 cartouches séparées. ( les anciennes imprimantes à 2 blocs se vendent aux soldes )
- cartouches que l'on ne peut pas faire re-remplir car contrôlée par un circuit électronique.
- Pour le courrier et l'usage PRO préférer la LASER qui est beaucoup plus économique ( <-.10 CHF/F. ) que le jet.

10. Le jeudi 16 avril 2009, 20:36 par s-cube

Si vous ne voulez pas utiliser un bout de papier pour noter un numéro ou un code et que vous ne voulez pas installer un programme de post-it de plusieur Mo, Simple Post-It est fait pour vous. Il peut être toujours visible, transparent et le texte peut-être mis en forme. Il suffit de le copier dans un répertoire et de le lancer.
NDP: SimplepostIt_31-fr.exe; 0.04 Mo; Ver: 1.0; 20020716; OS W NT-95-98-2000-ME-XP; Gratuit; Français; Auteur / Editeur : Sébastien CARLES ---
SITE: http://www.01net.com/outils/telecha...

11. Le jeudi 16 avril 2009, 20:43 par s-cube

Si vous ne voulez pas utiliser un bout de papier pour noter un numéro ou un code et que vous ne voulez pas installer un programme de post-it de plusieur Mo, Simple Post-It est fait pour vous. Il peut être toujours visible, transparent et le texte peut-être mis en forme. Il suffit de le copier dans un répertoire et de le lancer.
NDP: SimplepostIt_31-fr.exe; 0.04 Mo; Ver: 1.0; 20020716; OS W NT-95-98-2000-ME-XP; Gratuit; Français; Auteur / Editeur : Sébastien CARLES ---
SITE: http://www.01net.com/outils/telecha...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet